- Le chiffre d’affaires consolidé sur neuf mois a augmenté de 42,4% à 2,32 milliards d’euros par rapport à la même période de l’année précédente. On constate une forte croissance dans toutes les régions, la demande restant élevée.
- Le bénéfice consolidé avant impôts augmente à 506,3 millions d’euros après trois trimestres (+59,5 %) et affiche donc une croissance supérieure à celle du chiffre d’affaires. Il s’agit d’une augmentation de 95 % par rapport à l’année 2019 pré-Covid.
- Investissements élevés dans la qualité premium et l’innovation : plus de 1 000 employés supplémentaires depuis janvier 2022, nouvelle expansion de la flotte, et introduction d’une stratégie holistique de durabilité.
- SIXT s’attend à ce que le bénéfice consolidé avant impôt pour 2022 se situe dans la partie supérieure de la fourchette précédemment communiquée de 500 à 550 millions d’euros. CFO Prof. Dr. Kai Andrejewski : » Bien que nous allons vers des résultats record pour l’année 2022, nous surveillons également de très près la tendance économique et ne sommes pas à l’abri des risques respectifs qui pourront se manifester à la fin de l’année. Néanmoins, nous avons un haut degré de résilience et une capacité à investir de manière anticyclique dans notre marque, dans l’expansion de notre réseau et dans notre technologie. »
Le fournisseur de services de mobilité internationale SIXT a connu le trimestre le plus fort de son histoire au troisième trimestre de cette année*. Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 24,8 % à 997,1 millions d’euros de juillet à septembre par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le bénéfice consolidé avant impôts a augmenté pour atteindre 283,1 millions d’euros. Pour les neuf premiers mois de l’année, SIXT a enregistré une augmentation de 42,4 % de son chiffre d’affaires à 2,32 milliards d’euros et une augmentation de 59,5 % de son bénéfice consolidé avant impôts à 506,3 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente. Par rapport à l’année 2019 pré-Covid, cela représente une augmentation de 21,4% des revenus et même de 94,8% des bénéfices. L’entreprise a une fois de plus fortement investi pour pouvoir répondre à la demande soutenue. Plus de 1 000 employés supplémentaires, principalement dans le domaine des opérations, ont été embauchés dans le monde entier à ce jour. En versant une prime spéciale de 1 700 euros à tous ses employés dans le monde, SIXT ne se contente pas d’exprimer sa reconnaissance, mais apporte également une aide pour faire face à la hausse du coût de la vie. Cette mesure aura une incidence sur le bénéfice total d’environ 15 millions d’euros pour l’exercice 2022, dont environ 10 millions d’euros sont imputables au troisième trimestre.
Une politique de flotte visionnaire et des relations étroites avec les fournisseurs portent leurs fruits
Grâce aux bonnes relations commerciales entretenues de longue date avec tous les grands constructeurs automobiles, à l’allongement flexible de la durée de vie de ses véhicules, et à l’ajout de nouveaux équipementiers au portefeuille, SIXT a réussi à augmenter sa flotte de location mondiale (hors pays de franchise) à environ 136 500 véhicules au cours des neuf premiers mois de 2022 (inventaire moyen) malgré la situation difficile en matière d’approvisionnement. Cela signifie que l’entreprise disposait de 13% de véhicules en plus par rapport à la même période de l’année dernière (120 700) et d’un bon 5% par rapport au premier semestre 2022 (129 400). En termes de valeur, 64 % de la flotte était constituée de véhicules de marques pouvant être affectées au segment premium, soit une augmentation significative par rapport à la période pré-pandémique.
CFO Prof. Dr. Kai Andrejewski : « Nous sommes très satisfaits de notre développement économique. La stratégie premium de SIXT trouve un écho auprès de ses clients. Nous avons également bénéficié d’un environnement de marché constamment favorable en termes de demande et de prix. Bien que nous nous dirigions vers une année record en 2022, nous surveillons également de très près la tendance économique et ne sommes pas à l’abri des risques qui pourraient se manifester en fin d’année. Néanmoins, nous avons un haut degré de résilience et une capacité à investir de manière contracyclique dans notre marque, dans l’expansion de notre réseau et dans notre technologie. SIXT est déjà très diversifié, tant sur le plan géographique qu’au niveau de ses produits, son financement est très solide et il continue à accompagner activement la digitalisation de ses produits et services. En outre, nous avons démontré à plusieurs reprises la capacité d’adaptation de notre modèle d’entreprise aux conditions changeantes. »
Forte croissance en Europe – poursuite de l’expansion en Amérique du Nord
L’importance de l’activité internationale pour le Groupe a encore augmenté au cours des neuf premiers mois de 2022. Elle a représenté 72,1 % du chiffre d’affaires consolidé, contre 67,3 % pour la même période de l’année précédente.
