Les véhicules hybrides offrent une alternative de mobilité à mi-chemin entre la voiture thermique et électrique. La technologie Nissan e-POWER propose une nouvelle approche de l’hybridation, bien différente de la voiture hybride que l’on connaissait jusqu’à présent. Quelles sont les caractéristiques d’un Nissan Qashqai ou X-Trail e-POWER ? Quels sont les avantages de cette technologie unique ? SIXT, le partenaire de mobilité des particuliers et des professionnels, fait le point.
Sommaire :
- Les différents types de véhicules hybrides
- Technologique hybride Nissan e-POWER : comment ça marche ?
- Les avantages d’e-POWER
- Efficience et autonomie extra large
- EV Feeling : une voiture hybride qui se comporte comme une électrique
- Silence à bord, même lorsque le moteur thermique recharge la batterie
- Autonomie d’une voiture thermique ou hybride sans recharge
- Les différences entre une voiture hybride classique et une Nissan e-POWER
- e-POWER : disponible sur quels véhicules Nissan ?
- Location de Nissan X-Trail e-POWER avec SIXT
Les différents types de véhicules hybrides
Jusqu’il y a peu, les consommateurs avaient le choix entre 3 types de voitures hybrides :
- Mild Hybrid ou hybridation légère : un petit moteur électrique fournit une assistance au moteur thermique, en phase d’accélération. Cette technologie sert surtout à réduire la consommation. Rouler en mode 100 % électrique n’est pas possible
- Full Hybrid : une telle voiture hybride peut rouler en mode 100 % électrique (durant quelques kilomètres), mais le plus souvent à basse vitesse. Le moteur électrique peut également offrir un supplément de puissance durant les accélérations
- Hybride rechargeable : similaire au Full Hybrid (comme la Toyota Yaris), mais en plus abouti. Avec une voiture hybride rechargeable, on peut rouler une cinquantaine de kilomètres en mode électrique seulement. La batterie est rechargeable via une borne
Notons l’existence de la technologie micro-hybride. Mais vu qu’elle se contente de gérer la fonction start-stop présente sur la plupart des véhicules thermiques récents, il ne nous semble pas opportun de l’inclure dans la liste. Par contre, on peut désormais ajouter la technologie Nissan e-POWER en tant que quatrième option. De quoi s’agit-il ? Réponse tout de suite.
Technologie hybride Nissan e-POWER : comment ça marche ?
Nissan e-POWER est une technologie hybride unique. Le véhicule fonctionne uniquement à l’aide de son moteur électrique. Le rôle du moteur thermique est limité au chargement de la batterie du véhicule ! Lorsque nécessaire, le moteur s’enclenche afin de charger la batterie. Si vous êtes en ville et que le niveau de chargement de la batterie est suffisant, vous pouvez le couper pour rouler en mode zéro émission.
Avec e-POWER, on bénéficie du plaisir de conduite offert par une voiture électrique et d’une autonomie pouvant dépasser les 1 000 km*, le tout sans avoir besoin de recharger. Découvrez tous les avantages offerts par la technologie innovante Nissan e-POWER.
Les avantages d’e-POWER
Voyons désormais en détail les atouts d’une voiture hybride e-POWER.
1. Efficience et autonomie extra large
Rouler en Nissan e-POWER est fort similaire à une voiture hybride classique en termes d’autonomie. On peut s’approcher ou même dépasser les 1 000 km*. Il suffit de faire le plein lorsque le réservoir est vide, il n’est jamais nécessaire de charger la batterie. Cette architecture présente les caractéristiques suivantes :
- Le moteur thermique n’est pas lié aux roues
- Le moteur essence ne fonctionne pas tout le temps
- Le freinage régénératif permet de recharger la batterie pour encore plus d’efficience
Vu que le moteur est une sorte de générateur, il peut constamment opérer sur sa plage de régime optimale. Il permet donc d’obtenir une consommation basse et un bruit limité à sa plus simple expression.
Grâce à l’efficience de ce système, les véhicules Nissan e-POWER bénéficient de la classification Crit’air 1. On peut donc acheter ce véhicule sans craindre de soucis en ZFE, à court ou à moyen terme. Voici ce qu’e-POWER implique en termes d’émissions de CO2 et de consommation :
- Nissan X-Trail e-POWER : Consommations gamme cycle combiné (l/100km) : 5,8 – 6,7. Émissions CO₂ : (g/km): 132- 152.
