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La location s'est au global plutôt bien passée malgré quelques désagréments. C'est à vous de prendre les précautions nécessaires afin d'éviter les mauvaises surprises. Voici mes conseils :
- Conseil n°1 : réservez à l'avance
Nous avions réservé en avance via le site internet de Sixt (c'est moins cher qu'en agence, ou que sur les sites des comparateurs qui prennent des marges).
En arrivant à l'agence de la gare de Séville, nous avons été reçus immédiatement (pas d'attente) par Herrera Sanchez, très gentil. Après quelques formalités administratives (dont le paiement d'un caution de 300€ qui n'a cependant jamais été tirée), on nous a donné les clés de la voiture réservée.
- Conseil n°2 : prenez des photos
Pour éviter tout désagrément à la restitution, prenez des photos de toute la voiture (intérieur/extérieur) ainsi que des photos détaillées des endroits où des rayures/bosses sont déjà présentes. Ces photos datées permettront plus tard de prouver que celles-ci y étaient déjà. En général, la plupart des défauts de carrosserie sont marquées sur le contrat, mais pas toujours.
Nous avons ensuite pris la route pour Grenade puis Malaga (les 600 kms inclus dans l'offre de base ont été suffisants, préparez vos itinéraires à l'avance pour voir si vous avez vraiment besoin de l'option à 1000km)
Nous devions restituer la voiture vers 4h30 à l'aéroport de Malaga. Attention, pendant la nuit l'agence n'est pas ouverte : il faudra dans ce cas déposer les clés dans une boîte dédiées devant l'agence. Prenez également des photos ! Si il arrivait quelque chose à la voiture entre la restitution et l'ouverture de l'agence, vous pourriez prouver que vous n'êtes pas responsable.
Cette location de 3 jours s'est donc bien passée. La voiture, une Skoda Fabia toutes options (similaire à Opel Corsa), était largement suffisante pour 4 personnes. Il n'aurait d'ailleurs pas fallu plus large pour circuler dans les rues étroites de Grenade. Avec la location à 24€/jour et les frais de restitution dans une autre agence à 26€, cela ne nous a coûté que 96€.
Cependant, quelques jours après notre retour, mauvaise surprise : nous recevons une nouvelle facture nous demandant de payer 42€ supplémentaires, sans aucune explication. Très étonné, je contacte Sixt via leur adresse mail. On m'explique alors qu'il y a des "tarifs week-end", un peu moins chers que les "tarifs semaine". Or, il se trouve que nous avions récupéré la voiture le vendredi à 11h40 au lieu de 12h00 (il semblerait que les tarifs week-end commence le vendredi midi). Donc :
- Conseil n°3 : prenez la voiture à l'heure ou un peu plus tard,
pour éviter de payer des suppléments.
Assez mécontent de recevoir une facture après coup, j'ai renvoyé un mail à Sixt, en expliquant que je ne comprenais pas pourquoi à 11h40 lors du retrait de la voiture, on ne nous avait pas prévenus de l'augmentation du tarif, et que payer 42€ pour avoir récupéré la voiture 20 minutes en avance était un peu excessif.
L'entreprise n'a pas vraiment donné d'explication, mais a fait un "geste commercial" en annulant cette facture de 42€.
Tout est bien qui finit bien ; malgré ces désagréments après le voyage, tout est rentré dans l'ordre. Mais c'est à vous de prendre les précautions nécessaires pour que votre location se passe bien : malheureusement les loueurs de voitures (en général) ont un peu tendance à vous proposer des options dont vous n'avez pas vraiment besoin, ou vous surfacturer en cas de pépin...