Bergkamen a été fondée en 1966 grâce au regroupement de cinq communes. Cette cité de l'est de la Ruhr a cependant une histoire bien plus ancienne. En effet, on a découvert dans la région un certain nombre de vestiges romains qu'il est possible de découvrir au Roemerlager, un centre archéologique de tout premier ordre à Bergkamen ou encore au musée municipal de la ville qui détient une collection d'objets datant de cette époque. Le passé de la ville est également étroitement lié à son activité minière. Il est d'ailleurs possible de se détendre sur un ancien terril reboisé : le Grosse Holz qui a été complètement réaménagé comme centre de loisirs. La cité accorde beaucoup d'importance à sa vie culturelle et dispose de nombreux cinémas et théâtres, elle organise aussi bon nombre d'expositions.
La ville, qui abrite 50 000 habitants, n'est qu'à 15 kilomètres de Dortmund, un centre économique de première importance. Afin de faire face à la crise du secteur minier, qui a eu un énorme impact sur l'économie locale, Bergkamen a créé un vaste espace commercial et industriel de plus de 110 000 m² qui, à terme, doit atteindre les 340 000 m².
L'agence de location de voitures Sixt de Bergkamen se situe au nord de la ville, sur la route de Werne. Bien que l'agence soit fermée, le retour des véhicules de location est possible en permanence, 24h/24. Sixt propose la location de véhicules touristiques, à choisir parmi une large gamme diverse et variée, mais aussi de camionnettes et autres utilitaires à des tarifs très abordables.