Réclamations et Dommages

Si l'inattendu se produit et que vous endommagez votre voiture de location ou avez un accident, vous voudrez savoir quelle est la meilleure marche à suivre. La première chose à savoir est que dans toute situation, vous devrez alerter SIXT le plus rapidement possible si vous avez un accident dans l'une de nos voitures de location. Pour les autres dommages, vous devrez remplir une demande d'indemnisation et serez informé de ce qui est couvert par les options de protection que vous avez choisies. Pour obtenir des réponses à vos questions sur ces situations et sur d'autres réclamations et dommages, reportez-vous à la section ci-dessous. 

Que faire dans le cas où mes effets personnels présents dans le véhicule ont été volés?

Nos conditions générales de location excluent toute responsabilité pour les objets volés dans le véhicule pendant la période de location. Dans ce type de cas, nous vous conseillons vivement de déclarer ce vol auprès des services de Police. 

Il y a des dommages qui ne sont pas mentionnés dans mon contrat. Que dois-je faire?

Si vous constatez un ou plusieurs dommages non répertoriés vous devez en avertir le loueur, directement auprès de l'agence, à défaut contacter le Service Gestion des dommages au 0 870 00 74 98 (0,14 EUR/min), 
Conformément à l’article 5 de nos conditions générales de location, « Le client est tenu de vérifier l’état du véhicule et les indications figurant sur le contrat de location au moment de la remise du véhicule. Le cas échéant, avant son départ, le Client doit signaler au Loueur les défauts apparents non répertoriés (…) afin que le Loueur puisse rectifier les informations figurant au Contrat de location. »

Gestion des déclarations

Où puis-je trouver l'historique des sinistres sur la déclaration de sinistre ?

L'historique des dommages sur la déclaration de sinistre est présent sur la première page du document, mais également en dernière page (à gauche du croquis du véhicule). 

Ai-je une couverture complète et une protection contre le vol?

Nous vous proposons des garanties optionnelles à la conclusion du contrat de location. Cela limite la responsabilité en cas de sinsitre et donc nos demandes d'indemnisation lorsque vous avez souscrit à une franchise. Cependant, SIXT n'étant pas une compagnie d'assurance mais une société de location de voitures, nous ne proposons pas de couverture d'assurance au sens de la loi, mais une exonération de responsabilité contractuelle. Veuillez lire ces informations et les conditions exactes sur votre contrat de location ainsi que dans nos conditions générales de location. 
La franchise et la protection contre le vol ne sont généralement pas incluses dans la location et doivent être ajoutées additionnellement. 

Quelles sont mes garanties en cas de sinistre ?

Vous pouvez retrouver les garanties optionnelles souscrites sur votre contrat de location, en-dessous du montant total de votre location.

Où puis-je trouver les dommages pré-existants ?

Vous trouverez sur votre contrat de location les dommages existants au moment de la prise en charge de votre véhicule. Pour les utilitaires, l'historique des dommages figure sur votre protocole de départ. Nous vous rappelons également que si vous constatez un ou plusieurs dommages non répertoriés vous devez en avertir le loueur, directement auprès de l'agence, à défaut contacter le 0 820 00 74 98 (0,14 EUR/min).

Que couvrent concrètement les garanties souscrites ?

Les garanties couvrent les accidents comme définis dans notre FAQ "Qu'est qu'un accident". Il est cependant important de souligner qu'il existe des exclusions à ces garanties comme précisé dans nos Conditions Générales de Location (Article 10.2.3).

Qu'est ce qu'un accident ?

Nous parlons d'un accident comme un événement soudain, involontaire et ayant une influence externe dans lequel des dommages matériels et / ou des blessures corporelles surviennent.

Qui dois-je prévenir en cas d'accident ou incident ? Dois-je informer la police ?

En cas d'accident, nous organiserons un dépannage ou un remorquage, et parfois même un remplacement de véhicule. Dans le même temps,dès lors que nous sommes informés d'un sinistre nous prenons immédiatement les premières informations. Cependant, dans le cadre d'une enquête approfondie sur la situation, nous avons toujours besoin d'un rapport de dommage écrit de votre part ainsi que du rapport de police, si celui-ci exsite. Ceci est particulièrement important pour pouvoir prouver nos réclamations auprès de notre compagnie d'assurance. Par conséquent, conformément à votre obligation contractuelle, nous vous demandons de nous envoyer un rapport de dommages complet.

J'ai reçu un e-mail avec un lien. De quel véhicule et quels dommages s'agit-il?

Veuillez ouvrir le lien inséré dans notre e-mail pour trouver les informations  sur le véhicule, la location et les dommages. Nous les avons insérés dans le formulaire de dommages en ligne qui est personnel. L'accès se fait via une connexion cryptée et n'est possible que via le lien personnel.

J'ai reçu un e-mail pour un dommage alors qu'il n'y a pas eu d'événement de dommage. Pourquoi?

Nous avons remarqué des dommages sur le véhicule après votre location ou bien nous avons reçu une mise en cause par un assureur tiers.  Même si vous ne vous souvenez d'aucun événement, nous avons généralement besoin de votre déclaration écrite. Vous pouvez nous l'envoyer par courrier (SIXT SAS – Service des Dommages – Aéroport de Bâle Mulhouse – 68300 SAINT LOUIS – France) ou par e-mail à l'adresse [email protected]

Les assurances de ma carte de crédit sont-elles appliquées directement ?

Malheureusement, pour des raisons juridiques, nous ne sommes pas en mesure de procéder à nos demandes d'indemnisation directement auprès de votre assurance de carte de crédit. Puisque vous êtes notre partenaire contractuel pour la location, nous vous demandons généralement de procéder au règlement de la facture de sinistrs et vous laissons demander vous-même le remboursement auprès de votre compagnie d'assurance. Si des documents complémentaires sont requis par la compagnie d'assurance ou si des questions doivent trouver une réponse, nous sommes bien entendu à votre disposition. Pour savoir si les sinistres peuvent être pris en charge par votre assurance, n'hésitez pas à prendre contact auprès de votre organisme.

Allez-vous me prélever le montant des réparations pour le dossier sinitre sur ma carte de crédit ?

Même si vous nous avez fourni les détails de votre carte de crédit en réservant la voiture de location, Sixt France Corporate, ne prélèvera aucun dommage sans autorisation préalable, sauf cas particulier. Après l'achèvement du traitement du dossier sinistre, dans lequel nous avons déterminé le montant des dommages, vous recevrez une demande d'indemnisation de notre part dans laquelle nous vous transmetterons toutes les données nécessaires pour procéder au règlement du montant dû.

Comment autoriser SIXT à débiter le montant de dommage demandé sur ma carte de crédit?

Vous pouvez nous transmettre par courrier (SIXT SAS – Service des Dommages – Aéroport de Bâle Mulhouse – 68300 SAINT LOUIS – France), ou par e-mail à l'adresse [email protected], votre autorisation écrite pour procéder au débit du montant réclamé sur la carte utilisée pour la location. A défaut, vous pouvez suivre le lien présent dans la facture sinistre transmise et procéder au règlement. Toutes les autres modalités de règlement figurent sur cette même facture.