Envie d’un week-end dépaysant sans sortir des frontières françaises ? Et si vous alliez découvrir les plus beaux villages d’Alsace, d’où perdurent des traditions singulières illustrant l’histoire mouvementée de ce bout de France ? Région profondément républicaine, plusieurs fois annexée à l’Allemagne, l’Alsace cultive en effet une riche histoire. Ajoutez à cela une architecture pittoresque, un vignoble parmi les plus beaux de France et une gastronomie unique, et vous avez-là les ingrédients parfaits pour un séjour plein de (bonnes) surprises !
SIXT a sélectionné pour vous 6 villages parmi les plus beaux d’Alsace, que vous pouvez visiter en suivant l’itinéraire que nous vous avons concocté. Découvrez-les et choisissez le plus beau village d’Alsace.
1. Sélestat
Classée Ville d’art et d’histoire, Sélestat est une cité médiévale au riche patrimoine culturel. Ne manquez pas l’église Sainte-Foy, dont la construction remonte au XIIe siècle, ni l’imposante église Saint-Georges et son clocher gothique, haut de 60 mètres. Dans le centre-ville, vous serez charmé par les maisons à pans de bois colorées typiques de l’Alsace, sur le quai des Tanneurs. Ces bâtisses appartenaient en effet autrefois à ces artisans, qui habitaient mais aussi travaillaient là. Enfin, les férus d’histoire ne manqueront pas de s’arrêter à la Bibliothèque humaniste, qui abrite des ouvrages datant du XV et XVIe siècles. Vous découvrirez l’histoire de cette petite ville qui fut un berceau des idées humanistes à cette époque.
2. Ribeauvillé
Peut-on faire plus alsacien que Ribeauvillé ? Empruntez un bout de la route des vins d’Alsace et arrêtez-vous dans ce charmant village entouré de pas moins de 3 châteaux (château St-Ulrich, château Girsberg, château Haut-Ribeaupierre). Dans la Grand-Rue, vous pourrez admirer de belles bâtisses du XVe et XVIe siècles. À colombages, cossues, colorées ou fleuries : il y en a pour tous les goûts. Un régal pour les yeux ! Lors de votre balade, ne manquez pas de vous arrêter à l’hôtel de ville, qui date du XVIIIe siècle, ni devant la tour médiévale des Bouchers, avant de contempler la magnifique façade de bois de la maison des Ménétriers.
3. Hunawihr
Attention les yeux ! Hunawihr, coincé entre les vignes et coiffé d’un sublime clocher, risque d’être un coup de cœur. Ce tout petit village de 500 âmes, classé Plus Beau Village de France, se visite avant tout pour son église Saint-Jacques-le-Majeur. Cette église fortifiée s’admire autant de l’intérieur, avec son chœur gothique, que de l’extérieur, avec, en toile de fond, le vignoble qui s’étend à perte de vue. Le village en lui-même abrite de belles maisons à colombages. En bref, Hunawihr est une halte incontournable pour tous les amateurs de photo et ceux qui souhaitent découvrir un village paisible et authentique.
4. Les plus beaux villages d’Alsace : l’incontournable Riquewihr
Du bleu, du jaune, de l’ocre, du bois sculpté, des fontaines et des fleurs : bienvenue dans le chatoyant village de Riquewihr, l’un des plus beaux de France (encore un !). Riquewihr est l’une des étapes les plus touristiques d’Alsace, certes, mais il serait dommage de la zapper. Son architecture historique impeccablement préservée et, surtout, les magnifiques couleurs qui la façonnent, valent en effet le détour. Ancienne ville médiévale, Riquewihr est aussi célèbre pour son précieux nectar. Elle est surnommée « La Perle du vignoble alsacien ». Une dégustation s’impose donc, au Domaine Agapé par exemple ! Enfin, ne passez pas à côté du Dolder, la porte de la ville, qui date du XIIIe siècle.
Tous en voiture ! Organisez un road trip en Alsace pour sillonner les plus belles routes de la région.
5. Kaysersberg
Remontez le temps en vous arrêtant à Kaysersberg, qui signifie littéralement la « Montagne de l’Empereur ». Dans ce village lui aussi fortifié, vous pourrez bénéficier d’un panorama à couper le souffle en vous rendant sur les ruines du château, construit entre le XIIIe et le XVIe siècles, qui dominent cette jolie bourgade pleine de charme. De retour en ville, longez la rue du Général-de-Gaulle et levez les yeux. Vous y verrez d’imposantes demeures de la Renaissance rhénane, des bâtiments en grès rose typiques de la région, ainsi que des maisons à pignon triangulaire. Là aussi, la visite de l’église vaut le détour : la porte romane ainsi que le retable retraçant la passion et la résurrection du Christ sont somptueux.
6. Eguisheim
On termine cette balade parmi les plus beaux villages d’Alsace avec Eguisheim, troisième et dernier village de la région classé Plus Beau Village de France. À l’intérieur de ses remparts médiévaux, Eguisheim cache un cœur de ville plein de charme. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour vous arrêter dans l’une des nombreuses caves viticoles, le village étant lui aussi situé au milieu du vignoble alsacien. C’est un des plus beaux villages d’Alsace, qui est dû à son côté atypique.
Le clou de la visite se situe sur la place centrale, ornée d’une magnifique fontaine, et entourée du château des comtes d’Eguisheim et ses toits vernissés, ainsi que de la chapelle Saint-Léon IX. Enfin, ne manquez pas de pousser les portes de l’église Saints Pierre et Paul. Vous trouverez à l’intérieur un des rares exemplaires d’une sculpture en bois de « Vierge ouvrante » (une ouverture dans la sculpture révèle une scène religieuse).
Lors de votre périple, n’oubliez pas de vous arrêter dans une Winstub, un restaurant traditionnel alsacien, afin de goûter à la fameuse choucroute dans une ambiance chaleureuse. À moins que vous ne préféreriez une bonne Flammekueche ou un délicieux Baeckeoffe ?
PSST… PROFITEZ D’ÊTRE EN ALSACE, POUR DÉCOUVRIR LES VOSGES GRÂCE À NOTRE GUIDE :
- Itinéraire pour un road trip dans les Vosges
Location de voiture en Alsace avec Sixt
Vous souhaitez découvrir les plus beaux villages d’Alsace en toute liberté ? Vous ne possédez pas de voiture et planifiez un voyage en Alsace ? Nos agences de location de voitures, situées à Strasbourg et Mulhouse, vous permettent de prendre le volant dès votre arrivée dans la région. Profitez de véhicules quasi neufs issus de grandes marques comme BMW, Audi ou Peugeot et découvrez l’Alsace dans le plus grand des conforts grâce à SIXT.