- Nissan Qashqai e-POWER : Consommations gamme cycle combiné (l/100km) : 5,2 – 7,1. Émissions CO₂, (g/km): 117 – 160.
Grâce à technologie e-Pedal, on peut conduire en n’appuyant presque pas sur la pédale de frein. Le freinage est enclenché lorsqu’on relâche la pédale d’accélération. C’est plus confortable, mais cela favorise aussi au maximum la récupération de l’énergie au freinage. Cette fonctionnalité est notamment très utile dans les embouteillages.
2. EV Feeling : une voiture hybride qui se comporte comme une électrique
Un véhicule hybride e-POWER est entraîné uniquement par le moteur électrique. Une voiture Nissan e-POWER dispose donc des qualités d’une voiture électrique. À savoir le couple à l’accélération, ou encore la fluidité de la conduite grâce à l’absence de boîte de vitesses qui permet au moteur de réagir instantanément à chaque coup d’accélérateur.
Lorsqu’on circule en ville, on peut passer en mode EV. Cela permet de couper le moteur thermique (et donc le chargement de la batterie) pour rouler de façon silencieuse.
3. Silence à bord, même lorsque le moteur thermique recharge la batterie
Lorsqu’un véhicule équipé de la technologie Nissan e-POWER est en mode moteur thermique éteint, il est évidemment très silencieux. Après tout, rien ne la sépare d’une voiture électrique à ce moment. Le bruit que l’on peut entendre dans un tel véhicule provient du train roulant et de l’environnement extérieur. Mais que se passe-t-il quand le moteur thermique fonctionne afin de recharger la batterie ? Le silence reste impressionnant, car les ingénieurs de Nissan ont beaucoup travaillé sur l’insonorisation. Ils ont développé une technologie spécifique de réduction de bruit qui offre un confort acoustique supérieur dans l’habitacle. De plus, le moteur fonctionnant à bas régime, le bruit est naturellement limité.
4. Autonomie d’une voiture thermique ou hybride sans recharge
Les véhicules équipés de la technologie Nissan e-POWER présentent donc les caractéristiques de conduite d’une voiture électrique. Cependant, on bénéficie d’une autonomie susceptible de dépasser les 1 000 km* sur certains modèles. En termes de rayon d’action on est donc sur des valeurs qui sont celles des meilleures voitures hybrides ou thermiques.
Malgré cela, le véhicule n’est jamais immobilisé afin de recharger la batterie. Pour rappel, ce rôle est rempli par le petit moteur thermique.
Les différences entre une voiture hybride classique et une Nissan e-POWER
Voiture hybride standard | Nissan e-POWER | |
Boîte de vitesses | Oui | Non |
Entraînement des roues | Moteur thermique/électrique | Moteur électrique uniquement |
Rôle du moteur thermique | Propulsion | Chargement de la batterie |
Besoin de charger la batterie ? | Oui sur full hybrid | Jamais |
Autonomie | Élevée | Élevée |
e-POWER : disponible sur quels véhicules Nissan ?
Actuellement, cette technologie hybride est disponible sur :
- Nissan X-Trail e-POWER
- Nissan Qashqai e-POWER
Le constructeur nippon va étendre la technologie à d’autres véhicules de sa gamme. Y compris sur ses utilitaires légers.
Location de Nissan X-Trail e-POWER avec SIXT
Les qualités intrinsèques de l’hybridation e-POWER en font un véhicule du quotidien parfait pour les gros rouleurs. C’est également un véhicule de location idéal pour les road trips et les vacances très actives. C’est pourquoi vous allez très bientôt pouvoir louer un Nissan X-Trail e-POWER en France avec SIXT. Ainsi que dans d’autres pays de notre réseau international. Interrogez notre outil de réservation en ligne ou l’app pour découvrir la disponibilité d’une location d’un X-Trail e-POWER dans l’agence de votre choix.
*Cycle combiné, suivant conditions de circulation.
A lire aussi : les meilleures offres LLD hybrides