Qui n’a jamais désiré conduire une voiture d’exception ? Réservées à une élite fortunée, c’est le monde entier qu’elles font rêver par leurs courbes chaloupées, leurs moteurs musclés et leurs nombres de chevaux à faire pâlir une écurie. De plus en plus puissantes, racées et rivalisant d’originalité ; les voitures de luxe en ont sous le capot pour nous faire rêver. Si elles se bonifient au fil des années, leur prix augmente aussi ! Vous vous demandez combien coûte la voiture la plus chère du monde ? Écrit en 2018, notre premier top 10 des voitures les plus chères au monde chiffrait un montant total de près de 25 millions d’euros. En 2022, notre top 10 représente 90 millions d’euros. De quoi ambitionner de gagner au loto… En attendant, découvrons ces supercars aux airs d’œuvres d’art.
1. La voiture la plus chère du monde : Rolls-Royce Boat Tail – 23 millions d’euros
Elle explose les compteurs de prix et attise toutes les envies : la Rolls Royce Boat Tail est (de loin) la voiture neuve la plus chère de tous les temps. Ce cabriolet de 5,79m de long au design mêlant vintage et modernité renferme un V12 biturbo (6,75 litres pour 563 chevaux) ainsi qu’une boîte automatique à 8 rapports. Ce « yacht roulant » a été produit en 3 exemplaires, réservés aux milliardaires vu son prix lunaire.
2. Bugatti La Voiture Noire : 15,9 millions d’euros
Cocorico ! Ce one-off homologué pour la route hisse la marque française sur la seconde marche du podium. Inspirée par la Bugatti 57 SC Atlantic, cette hypercar a tout d’exceptionnel : 8 litres, 16 cylindres, 1500 chevaux, assemblage réalisé à la main… C’est un travail d’orfèvre, pas étonnant donc que cet exemplaire unique ait été acquis par un Suisse.
3. Pagani Zonda HP Barchetta : 15,7 millions d’euros
Horacio Pagani – de la firme éponyme – a fait construire ce concept car pour lui et deux autres heureux propriétaires inconnus. Si ce roadster a fait grand bruit lors de sa présentation, il n’en reste pas moins mystérieux : ses informations techniques restent pour l’instant de l’ordre des suppositions.
4. Rolls-Royce Sweptail : 11,6 millions d’euros
Rolls-Royce, marque de voiture de luxe par excellence, truste encore le haut du panier avec cette fois un one-off, construit sur demande : le Sweptail. Une autre concept car qui fait le lien entre le monde automobile de luxe et le nautisme, au rythme d’un V12 montant à 453 chevaux. Une configuration « pas bateau » !
5. Bugatti Centodieci : 8 millions d’euros
Retour en France et passage en-dessous des 10 millions avec la Bugatti Centodieci. Inspirée d’un hommage à la Bugatti EB110 et construite sur une base de Bugatti Chiron, « la 110 » en a sous le moteur : 1600 chevaux exactement pour un W16 de 8 litres avec une vitesse de pointe à 380km/h. Boum.
6. Lamborghini Veneno : 7,3 millions d’euros

