Avant la réforme des régions, la Finlande Occidentale avait pour ville principale Turku, l'ancienne capitale de la Finlande jusqu'au début du 19e. La région comprenait le Pirkanmaa dont la capitale était Tampere, à moins de 200 km d'Helsinki.
Tampere abrite l'aéroport de Tampere-Pirkkala, au sein de la municipalité de Pirkkala et se trouve à une quinzaine de kilomètres de Pirkkala. Tampere et Pirkkala sont toutes deux situées sur les rives du lac Pyhäjärvi.
Tampere est une ville de plus de 200 000 habitants, 3e plus grande ville de Finlande. Promenez-vous le long de la rue Hameenkatu, visitez sa très belle cathédrale, découvrez les plages été comme hiver puisqu'il y a généralement un sauna comme sur la plage de Rauhaniemi et faites une excursion pour les îles du lac Pyhäjärvi comme l'île Viikinsaari.
Tampere offre un impressionnant programme d'activités culturelles à ses visiteurs mais elle est également proche de deux splendides parcs nationaux de Finlande : Seitseminen et Helvetinjärvi. Les amoureux de la nature apprécient Tampere, autant que ceux qui s'y rendent pour assister à un congrès au Tampere Hall, meilleur Centre de Congrès de Finlande.