Comme expliqué ci-dessus, les salines du parc naturel de Secovlje Salina sont une attraction touristique majeure de la côte slovène. On y vient pour découvrir les processus de fabrication traditionnels du sel de mer, mais aussi pour effectuer des balades vivifiantes.
Le gros de l'infrastructure touristique de ce coin de la Slovénie se trouve du côté de Portoroz, de Piran et d’Izola. Ce sont également ces villes qui rassemblent les meilleures attractions de l'Adriatique slovène.
Piran mérite une mention particulière : cette magnifique cité médiévale vénitienne est située sur une péninsule qui plonge dans la mer Adriatique. De la cathédrale qui surplombe la ville, on a de magnifiques vues sur la ville et le golfe de Trieste. Il s'agit de la ville historique slovène la mieux conservée du pays.
L'arrière-pays dispose de nombreuses possibilités de balades, à pied ou en voiture de location, notamment entre Piran et Izola, portion de côte célèbre pour ses splendides falaises. L'Italie et la Croatie ne sont pas loin pour ceux qui veulent élargir les possibilités d'excursion (Trieste, Pula, etc.).