- Le chiffre d’affaires sur les marchés étrangers européens a augmenté de 46,8 % pour atteindre 1 milliard d’euros de janvier à septembre de cette année. Cette augmentation est due, entre autres, à la forte activité estivale dans les destinations touristiques de la France, de l’Espagne et de l’Italie, après que les restrictions de voyage imposées par la Covid ont été largement levées.
- Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord a augmenté de 62,4 % pour atteindre 671,0 millions d’euros au cours des neuf premiers mois. Les États-Unis ne sont pas seulement le plus grand marché mondial de la location de voitures avec un volume total de 32 milliards de dollars, mais sont aussi désormais le plus grand marché national de SIXT, avec 98 stations de location dans 22 États et environ 1 200 employés. SIXT est actuellement présent dans 37 des 50 plus grands aéroports des États-Unis, qui représentent environ 70 % du volume total du marché aéroportuaire, soit environ 11 milliards de dollars aux États-Unis. En étendant ses activités au Canada en juillet, SIXT a également renforcé sa présence en Amérique du Nord. Après l’ouverture des premières agences dans la ville métropolitaine de Vancouver, la prochaine étape consistera à desservir la moitié des 10 principaux aéroports du pays.
- En Allemagne, le chiffre d’affaires a atteint 641,3 millions d’euros au cours des neuf premiers mois, soit une augmentation de 22,0 % par rapport à la même période en 2021.
Réussir le tournant global vers la mobilité durable
La stratégie de durabilité de SIXT, qui a été communiquée en septembre, crée les conditions préalables pour combiner la croissance future avec une révolution de la mobilité verte et un enthousiasme sensiblement accru pour l’e-mobilité. La stratégie repose sur quatre piliers :
- La poursuite de l’électrification de la flotte de SIXT, l’objectif étant qu’entre 70 % et 90 % de la flotte en Europe soit constituée de véhicules électriques d’ici 2030. SIXT mise sur un large éventail de constructeurs et de modèles, principalement des modèles de constructeurs européens et américains, qui représentent actuellement environ 85 % de la flotte totale, une part qui devrait se maintenir à un niveau élevé à l’avenir. Depuis 2019, l’entreprise a déjà réussi à faire passer la part des véhicules électrifiés d’environ 1% à environ 11%. Les 100 000 véhicules que SIXT a l’intention d’acquérir auprès de BYD seront mis en flotte de manière continue au cours des 6 prochaines années. En supposant une période de rétention moyenne de six mois, cela se traduira par une part à un chiffre de la flotte totale de SIXT, à la taille actuelle de la flotte.
- L’expansion de sa propre infrastructure de recharge avec un programme d’investissement de 50 millions d’euros ainsi que l’accès pour tous les clients de SIXT à la plupart des 300 000 points de recharge publics actuels dans les pays européens où opère SIXT, en utilisant une seule application, la SIXT App, dans le courant de 2023.
- Poursuite de l’expansion de l’application SIXT et de la plateforme de mobilité sous-jacente ONE en tant que plateforme de réservation de produits respectueux du climat proposés par SIXT et ses partenaires.
- Neutralité climatique des propres filiales et agences de SIXT d’ici à la fin de 2023, soit cinq ans plus tôt que prévu.
