Visiter Fès
Ancienne capitale du royaume aux XIIIe et XIVe siècles, Fès a conservé son titre de capitale spirituelle et culturelle du pays et abrite la plus vieille université du monde. Aujourd'hui, la cité de Fès nous séduit par son cachet originel et son authenticité qu'elle a su préserver depuis plus d'un millénaire.
Vous ne pouvez pas passer par Fès sans visiter Fès el Bali, la vieille ville dotée de 9 400 ruelles et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite de nombreux vestiges du passé : des palais somptueux, de nombreux musées, des médersas (universités coraniques), des mosquées et plein d'autres curiosités touristiques.
La mosquée de Quaraouyine date de 859 et représente le cœur de la cité. Il s'agit de la plus grandiose de toutes les mosquées de Fès. La mosquée des Andalous est aussi un bijou architectural. On y admire un magnifique minaret blanc orné de faïences vertes, des patios en marbre et en onyx, une splendide fontaine intérieure, un immense portail décoré de zelliges ainsi qu'un auvent sculpté en bois de cèdre.
Les médersas de Fès, conçues par les sultans mérinides, abritaient jadis les plus grands savants de l'Âge d'Or et constituent un témoignage du passé intellectuel et scientifique de la ville. La plus importante d'entre elles a été édifiée entre 1350 et 1355. Il s'agit de l'école Bouanania.
Pas loin des médersas, on trouve les souks. Ces marchés font partie intégrante de la culture marocaine et sont trop nombreux pour que l'on puisse tous les citer ici. Le souk Attarine est sans aucun doute le plus animé de Fès. Cette rue marchande délimitée par deux portes monumentales en bois était auparavant spécialisée dans la vente de produits de la médecine traditionnelle. Le souk el-Henna est réputé pour ses produits cosmétiques (eau de rose, henné, khol, savon noir, etc.). La kissaria Serrajine est quant à elle célèbre pour son commerce de l'argenterie, ses précieuses broderies et ses babouches.