Les exigences et réglementations de conduite

Vous avez peut-être des questions sur les conditions à remplir pour conduire et louer une voiture auprès de SIXT. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous y trouverez des informations sur les exigences en matière de permis de conduire, la restitution de votre véhicule, les conducteurs supplémentaires et d'autres scénarios. Si vous avez des questions qui ne trouvent pas de réponse sur cette page, vous pouvez contacter l'agence auprès de laquelle vous souhaitez louer un véhicule.

Avant la location

Puis-je louer un véhicule pour quelqu'un d'autre ?

Le titulaire du contrat de location est à la fois conducteur principal et payeur de la location.
Ce dernier doit être présent pour la prise du véhicule afin de présenter les documents suivants:
- permis de conduire original 
- pièce d'identité (passeport ou carte d'identité)
- carte bancaire  internationale acceptée par SIXT  (La caution et le règlement seront effectués sur cette même carte bancaire). 
Le véhicule ne pourra pas être remis à une tierce personne.

J'ai égaré mon permis de conduire ou je me le suis fait voler et dispose d'un certificat officiel de perte/vol. Puis-je louer un véhicule ?

Non, seul l'original de votre permis de conduire pourra être accepté pour la location d'un véhicule chez SIXT.

Quelles sont les conditions d'une réservation prépayée ?

Lors de la réservation d'un tarif prépayé, le mode de paiement sera facturé immédiatement avant le début de la location (y compris les suppléments et frais réservés). 

Les cartes bancaires suivantes sont acceptées : American Express, Diners Club, Eurocard/Mastercard, Visa, JCB et Discover Card.

Les cartes prépayées et les cartes de débit (VISA Electron) ne sont pas acceptées. 

Veuillez présenter en agence la carte bancaire originale utilisée lors de la validation de la réservation. Les coordonnées du conducteur et ses données de paiement seront fixées au moment de la réservation et ne seront plus modifiables. Un changement de réservation est possible moyennant des frais de modification de réservation de 29,99 EUR, en ligne, jusqu'à 48 heures au maximum avant le début de la location, selon disponibilité, ou jusqu'à 1 heure au maximum avant le début de la location via notre service de réservation. Il n'y aura pas de remboursement de l'acompte ou de la différence prépayée.

Puis-je récupérer/restituer le véhicule en dehors des heures d'ouverture ?

Dans certaines agences SIXT, vous pouvez récupérer ou restituer votre véhicule en dehors des heures d'ouverture. Vous serez informé de la disponibilité de ce service dans votre agence, soit en effectuant votre réservation en ligne, soit en validant une réservation par téléphone auprès de nos conseillers.

Dois-je rendre le véhicule avec le plein de carburant ?

Lors du retrait en agence, vous disposerez d'un véhicule avec le plein de carburant. Si vous ne pouvez pas faire le plein au retour de votre véhicule, notre personnel sur place s'en chargera. Comme les coûts du diesel et de l'essence varient chaque jour, nous ne pouvons pas vous communiquer un prix fixe. Les tarifs actuels du service de ravitaillement en carburant sont disponibles dans nos agences SIXT.

Quelle est la durée d'une journée de location ?

Une journée de location dure généralement 24 heures.

Les exceptions sont les tarifs spéciaux. Les tarifs spéciaux ne sont valables que pour la période proposée et nécessitent que la période de location convenue au moment de la réservation soit réellement effectuée. Si la durée de location convenue est dépassée, le tarif standard s'applique pour toute la durée de location.

Où puis-je trouver les conditions de location ?

Vous pouvez consulter ici nos conditions de location spécifiques à chaque pays.

Quel âge faut-il avoir pour louer un véhicule ?

L'âge minimum et le permis de conduire sont soumis à certaines règles, qui dépendent de la catégorie de véhicules.
En principe, l'âge minimum pour chaque conducteur est de 18 ans (permis de conduire d'au moins 1 jour). 

Une surcharge jeune conducteur est facturée pour les conducteurs de moins de 25 ans.
Un aperçu détaillé des catégories de véhicules peut être trouvé ici.
 

Quels sont les documents dont j'ai besoin pour récupérer le véhicule réservé?

