Tandis que la rentrée est là, cela signifie que la célèbre fête populaire bavaroise qu’est l’Oktoberfest arrive à grands pas. Si vous avez prévu de participer à l’édition 2019, qui démarre le 21 septembre et dure jusqu’au 6 octobre, il est grand temps de préparer votre séjour. La société Sixt étant originaire de Bavière, nous sommes très bien placés pour vous fournir des conseils et tuyaux concernant cette grande fête traditionnelle. Nous serons également heureux de vous offrir un panel complet de solutions de mobilité à Munich, de l’autopartage au VTC en passant par la location de voiture traditionnelle.

Oktoberfest est avec Noël l’une des fêtes les plus attendues d’Allemagne. Elle peut s’enorgueillir d’une tradition longue de plus de 180 ans. Il s’agit d’une excellente opportunité pour découvrir le folklore bavarois, les traditions culinaires de la région, la musique du sud de l’Allemagne, etc. Mais aussi d’organiser de très belles visites, que ce soit à Munich, en Bavière ou en Autriche.
Oktoberfest : le saviez-vous ?
- La première Oktoberfest a eu lieu à l’occasion du mariage du prince Louis de Bavière avec la princesse Thérèse en octobre 1810
- Traditionnellement, l’Oktoberfest est organisée dans une immense prairie appelée « Theresienwiese » (prairie de Thérèse). C’est pourquoi, en dialecte bavarois, l’Oktoberfest est appelée « Wiesn »
- Durant chaque édition, les visiteurs engloutissent plus de 6 millions de litres de bière
- En 2019, on attend à nouveau plus de 6 millions de visiteurs
- Le début de l’Oktoberfest est officiellement lancé lorsque le maire de Munich ouvre le premier tonneau de bière en s’exclamant « O’zapft is! Auf eine friedliche Wiesn ! »

SIXT share pour vous rendre à l’Oktoberfest
Si vous avez simplement besoin d’un moyen de locomotion pour vous rendre jusqu’à l’Oktoberfest, vous n’avez plus besoin de louer un véhicule pendant des jours. Depuis mai 2019, le service d’autopartage SIXT share est disponible à Munich. Vous pouvez donc simplement prendre possession d’une voiture à proximité de votre hôtel pour vous rendre aisément jusqu’à Theresienwiese. Ce qui vous permettra d’éviter la cohue des transports en commun durant l’Oktoberfest.
Grâce à l’application SIXT, vous serez en mesure d’identifier les véhicules disponibles dans votre quartier, ensuite de réserver et d’ouvrir la voiture de votre choix, grâce au Bluetooth. Lorsque vous êtes arrivé à destination, il vous suffit de verrouiller les portes du véhicule et de notifier l’application de la fin de la location. Idéal pour louer de façon ponctuelle, rapide et économique une voiture à Munich !

Retour à votre hôtel après l’Oktoberfest avec SIXT ride
Rien ne vous oblige à boire de la bière lorsque vous êtes à l’Oktoberfest. Cela dit, boire modérément cette boisson traditionnelle ne rend que l’expérience plus authentique. Il va sans dire que si vous optez pour cette voie, il est hors de question de prendre le volant pour rentrer à votre hôtel.
Mais rassurez-vous, SIXT a de nouveau la solution parfaite : SIXT ride. Ce service de voiture avec chauffeur est intégré à l’application Sixt. Cela signifie que vous pouvez aisément commander un VTC pour vous ramener en toute sécurité à votre hôtel munichois. Vous n’avez plus de liquide sur vous ? Pas de problème, vous pouvez payer automatiquement via l’application SIXT après avoir enregistré de façon sécurisée votre numéro de carte de crédit.

