Le prototype radical qu’est la BMW Concept 4 vient d’être présenté à l’occasion du salon de Francfort. Si le véhicule n’en a pas le nom, il s’agit pourtant bien de l’allure que prendra la nouvelle BMW Série 4 lorsqu’elle sera commercialisée à partir de 2020. Faisons le point sur ce que nous savons déjà sur cette future Série 4.

Nouvelle BMW Série 4 2020 : un véhicule prêt à 85 %
La BMW Concept 4 est l’une des vedettes du salon de Francfort. Il faut dire que le style du véhicule est particulièrement innovant, notamment au niveau de son avant très agressif avec sa calandre imposante aux formes inhabituelles et ses énormes prises d’air sur les côtés. Si traditionnellement les concepts sont assagis lorsqu’il s’agit de développer la voiture de production, le constructeur bavarois a fait savoir que le véhicule est prêt à 85 %.

Habituellement, un prototype automobile sert à développer un tout nouveau modèle. Cependant, chez BMW on a l’habitude de développer des concepts pour des véhicules existant déjà dans la gamme. À ce sujet, le constructeur premium allemand a indiqué que la BMW Concept 4 avait pour objectif de démontrer comment la nouvelle Série 4 allait se démarquer de la berline Série 3. Pour rappel, ces 2 véhicules sont développés sur la même plate-forme.
En ce qui concerne la sortie de la nouvelle BMW Série 4, il ne faudra pas attendre bien longtemps : elle est prévue pour le milieu de l’année 2020.

Vous aimez les belles mécaniques ? Découvrez les nouveautés automobiles dans notre rubrique Flotte !
Concept 4 : une calandre verticale sur un coupé, une première
Si on est habitué aux calandres verticales imposantes sur les SUV (BMW X7), c’est beaucoup plus rare sur le segment des coupés. À vrai dire, il s’agit d’une première chez BMW, en tout cas dans son histoire récente. Le constructeur a ainsi indiqué qu’il s’agissait d’une nouvelle interprétation de la calandre verticale que l’on retrouvait sur la BMW E9 des années 70, ou encore sur la célèbre voiture de sport BMW 328 de la fin des années 30.


Selon Adrian van Hooydonk, patron du design de BMW, ce véhicule arbore « des proportions parfaites ainsi qu’un design clair et précis ». Dites adieu aux formes arrondies, BMW a opté pour des lignes anguleuses et des arêtes saillantes. Le véhicule a été présenté en « Rouge Défendu », une couleur métallisée afin de mieux mettre en valeur les lignes du Concept 4.

Pour ceux qui n’aiment pas la calandre, il faudra vous y faire : BMW a déjà indiqué qu’elle sera l’un des éléments du prototype que l’on retrouvera sur le modèle de série. Seuls de petits détails pourraient être éliminés. L’emplacement de la plaque d’immatriculation doit encore être décidé. Si le style des phares avant est unique, celui des phares arrière, en forme de L, est plus conventionnel. Tout comme le reste du style de ce Concept 4, à l’exception de quelques détails tels que les rétroviseurs ultra slims.

Habitacle et motorisations BMW Série 4 2020 : il faudra patienter
En ce qui concerne l’habitacle, nous n’avons pas d’aperçu. Le travail qui était fait sur ce Concept 4 avait pour seul objectif de donner une représentation visuelle de l’extérieur du véhicule. Il est fortement probable qu’il s’agira d’un copier-coller de la Série 3 avec quelques modifications ici et là. Nous n’avons également aucune information en ce qui concerne les motorisations prévues de cette future BMW Série 4 2020.
Vous êtes fans de la marque munichoise ? Découvrez aussi notre article sur la Série 8 Gran Coupé ainsi que les modèles disponibles dans nos agences Sixt.