Le conducteur doit présenter l'original de son permis de conduire et une carte d'identité ou passeport en cours de validité lors de la remise du véhicule.

Les permis de conduire de pays non-membres de l'UE (sauf Suisse) sont acceptés si:
a) aucun visa n'est inscrit dans le passeport.
b) si le client a un visa dans son passeport et n'est pas en Europe depuis plus de 6 mois au moment de la location. S'il est depuis plus de 6 mois en Europe, il devra présenter un permis de conduire d'un pays membre de l'UE.

Un permis établi dans une écriture autre que l'écriture latine (arabe, japonais, cyrillique, etc.) doit être accompagné d'un permis de conduire international. Pour les permis de pays n'ayant pas souscrit l'accord international pour les permis de conduire, le détenteur devra détenir le permis original ainsi qu'une traduction officielle.

Puis-je louer un véhicule sans permis de conduire ?

Par mesure de sécurité, la présentation de votre permis de conduire original est obligatoire.

Puis-je enregistrer plusieurs conducteurs ?

Pour être enregistré sur le contrat de location, le conducteur additionnel doit se présenter en agence lors de la prise en charge du véhicule ou en cours de location avec le conducteur principal.
Le/les conducteur(s) devront être présent(s)munis de leur pièce d'identité et de leur permis de conduire original. Les mêmes conditions que pour le conducteur principal s'appliquent. 

Le supplément sera facturé directement sur le contrat de location. 

Seuls les conducteurs enregistrés dans le contrat de location seront autorisés à conduire le véhicule. En cas de non respect, toutes les assurances perdent leur validité.

Puis-je fumer dans un véhicule de location ?

Il est strictement interdit de fumer dans tous nos véhicules. Des frais seront facturés en cas de non respect de cette consigne.

Puis-je transporter un animal de compagnie?

Les animaux de compagnie sont autorisés dans les véhicules de location SIXT. Toutefois, les clients doivent restituer le véhicule de location en état de propreté et sans poils d'animaux pour éviter les frais de nettoyage.
 

Proposez-vous la location de sièges enfants ?

La sécurité de nos passagers est notre priorité. Pour que vous soyez toujours en sécurité avec vos enfants, nous proposons des sièges pour enfant certifiés pour différents groupes d'âge. Nous vérifions régulièrement la qualité des sièges et les remplaçons par de nouveaux si nécessaire.

Que dois-je faire si mon vol a été retardé ?

Votre véhicule est retenu pendant 1 heure à compter de l'heure de prise en charge prévue, pour tout vol retardé. Lors de la réservation en ligne ou avec un agent, indiquez votre numéro de vol. Nous fournir vos informations de vol nous permet de mieux vous servir.

Comment puis-je réserver un modèle en particulier ?

Lors de la validation de la réservation, nous vous confirmons une catégorie de voitures regroupant des véhicules de même niveau de gamme.
L'obtention d'un modèle en particulier est soumise à disponibilité et ne vous sera confirmée qu'au moment de la prise en charge du véhicule en agence.
Nous vous conseillons de nous préciser votre préférence dans l'onglet "J'ai un autre commentaire à faire". Soyez sûre que le maximum sera fait afin de satisfaire votre souhait.

Louez-vous des véhicules sans permis ?

Nous disposons uniquement de véhicules pour lesquels la détention d'un permis de conduire est nécessaire.

PENDANT LA LOCATION

Puis-je bénéficier d'un délai de courtoisie lors de mon retour?

Une journée de location dure 24 heures  et débute au moment de l'ouverture du contrat de location. Vous bénéficiez de 30 minutes de courtoisie pour restituer le véhicule sans frais supplémentaires.

Puis-je faire réparer moi-même mon véhicule de location ?

Non, nos véhicules ne peuvent pas être réparés par le locataire. SIXT dispose de son propre réseau de garages agréés.

Le passage des frontières est-il possible pendant la période de location ?

Le choix du véhicule peut restreindre l'entrée dans certains pays. Ces restrictions d'entrée sont divisés en trois zones :

Zone 1: Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Gibraltar, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco,Norvège, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Suède, Suisse et Vatican

Zone 2: Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie

Zone 3: Tous les pays qui ne sont pas dans la zone 1 ou 2.