Utiliser SIXT ride est simple comme bonjour (même après avoir bu quelques pintes) :
- Vous sélectionnez le point de ramassage
- Vous indiquez votre destination
- Vous sélectionnez le type de véhicule souhaité
Après avoir validé votre course, vous n’avez plus qu’à attendre que votre chauffeur arrive pour vous chercher.
Visiter la Bavière et l’Autriche avec une location de voiture SIXT
Il serait dommage de ne pas faire un peu de tourisme en marge de l’Oktoberfest. Après avoir découvert la magnifique ville qu’est Munich, vous pourrez vous aventurer au-delà de sa banlieue afin de découvrir les autres trésors que compte la Bavière. Et si vous n’êtes pas pressé, pourquoi ne pas vous aventurer dans les pays avoisinants, par exemple en Autriche ? Pour ce faire, il faudra néanmoins opter pour une location de voiture traditionnelle (le système SIXT share ne peut être utilisé qu’en Allemagne, et le véhicule doit être restitué dans la zone couverte par le service).
Chiemsee
Le Chiemsee est un immense lac qui se trouve au sud-est de Munich. Avec ses 80 km², il est tellement impressionnant qu’on l’appelle également la mer bavaroise. Le lac compte 3 îles. Deux sont habitées, notamment par des nonnes. Sur Herreninsel (l’île aux gentlemen), vous pouvez visiter le palais qui fut érigé par le roi Louis II. L’objectif était de concurrencer Versailles, mais le souverain bavarois excentrique n’a jamais pu terminer son œuvre.

Sur Fraueninsel (l’île aux dames) vous trouverez un couvent de nonnes qui existe depuis 782. Des ferries permettent de faire la traversée, mais veillez à consulter les horaires au préalable. La partie occidentale de Chiemsee se trouve à un peu plus d’une heure de route de Munich via l’autoroute A8.
Tegernsee
Ce lac et lieu de villégiature se trouve à moins d’une heure de route de Munich. Le Tegernsee est un véritable écrin de verdure avec en toile de fond les Alpes bavaroises. Il s’agit d’une destination idéale pour se détendre. Spas, golf et promenades en forêt font partie des activités populaires de la région. Le lac ouvre bien entendu la porte à toute une série d’activités nautiques. Au rayon des visites culturelles, l’abbaye de Tegernsee, un monastère bénédictin, est une possibilité.
Le château de Neuschwanstein
Rares sont les visiteurs qui vont à Munich sans prendre la peine de visiter ce château féerique. Il se trouve à environ 2 heures au sud-ouest de la ville, au pied des Alpes, à proximité de Fussen. La frontière autrichienne est également toute proche. Vous savez probablement déjà que Walt Disney s’est inspiré de Neuschwanstein pour créer le château de la Belle au bois dormant. Celui-ci est devenu d’ailleurs le logo de la société Disney, ainsi que l’emblème architectural des parcs d’attractions Walt Disney World et Disneyland. Des visites guidées en anglais et en allemand sont à votre disposition pour vous familiariser avec l’histoire du château de Neuschwanstein. Veuillez noter qu’un guide est indispensable pour pouvoir effectuer sa visite.

Le Zugspitze
Vous pourrez atteindre le Zugspitze en poussant un peu plus au sud-est à partir de Neuschwanstein. Il s’agit du point culminant de l’Allemagne (2962 m). En prenant l’autoroute A95 à partir de Munich, comptez environ 2 heures de route. Arrivé au sommet, vous bénéficierez de magnifiques panoramas sur les Alpes. Durant l’hiver, il s’agit également d’une destination populaire pour pratiquer les sports de glisse. Toute l’année, c’est aussi un lieu apprécié des randonneurs. Et vu que le sommet marque la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche, vous pourrez déclarer avoir visité cette dernière après avoir mis les pieds sur le Zugspitze.
Salzbourg (Autriche)
La Bavière n’a déjà plus de secret pour vous et vous avez encore du temps devant vous ? Pourquoi ne pas organiser une excursion d’un jour à Salzbourg ? Il ne vous faudra qu’1h45 pour rejoindre la ville de Mozart en suivant l’A8. La musique est omniprésente à Salzbourg. Le patrimoine médiéval et baroque de la ville vaut également le détour. Ne manquez pas notamment la visite de la forteresse de Hohensalzburg, qui surplombe la ville.

Découvrez toutes nos idées de voyage en Allemagne pour un séjour inoubliable outre-Rhin !