CFO Prof. Dr. Kai Andrejewski : « Avec nos objectifs ambitieux en matière de protection du climat et de l’environnement, nous voulons être à la hauteur de notre ambition de leader en matière de technologie et d’innovation dans notre secteur. Les mesures visant à réduire nos émissions de CO2 nous garantissent également la propension des acteurs financiers à investir à long terme dans notre activité, sous forme de capitaux propres et de capitaux d’emprunt. Le thème de la durabilité est donc important pour nous, tant du point de vue de notre responsabilité écologique que du point de vue économique. »
Chiffres clés du Groupe pour les neuf premiers mois de 2022
Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 2,32 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de cette année, soit une augmentation de 42,4 % par rapport au chiffre de la même période de l’année précédente (1,63 milliard d’euros). Cette augmentation a été influencée positivement par la hausse de la valeur du dollar américain par rapport à l’euro (ajusté à la devise : 2,24 milliards d’euros, + 37,2 %).
L’EBITDA du Groupe, qui représente le résultat d’exploitation du Groupe, y compris les intérêts créditeurs et l’amortissement des véhicules de location, a augmenté de 51,6 % soit plus fortement que le chiffre d’affaires, pour atteindre 628,9 millions d’euros (9 mois de 2021 : 414,8 millions d’euros). Les trois segments du groupe – Europe, Amérique du Nord et Allemagne – ont contribué à la forte hausse du bénéfice.
Le bénéfice consolidé avant impôts a augmenté de 59,5 % au cours des neuf premiers mois, passant de 317,4 millions d’euros à 506,3 millions d’euros. Le rendement des revenus du groupe s’est ainsi amélioré, passant de 19,5 % pour la même période de l’année précédente à 21,8 %.
À 36,9 %, le ratio de fonds propres consolidés à la fin du troisième trimestre était légèrement inférieur à celui de la fin de l’année 2021 (38,6 %) en raison de l’augmentation significative du total des actifs résultant de l’expansion de la flotte, et est donc resté à un excellent niveau par rapport à l’ensemble du secteur.
Chiffres clés du groupe pour le troisième trimestre 2022
SIXT a augmenté ses revenus consolidés de 24,8 % pour atteindre 997,1 millions d’euros au troisième trimestre (T3 2021 : 799,0 millions d’euros). Le pourcentage d’augmentation plus faible par rapport à celui calculé sur les neuf premiers mois est dû à un effet de base résultant de la reprise significative de la demande au cours de l’année précédente. Le plus grand contributeur à la croissance au troisième trimestre a été le segment de l’Amérique du Nord, dont le revenu a augmenté de 57,4 % pour atteindre 276,3 millions d’euros.
L’EBITDA de la société a augmenté de 14,3 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, passant de 287,9 millions d’euros à 329,1 millions d’euros.
Le bénéfice consolidé avant impôts a augmenté de 11,8 %, passant de 253,2 millions d’euros à 283,1 millions d’euros.
Perspectives
Actuellement, l’environnement de marché reste positif, tant en termes de demande que de prix. Pour l’exercice 2022, SIXT continue de prévoir un chiffre d’affaires consolidé compris entre 2,8 et 3,1 milliards d’euros et un bénéfice consolidé avant impôt se situant dans la partie supérieure de la fourchette de 500 à 550 millions d’euros communiquée précédemment.
Outre les crises géopolitiques telles que la guerre de la Russie en Ukraine, l’inflation galopante, les prix élevés de l’énergie et, par conséquent, un éventuel ralentissement des dépenses et des voyages constituent des risques difficiles à prévoir pour le développement futur de l’activité. La possibilité d’un refroidissement de l’activité est à la fois réelle et difficile à projeter en termes d’ampleur. De plus, SIXT est exposée au risque d’une hausse des coûts due à une inflation persistante. Le comité de direction est globalement confiant, compte tenu de la forte diversification de l’activité en termes de groupes de clients et de régions, de la très bonne base de fonds propres ainsi que du financement de 950 millions d’euros conclu en septembre à des conditions nettement meilleures, et de la marge de manœuvre financière importante qui en résulte. SIXT entend profiter des opportunités d’investissements anticycliques.
Sixt SE publie sa déclaration trimestrielle du groupe au 30 septembre 2022 sur son site Internet aujourd’hui à l’adresse ir.sixt.com dans la rubrique « Publications financières ».
*Les données comparatives utilisées pour 2019 dans ce communiqué de presse ont été ajustées et font référence aux activités continues dans chaque cas. Par exemple, l’activité de leasing a été vendue en juillet 2020.