Profil de Cergy, dans le 95
Située dans le département du Val-d'Oise, Cergy est une commune du nord-ouest de la région Île-de-France qui compte une population légèrement supérieure à 60.000 habitants. Elle présente la particularité d'accueillir la préfecture du Val-d'Oise ainsi que son conseil départemental.
Tout au long de son histoire, Cergy fut un simple petit village viticole sans histoire de la périphérie de Paris. Comme la plupart des bourgades de ce coin d'Île-de-France, le village vécut principalement de la viticulture. Au 19e siècle, l'épidémie de phylloxéra qui frappe la région entraîne la reconversion forcée des viticulteurs vers la culture des fruits et légumes. La vigne tentera de faire son come-back dans les années 30, mais sans succès.
Dans les années 60, sous l'impulsion du général de Gaulle, la banlieue parisienne entame sa transformation et Cergy fait partie des 5 communes choisies pour l'exécution du « Grand Schéma », ce plan d'urbanisme destiné à répondre à la crise du logement de la région parisienne. Il fera passer la population de Cergy de 2.000 habitants en 1964 à 60.000 aujourd'hui. Les quartiers principaux sont les Chênes, les Paradis, les Bocages, etc.