Pristina, aussi orthographiée Prishtina, est la capitale du Kosovo, ainsi que la ville la plus importante du pays. Située au centre du Kosovo, sa population est d'environ 200.000 habitants. Les environs de Pristina sont habités depuis près de 10.000 ans. Vers le 4e siècle avant Jésus-Christ, le royaume dardanien fut créé en fédérant les tribus environnantes. 250 ans plus tard, les Romains conquièrent la région qu'ils nommèrent Dardanie.
Durant cette période, Ulpiana était la ville romaine la plus importante des Balkans. Après la chute de l'Empire romain, Pristina changera souvent de main, passant sous la coupe des Bulgares, de l'Empire ottoman, de la Serbie, de l'Albanie et enfin de la Yougoslavie. Le développement de Pristina démarra durant la période serbe, entre 1241 et 1389, mais s'accéléra au 15e siècle grâce aux mines proches de Novo Brdo et au commerce, en raison de sa situation stratégique dans les Balkans. Depuis 2008, le Kosovo est indépendant.
Aujourd'hui, grâce à la présence d'un grand nombre d'institutions internationales et aux dons pour la reconstruction, Pristina est une ville dynamique qui compte un grand nombre de centres commerciaux.