Reykjanesbaer est la 5e plus grosse municipalité d'Islande. Elle fut créée suite à un référendum en 1995, qui proposait aux habitants des communes de Keflavik, Njarovik et du village de Hafnir de fusionner. La municipalité de Reykjanesbaer fut ensuite rejointe par Asbru en 2006.
L'ensemble s'étale sur 145 km², tandis que l'aéroport de Reykjanesbaer est situé plus précisément à Keflavik. En 2006, après la fermeture de la base militaire américaine de Keflavik, le territoire déserté par l'armée fut baptisé Asbru, et une université y fut construite.
L'aéroport de Keflavik fut construit durant la Seconde Guerre mondiale par les Américains. La guerre terminée, l'aéroport servit de lieu d'escale pour les avions de ligne en quête de ravitaillement. En 1947, les avions militaires quittèrent l'aéroport, si bien qu'il devint strictement commercial. Aujourd'hui, la grande majorité des vols internationaux à destination de l'Islande atterrissent à Reykjanesbaer, situé à 50 km au sud-ouest de Reykjavik.