Assurance voiture aux USA et location de véhicule : bon à savoir

Entspannt Fahren mit Roadside Protection

Les préparatifs de votre prochain voyage aux États-Unis battent leur plein, vous avez choisi logiquement la location de voiture pour satisfaire vos besoins de mobilité aux USA mais vous vous posez des questions concernant les différentes assurances et protections qui sont offertes outre-Atlantique par Sixt ? Que choisir ? Après la lecture de cet article, les SLI, LDW et autres GDW n'auront plus aucun secret pour vous !

 

En effet, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, même lorsqu’on se débrouille en anglais. En faisant la correspondance entre les termes anglais et français agrémentée de quelques mots d’explications, vous saurez plus précisément à quoi vous vous engagez lorsque vous contractez ou pas une protection ou assurance complémentaire. Pour prendre connaissance du champ d'application exacte de chaque assurance, nous vous conseillons néanmoins de vous reporter à votre contrat de location vu que les modalités peuvent légèrement varier d’un état à l’autre.


 

Les États-Unis sont un pays vaste ; de ce fait, les politiques en termes d'assurances incluses dans le prix de la location de votre voiture varient d'un État à l'autre. Comme en France, l'assurance au tiers (Liability Coverage), le minimum légal tel que défini par l'État où le véhicule est loué, est incluse. Dans certaines agences comme à Orlando, le prix comprend l'assurance tous risques ainsi qu'une extension du seuil légal de la responsabilité civile. La nature des offres étant susceptible de changer à tout moment, nous vous conseillons d'effectuer une simulation de devis en ligne pour prendre connaissance des dernières conditions, en termes d'assurances et autres, en vigueur pour la location d'une voiture aux USA dans l’agence de votre choix.

Les différents types d'assurances

La plupart des assurances auto aux USA sont définies par un acronyme de 3 lettres. Voici la liste exhaustive des assurances et protections complémentaires ou incluses offertes par Sixt États-Unis.

 

SLI : Liability Coverage/Supplemental Liability Insurance

Aux USA, l'État définit le montant minimal de la couverture de votre responsabilité civile : c'est ce montant qui est couvert par l'assurance au tiers, toujours incluse dans le prix de la location. Si vous souhaitez augmenter le montant de cette couverture, c'est dans ce cadre que l'assurance SLI entre en piste : elle interviendra pour un montant pouvant atteindre 1 million de dollars dans les limites du champ d'application (l'assurance n’interviendra pas en cas d'accident commis sous l'influence de l'alcool, par exemple).

 

PDW : Partial Damage Waiver

PDW correspond à une version très légère de l'assurance vol et collision française. Lorsque votre contrat de location de voiture comprend l'assurance PDW, les dégâts occasionnés au véhicule, ou son vol, ne vous seront pas imputés jusqu'à 500 $. Par exemple, si vous rayez la carrosserie et que les frais de réparation s'élèvent à 300 $, aucune somme ne vous sera réclamée. Si vous avez un accident et que la facture du garage s'élève à 1000 $, vous devrez donc en régler 500.

 

LDW : Loss Damage Waiver

LDW est une version plus sûre que PDW, c’est vraiment une assurance vol et collision solide : en cas de collision ou de vol de la voiture, aucune somme ne vous sera réclamée à moins qu'il y ait une modeste franchise prévue (ce point dépend de l'agence de location, par exemple à Tampa la franchise est actuellement de 300 $ ; veuillez noter que dans la plupart des cas, une protection complémentaire vous permet de faire sauter la franchise). En cas de location d'un utilitaire, la franchise s’élève à 500 $, peu importe le lieu de location aux USA. Si vous souhaitez voyager l'esprit tranquille en étant sûr de ne pas devoir débourser jusqu’à plusieurs milliers de dollars en cas d'accident ou de vol de votre voiture de location, vérifiez bien que LDW est inclus dans le tarif proposé, ou ajoutez cette protection en option le cas échéant.

 

GDW : Glass Damage Waiver

GDW est une assurance bris de vitre : en cas d'éclat ou de vitre brisée (que ce soit le pare-brise, les vitres latérales ou la lunette arrière), l'assurance prendra en charge les frais de remplacement ou de réparation. Si vous n'êtes pas couvert par cette assurance GDW, ces frais seront intégralement à votre charge. Veuillez noter que cette protection n'est pas disponible dans tous les Etats où Sixt USA est présent.

 

PAI : Personal Accident Protection

PAI correspond à la protection occupants de Sixt France. Cette protection couvre les blessures occasionnées aux occupants de la voiture de location à l'occasion d'un accident. Veuillez cependant noter que des facteurs d'exclusion peuvent être prévus dans les conditions de cette protection. Au risque de nous répéter, consultez votre contrat de location pour prendre connaissance des champs d'application spécifiques de l’État dans lequel vous louez.

 

BC – Roadside Assistance

La protection Roadside Assistance correspond à une garantie mobilité étendue. Elle couvre toute une série d'événements fâcheux qui pourraient entraver le bon déroulement de votre voyage aux USA ainsi que découler sur des frais dont vous vous seriez bien passé. Par exemple si vous avez verrouillé vos clés à l'intérieur de votre véhicule de location, si vous avez perdu vos clés, si vous avez crevé (Sixt couvrira le coût de remplacement ou de réparation du pneu ou l'éventuelle livraison d'une nouvelle voiture), etc. Cette protection est idéale si vous voulez être certain d'obtenir une assistance gratuite rapide en cas de pépin pour toute une série d’aléas découlant de l’utilisation d’une voiture.

 

PR – Protection Package

Le Protection Package est un paquet qui inclut les assurances et protections LDW, SLI, PAI, BC ainsi que l'option « location de GPS » (NG). Avec le PR vous êtes donc paré pour faire face à quasi toutes les situations malheureuses qui pourraient survenir durant votre location de voiture aux USA.


Avis client Sixt

ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

Les moyens de paiements éléctroniques acceptés
American Express