Retour vers le Futur de l’automobile avec la Lamborghini Veneno, un roadster qui défie la loi de la gravité avec ses courbes cosmiques inspirées par l’aéronautique. Cette hypercar produit à 9 exemplaires ne peut pas voler mais pointer à 355km/h avec son V12 de 6,5 litres. En résumé, c’est une voiture qui met des étoiles dans les yeux.
7. Maybach Exelero : 7 millions d’euros
Et un modèle unique de plus, un ! Ce coupé a été commandé par une marque de pneumatiques, Fulda, afin de tester et promouvoir une nouvelle série de pneus. L’exercice est réussi : ses performances sur circuit ont été un succès en raison de son moteur qui tourne à 5,9 litres et 700 chevaux. C’est définitivement une affaire qui roule pour Fulda.
8. Bugatti Divo : 5 millions d’euros
Quel est le point commun entre les 40 propriétaires de la Bugatti Divo ? Ils sont également tous en possession d’une Bugatti Chiron. Si les deux voitures de luxe se ressemblent (même moteur W16 de 8 litres pour 1500 ch, un habitacle similaire), la Divo se distingue par un design exceptionnel. Elle partage un autre point commun avec un modèle Bugatti différent… Son prix, qui est le même que la Bugatti Mistral !
9. Koenigsegg CCXR Trevita : 4,2 millions d’euros
Édition limitée à 2 exemplaires de la CCXR, la Koenigsegg CCXR Trevita est moins connue que ses « sœurs » mais n’en est pas moins surpuissante, et rapide : elle passe de 0 à 200 km/h en 8.75 secondes. Ce bolide suédois pèse 1280 kgs, un poids plume comparé aux Ferrari, Aston Martin ou encore Lamborghini.
10. Aspark Owl : 2,9 millions
Cette supercar japonaise n’est techniquement pas la dixième voiture la plus coûteuse, mais c’est bien la voiture électrique la plus chère du monde. C’est aussi la voiture électrique la plus rapide ! Conçue à 50 exemplaires, elle comporte 4 moteurs électriques surpuissants qui la font monter de 0 à 96 km/h en 1,69 secondes, un record. Autre fait exceptionnel, elle est l’une des voitures électriques les plus basses avec une hauteur de 99cm. L’Aspark Owl est donc numéro 1 sur de nombreux points.
Ce top 10 présente les 10 voitures neuves les plus chères. Le prix de la voiture d’occasion la plus chère revient à la Ferrari 250 GTO qui a gagné le Tour de France de 1964. Elle a été adjugée pour quelques 62 millions d’euros (70 millions de dollars) !
Vous voulez voir encore plus de beaux bolides ? Ces articles devraient vous plaire !
Le top 10 des voitures les plus chères au monde en 2018
Le choix parmi les voitures de luxe – on pourrait même dire d’exception – est à la fois large tout en étant limité… tout est une question de point de vue. De la Lamborghini en passant par la Bugatti, la Ferrari ou l’Aston Martin pour arriver à la Porsche, il y a quand même de quoi faire. Mais lesquelles sont les plus chères ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans ce top 10 des voitures les plus chères au monde.

Des critères tels la vitesse, la technologie ou encore le design viennent s’entrechoquer dans une bataille sans merci entre les producteurs de ces automobiles à des prix de plus en plus ahurissants et, de fait, réservés aux millionnaires, voire même aux milliardaires. La concurrence d’ailleurs, tout comme les prix, se fait de plus en plus rude puisque, au travers des salons automobiles de 2016, notamment celui de Genève, de nouveaux prétendants ont pu rejoindre le cercle très fermé et sélectif des voitures les plus élitistes au monde. C’est le cas par exemple de la Bugatti Chiron qui a devancé la Bugatti Veyron au titre de voiture de série la plus chère au monde. Le trône, quant à lui, appartient toujours à la Lamborghini Veneno. Mais voyons sans plus tarder qu’en est-il du reste de ce classement qui, prix additionnés, donne un total hallucinant avoisinant les 25 millions d’euros.
1. Lamborghini Veneno Roadster : 3,3 millions d’euros
Dotée du V12 6.5 l de 750 ch., la Lamborghini Veneno Roadster occupe la première place de notre classement. Et s’il est vrai qu’elle profite désormais de deux arceaux afin d’offrir davantage de sécurité à ses passagers – ce qui a fait grimer son poids à 1490 kg (soit 40 kg de plus) –, ses capacités en matière d’accélération et de vitesse de pointe restent toutefois spectaculaires : de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, pour une vitesse maximale de 355 km/h. Produite en seulement 9 exemplaires, son prix est tout aussi spectaculaire : 3,3 millions d’euros hors taxes.
2. Lamborghini Veneno : 3 millions d’euros
La Lamborghini Veneno, quant à elle, est également équipée du V12 6.5 l de 750 ch., mais pèse 40 kg de moins que la Roadster, ce qui lui assure une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 2,6 secondes (3 de moins), pour une vitesse maximale toujours de 355 km/h. Le cadeau que la marque de luxe s’est offert pour son cinquantième anniversaire en 2013 est produit en seulement 3 exemplaires, dont le prix est de 3 millions d’euros hors taxes.
3. Ferrari Pininfarina Sergio : 3 millions d’euros
Ferrari vient compléter notre top 3 avec sa Sergio Pininfarina : modèle produit en 6 exemplaires en hommage au célèbre designer, décédé en 2012. Dotée du V8 4.497 cm3, dont la puissance a été portée à 605 ch., elle permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3 secondes. Quant à son prix, il est de 3 millions d’euros. En ce sens, elle partage la deuxième place de notre classement avec la Lamborghini Veneno.

