Visiter Saint Martin
Saint Martin côté villages
Saint Martin est la partie française, située au nord, de l'île du même nom qu'elle partage avec les Néerlandais. Dans Marigot, la capitale, vous ferez un tour au marché coloré, réputé dans toute l'île. Fruits et légumes locaux, épices, viande et poisson frais, rhums arrangés : tous ces magnifiques produits sont abrités sous des cases créoles, sur le front de mer. Vous profiterez de cette visite pour admirer la statue de pierre, érigée par Martin Lynn, qui rend hommage aux femmes noires, vendeuses sur le marché. Rue de la république, vous serez conquis par les belles façades traditionnelles, rez-de-chaussée en pierre et premier étage en bois, datant du XIXe siècle. Depuis le Fort Louis, vous admirerez la très belle baie de Marigot. Construit en 1789 par la population du bourg de Marigot, le fort fut longtemps laissé à l'abandon, avant d'être restauré en 1993.
Grâce à votre voiture de location, vous allez aussi découvrir le beau village de Grand Case. Vous y savourerez la gastronomie régionale dans des cases typiques, vous vous promènerez, parmi les pêcheurs et les touristes, sur le boulevard de Grand Case, et vous irez à la plage où vous admirerez le célèbre rocher créole qui fait face à la baie.
Saint Martin côté nature
Roulez vers l'est de l'île en voiture de location et visitez la Réserve naturelle de Saint Martin. Dans cet incroyable sanctuaire dédié à la faune et la flore, vous découvrirez également une partie marine de plus de 3 000 hectares. Le fameux Rocher Créole, mentionné plus haut, fait également partie de la Réserve, et vous admirerez en sus, les zones marécageuses de l'Etang aux poissons et de la saline de la baie orientale.
Grimpez en voiture vers le Pic Paradis, haut de 424 mètres. Le point culminant de l'île offre une magnifique vue panoramique sur l'ensemble de l'île et sur les îles voisines, et permet d'accéder à des chemins de randonnées à la végétation luxuriante.
Grâce à une location de voiture chez Sixt, faites une visite inoubliable à la ferme aux Papillons, sur la route du Galion. Sous une serre de 900m², vous observerez, ébahis, des centaines de papillons venus du monde entier. Des milliers de couleurs virevoltent dans un jardin tropical, au son d'une musique relaxante. Un petit paradis !
Passer les frontières
Sachez qu'il n'existe pas de frontière matérialisée entre la partie française et hollandaise de l'île, vous pouvez donc circuler librement d'un côté ou de l'autre. Gardez seulement à l'esprit que si vous arrivez via l'aéroport de Juliana, côté hollandais, vous devez disposer d'un billet retour (en plus d'un passeport valide), ce qui n'est pas le cas si vous arrivez via l'aéroport de Grand Case, côté français, où une carte d'identité est suffisante.