Liepaja, 3e agglomération du pays derrière la capitale Riga et Daugvapils, est une ville importante en raison de son port situé sur la Baltique. Surnommée « la ville d'où naît le vent », en raison de la brise constante qui y souffle, Liepaja compte de ce fait un important parc d'éoliennes.
À l'origine, la ville fut créée par des pêcheurs ; son nom fut mentionné pour la première fois dans les écrits en 1253. Durant le Moyen Âge, Liepaja était une étape de la route commerciale Amsterdam Moscou, mais à partir de 1520, le port déclina. Au 17e siècle, Liepaja connut une renaissance économique sous le règne du Duc Jacob Kettler de Courlande (un ancêtre de la reine Béatrix de Hollande). Suite à ce renouveau, un canal fut construit pour rejoindre la mer, ainsi qu'un nouveau port.
La ville passa un moment sous la férule de la Suède, mais fut ensuite reprise par la Pologne. Après la partition de celle-ci, la ville fut rattachée à l'Empire russe. Depuis l'indépendance de la Lettonie, Liepaja, ville militaire sous le régime soviétique, tente de se reconvertir en ville portuaire et commerciale.