Riche de 25 000 habitants, Arnstadt est une vieille cité où se côtoient avec harmonie l'architecture baroque, mise à l'honneur dans le Musée du Château d'Arnstadt, et les maisons traditionnelles à colombages, typiques du centre de l'Allemagne. Les toits de tuiles rouges rappellent, étonnamment, l'atmosphère chaleureuse méditerranéenne. Outre son architecture, cette ville touristique offre de nombreux autres attraits aux visiteurs.
La localité est également appelée « La porte de la forêt de Thuringe » en raison de sa proximité avec ce lieu, suite continue de collines arrondies ayant environ 120 km de long et 35 km de large et dont le point culminant est le Großer Beerberg qui s'élève à 982 m. Cette forêt constitue un véritable poumon vert au coeur de l'Allemagne et est sillonnée de nombreux sentiers qui combleront les amateurs de randonnée.
La musique tient aussi une place prépondérante à Arnstadt. En effet, la ville a été marquée par le célèbre musicien Jean-Sébastien Bach qui y vécut un moment auprès de sa famille. De nombreux monuments nous rappellent ce personnage emblématique tels que la statue de Bach, la maison de Bach, ainsi que l'église Bach où le musicien exerça son premier emploi d'organiste.