4. Lykan HyperSport : 2,5 millions d’euros
Dévoilée au salon de Qatar en janvier 2013, la W Motors Lykan HyperSport profite non seulement d’un design sublime en carbone mais également d’une mécanique signée RUF – le célèbre spécialiste allemand. A ce propos, elle est équipée du biturbo de 750 ch. qui lui assure une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et une vitesse de pointe de 395 km/h. Le prix de ce délice rare est de 2,5 millions d’euros.
5. Une voiture de luxe à partir de 2,4 millions d’euros : Bugatti Chiron
La Bugatti Chiron occupe désormais la tête des voitures de série les plus chères au monde, en devançant notamment la Bugatti Veyron. En effet, avec ses 1500 ch. et ses 420 km/h en vitesse de pointe, la Chiron se glisse dans notre top 10 avec un prix à faire fondre même les plus stoïques parmi nous : à partir de 2,4 millions d’euros.

6. Ferrari FXX K : 2,2 millions d’euros
Cette bête de course, réservée au circuit, est un modèle issu de la F1, et cela peut rapidement être constaté au travers de son système hybride avec récupération de l’énergie cinétique. Étant produite à 32 exemplaires équipés d’un V12 de 860 ch. – pouvant atteindre 1050 avec l’hybride –, le prix de ce bijou est de 2,2 millions d’euros.
7. Koenigsegg Regera : 2,1 millions d’euros
Dévoilée au salon de Genève de 2015 et produite à 80 exemplaires, la perle suédoise offre à son propriétaire une motorisation hybride de 1800 ch. au travers de son V8 biturbo de 100 ch. et trois moteurs électriques. Elle est capable ainsi à attendre les 400 km/h en moins de 20 secondes. Mais comme toute perle, elle a un prix pour le moins élevé : 2,1 millions d’euros, options non incluses.
8. Bugatti Veyron : à partir de 2 millions d’euros
Bien qu’elle ne soit plus la voiture de série la plus chère au monde, elle demeure néanmoins la plus rapide. Dans sa version « Super Sport », son moteur W16 quadriturbo passe de 1001 ch. à 1200 ch. A ce propos, ajoutons que ce moteur lui a permis de battre le record mondial en 2011, en dépassant notamment les 431 km/h ! Le véhicule est disponible dans de nombreuses versions et si son prix commence à partir de 2 millions d’euros, il peut toutefois atteindre les 2,5 millions lorsqu’il s’agit de la version « Super Sport ».

9. Aston Martin Vulcan : 2 millions d’euros
Présentée au salon de Genève de 2015, l’Aston Martin Vulcan a été produite en seulement 24 exemplaires. Il s’agit d’un bolide destiné à la piste, qui cumule les impressionnants 800 ch. Cela dit, son prix est lui aussi impressionnant puisqu’il peut atteindre plus de 2 millions d’euros.
10. Pagani Huayra : 2 millions d’euros
Ce splendide véhicule fait montre d’un mélange raffiné entre design italien et mécanique allemande. Il est équipé d’un V12 AMG de 730 ch. et 1000 Nm. de couple. La Pagani Huayra peut ainsi accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 3,3 secondes. Quant à son prix de 2 millions d’euros fixé par le constructeur, il est intéressant de noter qu’il peut parfois dépasser les 2,3 millions d’euros sur le marché de la revente.