Les véhicules de marque Audi, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen sont autorisés à circuler dans la zone 1 uniquement ainsi qu'en Pologne er République Tchèque jusqu'à la catégorie L*** incluse. Tous les véhicules de la flotte Luxury peuvent circuler uniquement en zone 1.

L'entrée dans les pays de la zone 3 est en principe interdite.

Le transport local du véhicule par le ferry est permis conformément aux restrictions mentionnées ci-dessus. Tout dommage occasionné sur un véhicule tiers ou une propriété tierce pendant la traversée sera couvert par notre assurance aux tiers. Tout dommage occasionné sur un véhicule de location pendant la traversée sera couvert par l'assurance aux tiers de la partie tierce responsable, le cas échéant. Toute autre protection supplémentaire incluse dans le contrat de location n'est pas valide sur le ferry.

En cas de non respect des conditions de trajets vers l'étranger, toutes les assurances perdent leur validité.

Dois-je payer les péages moi-même ?

Oui, le locataire est responsable du règlement des péages dans le cas où des routes payantes seraient empruntées.

Puis-je faire le plein de mon véhicule de location SIXT avec du Super Petrol E10 ?

Oui, tous les véhicules de location SIXT, toutes catégories confondues, avec une motorisation essence, sont compatibles avec le Super Petrol E10.

Dois-je rendre le véhicule avec le plein ?

À la prise en charge du véhicule, celui-ci vous sera remis avec le plein. Nous vous conseillons de restituer le véhicule avec le plein.
Si cela devait vous arranger, nous pouvons nous charger de procéder au plein du véhicule pour vous. 
Dans la mesure où les prix au litre de l'essence et du diesel évoluent constamment, nous ne pouvons vous indiquer exactement le prix qui vous sera facturé. Les tarifs en vigueur pourront vous être indiqués dans nos agences SIXT.

J'ai un véhicule électrique, dois-je rendre le véhicule chargé à plein?

Nous demandons au locataire de restituer le véhicule avec le réservoir de carburant plein.
Si cela devait vous arranger, nous pouvons nous charger de procéder au plein du véhicule pour vous. 
Dans la mesure où les prix au litre de l'essence et du diesel évoluent constamment, nous ne pouvons vous indiquer exactement le prix qui vous sera facturé. Les tarifs en vigueur pourront vous être indiqué dans nos agences SIXT.
Il n'est néanmoins pas obligatoire que la batterie électrique soit pleine.

Puis-je retourner le véhicule en dehors des horaires d'ouverture ?

Pour vérifier si l'agence concernée propose un retour en dehors des horaires d'ouverture, veuillez vous rendre sur la page et recherchez par son nom l'agence pour laquelle vous souhaitez vérifier l'information.

Que faire dans le cas d'une panne ou d'un accident ?

En premier lieu, assurez-vous de vous mettre en sécurité ainsi que les passagers du véhicule.
Une fois en sécurité, nous vous conseillons de contacter immédiatement notre service assistance au +33 (0) 170976114
Dans le cadre d'un accident, veuillez remplir un constat d'accident avec le ou les tiers impliqué(s). Celui-ci devra nous être remis dans un délai de 5 jours.

Je constate sur mon véhicule des dommages qui ne sont pas notifiés sur mon contrat de location. Que dois-je faire ?

Conformément aux conditions générales de Sixt, il incombe au locataire d’inspecter le véhicule afin de détecter les dommages éventuels avant de quitter l'agence de location. Si des dommages sont découverts, nous vous recommandons de retourner à l'agence de location afin de notifier les dommages.

Le véhicule est-il équipé de la vignette Crit'air ?

Tous les véhicules loués en France sont équipés de la vignette crit'air.

Si vous avez loué votre véhicule à l'étranger, vous pouvez demander votre certificat via le lien: www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande
Suite à votre commande, vous recevrez :

  • un mail de confirmation (dans un délai de 4 heures)
  • une facture dématérialisée par mail (dans un délai d'environ 24 heures)
  • un Certificat Qualité de l’Air par courrier (dans un délai d'environ 10 jours)

Dès réception de la facture, vous pourrez suivre votre demande en cliquant sur l'onglet ""Suivre ma demande.""
La facture fait apparaître clairement le visuel du certificat qualité de l'air en cours de production et la catégorie correspondante.
Cette facture pourra être présentée aux forces de l'ordre en cas de demande de leur part."

