Madère est un archipel d'îles portugaises situées dans l'océan Atlantique. Certaines d'entre elles sont habitées, à l'instar de l'île de Madère ou celle de Porto Santo tandis que d'autres sont sauvages et désertées. La mer qui entoure cet archipel favorise les attractions liées à cet élément, notamment la voile et la pêche au gros. Le spectacle de l'arrivée d'un voilier dans la baie de Funchal reste unique. Les randonneurs peuvent explorer les 2 000 kilomètres de sentiers qui arpentent les levadas pour assouvir leur passion et découvrir des paysages qui changent au fil des kilomètres. Les amateurs de canyoning et de VTT peuvent pleinement profiter du relief accidenté des îles pour décupler leur plaisir.
Les adeptes du farniente et des jeux de plage ont l'opportunité de s'amuser sur les 9 km de sable fin proposés par l'île de Porto Santo. Faire ses emplettes au marché aux poissons de Funchal ou au Mercado dos Lavradores permet de côtoyer les habitants de Madère dans leur quotidien et d'apprécier les couleurs et les parfums des fruits tropicaux, des fleurs exotiques et des poissons frais. Le « Jardim Botanico » de la capitale de Madère mérite le détour avec ses 4 000 espèces de plantes et de fleurs, tout comme la grande falaise Cabo Girao, haute de 589 mètres.
L'insularité de l'archipel de Madère nécessite l'usage du transport aérien. L'aéroport de Funchal se trouve sur l'île de Madère et a une capacité d'accueil de 3,5 millions de passagers par an. Il relie Funchal à l'Europe et à l'Afrique du Nord. L'autre grand aéroport de l'archipel est situé à Porto Santo, à 1 km de Vila Baleira, la plus importante ville de l'île. Pour louer une voiture à Madère, vous trouverez notamment un comptoir Sixt à l'aéroport.