La région de Katowice, située en Haute-Silésie, est habitée depuis des millénaires par les Silésiens. Au cours de son histoire, la région fut tout d'abord dépendante de la dynastie des Piast, rois de Pologne d'origine silésienne. Après l'extinction de cette dynastie, elle passa dans le giron de la couronne de Bohème en 1335, pour ensuite se retrouver sous le pouvoir de la monarchie des Habsbourg. En 1742, la grande majorité des territoires de Silésie furent annexés par la Prusse.
Ville industrielle, Katowice prospéra grandement au 19e siècle grâce aux mines de charbon, matière première qui se trouve en grande quantité dans les montagnes environnantes de la ville. La présence de ce charbon a attiré l'industrie métallurgique, notamment de l'acier, dès la révolution industrielle.
Aujourd'hui, Katowice est une ville qui tente de réussir sa reconversion économique en développant ses PME, destinées à remplacer l'industrie lourde. Cette ville dynamique dispose d'ailleurs du 16e PIB d'Europe. Contrairement à de nombreuses villes industrielles de Silésie, Katowice dispose d'atouts culturels qui font que le tourisme n'y est pas absent.