Puis-je modifier les options souscrites une fois la réservation validée ?

L'ajout d'options (protections, système de navigation, ...) peut se faire jusqu'à la prise du véhicule. La suppression d'options sur une réservation en paiement sur place peut se faire à tout moment et le tarif sera revu à la baisse. La suppression d'options sur une réservation en paiement en ligne n'entraînera aucun remboursement. Le montant prépayé sera tout de même conservé dans son intégralité par SIXT.

APRÈS LA LOCATION

Comment puis-je contacter le Service Client ?

Le service client est joignable ici du lundi au vendredi.

Comment puis-je obtenir ma facture ?

Il vous suffit de suivre ce lien.

Puis-je modifier le moyen de paiement après la location ?

Le moyen de paiement est déterminé au départ. Il ne peut pas être modifié après la location.

La caution est-elle débitée ?

Non, la caution est une garantie qui est uniquement bloquée sur le plafond de la carte bancaire.

Sous quel délai ma caution est-elle annulée ?

La caution est automatiquement débloquée dans un délai de 48 heures après le règlement final de votre location.

Qui puis-je contacter si j’ai des questions sur ma facture ?

Vous pouvez contacter le service client ici.

Puis-je ajouter une adresse de facturation ?

Oui, il vous suffit de suivre ce lien.

J'ai restitué le véhicule en retard. Puis-je éviter une facturation supplémentaire?

Les jours de location sont comptabilisés par périodes de 24 heures et nous accordons 30 minutes de courtoisie. Tout dépassement entraîne automatiquement la facturation d'une journée complète.

Y-a-t-il des frais supplémentaires si je souhaite circuler à l'étranger?

Vous pouvez circuler dans l'un des pays de la zone 1 et 2 sans frais supplémentaires. Il convient néanmoins de nous prévenir, car des restrictions peuvent s'appliquer selon la catégorie de véhicule louée.

L’utilisation de certaines routes peut être payante.
Les frais liés à leur utilisation (péages ou vignettes) ne sont pas incluses dans le tarif de location. Il vous faudra vous acquitter de ces suppléments auprès des autorités compétentes.  

Pourquoi suis-je facturé de frais de carburant ?

Le véhicule vous est livré avec le plein. Pour plus de flexibilité, vous avez la possibilité d'effectuer le ravitaillement avant la restitution du véhicule ou de le retourner sans le plein. Dans ce cas, nos agents s'occupent de compléter le carburant manquant pour vous, au prix affiché en agence. Des frais de service de ravitaillement s'appliquent.

Pourquoi suis-je facturé pour un nettoyage spécial ?

Le nettoyage lié à un usage normal du véhicule est inclus dans votre tarif. Néanmoins, dans le cas où un nettoyage plus approfondi est nécessaire, des frais de Nettoyage Special s'appliquent.

INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE POUR LES VÉHICULES FRANCAIS

Qui est responsable des infractions pendant la location ?

Conformément aux conditions générales (article 15), vous, en tant que locataire du véhicule, êtes responsable sans limitation de tous les coûts et frais encourus en rapport avec les infractions routières et administratives. Nous transmettons à l'autorité requérante les données relatives au locataire, telles qu'elles ont été indiquées et acceptées au moment de la location.

Sixt facture-t-il un montant forfaitaire pour le traitement des contraventions?

SIXT applique un montant forfaitaire de frais de gestion conformément aux conditions générales. Vous recevrez une copie de la facture avec des informations concernant l´amende par mail.

Pourquoi des frais de gestion sont-il facturés ?

Les frais de gestion calculés sont une indemnité pour les dépenses engagées pour le traitement d´une infraction au code de la route. Nous recevons des courriers différents selon l´autorité ou le type d´infraction, ce qui limite les possibilités d´automatisation du traitement. Dans la majorité des cas, les données doivent être examinées individuellement. Le traitement des demandes de renseignements correspondantes est associé à un effort interne conséquent pour Sixt. Pour cette raison, les coûts supplémentaires sont répercutés directement sur le responsable de l´infraction. Le montant des frais de gestion est indépendant du montant de l´amende.

