Situé au pied du massif du Jura (que l'on appelle ici les montagnes neuchâteloises) sur les rives du lac qui porte son nom, Neuchâtel est le chef-lieu du canton éponyme situé à l'ouest de la Suisse, à la frontière française. La ville compte environ 34.000 habitants. Les Allemands l'appellent parfois Neuenburg mais la langue officielle y est ici le français.
La région de Neuchâtel est habitée depuis des milliers d'années. La trace la plus ancienne de présence humaine remonte à 13.000 ans avant Jésus-Christ : les archéologues ont mis au jour un camp de chasse magdalénien.
Durant le Moyen Âge, Neuchâtel fait partie de la Burgondie. Vers l'an 1000, la ville dépend du Saint-Empire romain germanique alors que la Burgondie est devenue un vassal de l'empire. En 1707, le canton de Neuchâtel tombe sous la coupe des rois de Prusse qui maintiendront leur mainmise jusqu'en 1848 après un bref épisode napoléonien. La révolution neuchâteloise de 1848 lui permettra d'obtenir son indépendance en prenant place dans la Confédération helvétique.