Le froid vous fait moins frissonner que d’installer vos chaînes à neige ? Pas de stress ! SIXT vous explique comment vous équiper sur une route enneigée, sans effectuer un travail à la chaîne.
Mieux, après notre tuto, vous pourrez rouler des mécaniques devant vos amis lors de vos vacances au ski ! Et oui, vous pourrez leur faire croire que vous êtes un véritable mécanicien grâce à nos conseils pour monter vos chaînes à neige en un tour de main !

Démêlez le vrai du faux
Avant de partir, vous avez prévenu tout le monde, de la conduite à la mécanique, en voiture, c’est vous le patron ! Si certains avaient encore des doutes, maintenant que la neige recouvre la route, il est temps de leur montrer toutes vos capacités ! Et alors que vous vous arrêtez sur une station d’autoroute pour chercher vos chaînes à neige, panique, elles sont emmêlées.
Notre conseil ? Agrippez le tube métallique et secouez-le légèrement. Toutes les chaînes situées en dessous vont se démêler naturellement. En vous voyant effectuer ce geste avec aisance et précision, vos amis penseront que vous avez fait ça toute votre vie !
À plein tube !
Impressionnés, tous les passagers sont sortis pour admirer vos prouesses techniques. Eh oui, désormais, vous n’avez plus le droit à l’erreur. Alors suivez bien la seconde étape !
Une fois les chaînes démêlées, reprenez le tube métallique et glissez-le derrière la première roue motrice. Relevez-le puis fermez-le au-dessus de la roue ! Vous devriez entendre un petit “clic”, si celui-ci n’est pas recouvert par les applaudissements de vos amis ébahis.
Et comme vous êtes talentueux et que cela ne vous a pris que quelques minutes, profitez-en pour continuer à les éblouir avec vos connaissances. Vous pouvez leur parler de la Loi Montagne, de la différence entre les chaînes et les pneus hiver (Insérer lien) ou encore des techniques de conduite un sur sol verglaçant. C’est officiel, aux yeux de vos proches, vous êtes un vrai pilote !
Soyez le maillon fort ! ❄
Le montage des chaînes on s’en fait tout une montagne et pourtant, il n’y a rien de difficile. Mais ça, vos amis ne le savent pas ! Alors continuez à jouer les mécaniciens, il ne vous reste plus qu’à relier chaque maillon entre eux et ce sera fini. Le bleu avec le bleu, le jaune avec le jaune… Un vrai jeu d’enfant !
Cette étape est terminée ? Félicitations, toutes les chaînes sont reliées ! Même avec plusieurs centimètres de neige, un froid glacial et vos amis qui vous observent, vous les avez montés en toute sérénité. Désormais, la seule tension qui doit être palpable est celle des chaînes sur vos roues. Cela tombe bien, il s’agit du dernier geste à effectuer. Appuyez sur le tendeur et laissez le mécanisme s’enclencher. Faites la même chose sur la deuxième roue et vous aurez installé vos chaînes à neige en moins d’une demi-heure. Vous avez bien mérité votre haie d’honneur !
Il ne vous reste plus qu’à choisir une destination ❄ A lire aussi :
- Nos stations françaises préférés pour partir au ski ⛷❄
- Vous pouvez aussi choisir de visiter l’Isère ☀
- Préférez l’Espagnes avec ses Stations ⛷
Maintenant, tout roule ! ⛷⛄
Avant d’affronter les lacets enneigés, il est conseillé de rouler à allure modérée sur 50 mètres pour que la chaîne se tende et se centre. Le temps pour vous de continuer à recevoir quelques éloges et compliments ! Après ce petit tour d’honneur, on vous conseille vivement de faire un arrêt au stand. Garez-vous quelques instants sur une place de parking et jetez un œil sur vos roues pour vous assurer que tout est bien installé.
Si l’installation est en règle et que les chaînes résistent, direction les pistes ! Deux derniers conseils avant de rejoindre les sommets : ne dépassez jamais 50 km/h et évitez de rouler sur le bitume pour ne pas abîmer vos chaînes. À l’instar de vos amis, nous savons qu’en montagne, c’est bien vous le patron… Mais bon, on vous le rappelle quand même !
Dernier petit conseil : pour rouler avec style ! écoutez notre playlist montagne pour ambiancer vos amis avant l’arrivée en station
Partez à la montagne avec une voiture de location
Vous louez une voiture pour votre séjour, des pneus hiver seront probablement déjà montés si vous l’avez pris en considération dans votre choix de véhicule. Sinon vous aurez toujours la possibilité de louer des chaînes à neiges auprès de votre agence.