L´amende est-t-elle comprise dans les frais de gestion, ou dois-je payer un supplément ?

La plupart des amendes doivent être payées directement aux autorités. Dans les cas où Sixt est tenu de payer les amendes et redevances dues par le conducteur, celui-ci sera alors redevable à l´égard de Sixt de la somme correspondant au montant de l´amende ou de la redevance en plus des frais de gestion.

Comment puis-je savoir si mon contrat de location fait l'objet d'une contravention ?

Une fois l´amende traitée par nos services, vous recevez à l´adresse e-mail enregistrée sur votre contrat, la notification d'une infraction accompagnée de la facture de frais de gestion.

Puis-je éviter que l´on me facture les frais de gestion si je vous signale à l'avance l'infraction ?

Les frais de gestion s'appliquent pour toute notification de contravention réceptionnée.

J´ai payé la location mais ce n´est pas moi qui ait commis l´infraction. Dois-je tout de même payer l´amende et les frais de gestion ?

Si vous n’étiez pas le conducteur au moment des faits, nous vous invitons à désigner le conducteur responsable de l’infraction après que vous ayez réceptionné l´avis de contravention. Les frais de gestion sont automatiquement à la charge du locataire du véhicule et doivent être payés à Sixt. Aucune nouvelle facture de frais de gestion ne sera émise au nom d´une autre personne que le conducteur principal.

Je n´ai pas commis l´infraction, le véhicule n´a jamais été sur les lieux de l´infraction. Qui dois-je contacter ?

Veuillez faire une contestation auprès de l'autorité compétente. Si votre recours est accepté, nous annulerons nos frais de gestion.

Existe-il des caractéristiques particulières pour les sanctions routières à l´étranger ?

Veuillez vous renseigner sur les particularités de la circulation routière avant d'entrer dans un autre pays.

Le locataire est responsable du respect des règles de circulation propres à chaque pays et du paiement en temps voulu des amendes pour les infractions, les vignettes, les zones de basses émissions, les péages et les taxes routières. Ceux-ci ne font pas partie du contrat et doivent être payés par le locataire.

J'ai reçu une amende "anonymverfügung" de votre part ? Qu'est-ce que c'est ? Que faut-il faire ?

Une infraction a été relevée lors de votre location en Autriche. Conformément à la loi autrichienne, vous avez la possibilité de payer l'amende de manière anonyme. Dans ce cas, nous ne divulguons pas les données du locataire et envoyons le document ainsi que nos frais forfaitaires au locataire concerné. Veuillez payer l'amende anonymverfügung à l'autorité autrichienne en temps voulu pour éviter toute autre enquête. Les frais de gestion doivent être payés à SIXT.

Sous quel délai vais-je revoir ma contravention?

Selon l´autorité concernée le délai n´est pas le même, il peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

Pourquoi les frais de gestion ne peuvent pas être retenus sur ma caution ?

Les frais de gestion pour les contraventions sont différenciés du montant de la caution. La caution sert de dépôt de garantie, les frais de gestion sont des frais de dossier qui résultent du traitement d´une contravention ou d´une amende.

Qu'est-ce qu'un FPS (forfait Post Stationnement) ?

Le forfait de post-stationnement est une redevance forfaitaire de stationnement en France. Chaque commune fixe le montant du forfait, qui peut varier suivant les zones, ainsi que la durée maximale de stationnement. La dénonciation n´est pas prévue par la loi. Dans ce contexte, afin de faire cesser les poursuites et d´éviter la majoration, Sixt se charge de procéder au règlement du FPS auprès des autorités avant la date limite de paiement. Ce montant vous est ensuite refacturé. 

Est-ce que Sixt qui m´envoi le contravention ou les autorités ?

En dehors des FPS, vos coordonnées ont été transmises aux autorités locales qui vous enverront tous les documents nécessaires avec les informations requises pour le paiement par e-mail ou à l'adresse fournie lors de votre location.