Située à 90 km d'Amsterdam et à 65 d'Utrecht, dans la province verdoyante du Veluwe dont elle est la capitale, Apeldoorn est une ville de 150 000 habitants qui connaît un essor nouveau et devrait se développer dans les années à venir. Autrefois spécialisée dans l'industrie du papier, elle s'efforce d'attirer administrations et services, notamment dans le domaine des assurances, ainsi que de nouvelles entreprises pour maintenir une activité économique satisfaisante. Elle investit également dans la construction d'un immense complexe sportif qui devrait être sans égal dans le pays, susceptible d'accueillir dès la fin de la décennie de grandes compétitions internationales d'athlétisme et de sports cyclistes. Elle abrite le palais HetLoo, résidence secondaire de la famille royale et, même si on s'y rend surtout pour affaires,propose aux visiteurs le charme champêtre de ses parcs et des forêts avoisinantes.
Il n'y a pas d'aéroport commercial ni près de la ville ni dans les environs immédiats. Les aéroports internationaux les plus proches sont ceux d'Amsterdam, situé à une centaine de km, et, à la même distance, celui de Düsseldorf. En revanche, en bordure de l'autoroute A1 la ville est facilement accessible en voiture et la circulation dans le centre est assez aisée. Des lignent de bus rayonnent dans la ville à partir de la gare routière, des trains express relient Apeldoorn à Amsterdam.
L'agence centrale Sixt d'Apeldoorn se trouve dans Zwolseweg, au numéro 538. De nombreux modèles de qualité, dans toutes les catégories, sont disponibles, aux meilleurs prix. Il reste cependant plus prudent de procéder à une réservation à l'avance, sur Internet.