L'ABC de sécurisation de la charge de Sixt

Pourquoi la sécurisation de la charge est-elle importante ?

Selon l'OFSP et la police, dans environ 25 % des accidents impliquant des camions, la cause réelle de l'accident est une sécurisation de la charge inadéquate. Les dommages économiques causés par cette réalité se chiffrent à plusieurs millions chaque année. Une sécurisation de la charge adéquate est exigée par la loi et elle est de la responsabilité aussi bien du chargeur et du conducteur, que du propriétaire du véhicule.


Pour vous assurer que votre marchandises ou vos biens soient transportés en toute sécurité de A vers B et vous ne fassiez pas de soucis à propos du transport, lors de la location nos véhicules sont équipés de systèmes de sécurisation de la charge. Selon le modèle de véhicule, vous trouverez dans nos véhicules l'une des trois options intégrées de rails pour la sécurisation du chargement. Afin que vous puissiez vous familiariser avec les différents rails de sécurisation de la charge, ainsi qu'avec les types les plus communs de sécurisation du chargement, nous tenons à vous offrir un aperçu général.

Nos systèmes de rails

Les trois types de rails qui sont être utilisés chez Sixt sont :

  • Rail  baguette et rail capitonné
  • Rail d’arrimage 2 en 1 ,système harpon combiné au capiton

Rail capiton 2 en 1 (avec rail echelle)

Ce rail d'arrimage est idéal si vous devez transporter des charges non-protégées et qui ne doivent pas être endommagées. Idéal pour l'arrimage de meubles, électro-ménager, moto ..... passibilité d’attache avec sangle cliquet.

Rail triangle et rail capiton

Ce rail d'arrimage est idéal si vous devez transporter des charges non-protégées  de différents gabarits et qui ne doivent pas être endommagées. Idéal pour l'arrimage de meubles, électro-ménager, moto ..... passibilité de tout type d’attache.

Types de sécurisation de la charge

Fixation par Friction

Les dispositifs d'amarrage par adhérence exercent une pression supplémentaire sur la charge sur la surface de chargement. La friction entre la charge et la surface de chargement est augmentée et elle fixe ainsi la charge.

Optimisation de la charge

L’optimisation du chargement permet à la cargaison de se tenir mutuellement.

 

 

 

 

Combiné

Le terme "sécurisation combinée de la charge" signifie l'utilisation d'une sécurisation de la charge par friction et optimisation de la charge.


La sécurisation latérale et arrière est obtenue par exemple par arrimage plaquant et en chargeant directement les marchandises à proximité des éléments de verrouillage.

Complémentarité de la forme avec des aides

Amarrage incliné / Amarrage diagonal

Cette méthode est principalement utilisée dans le domaine des charges lourdes. La charge est reliée directement à la zone de chargement avec des chaînes ou des sangles d'arrimage. Qu'elles soient tendues de manière oblique ou en diagonale dépend de la position des oeillets d'arrimage de la charge et du support de chargement. L'angle respectif le plus favorable doit être choisi. En cas d'amarrage incliné, au moins 8 dispositifs d'arrimage, pour l'arrimage diagonal au moins 4 dispositifs d'arrimage sont nécessaires pour une sécurisation professionnelle.

Boucle de tête ou latérale

1) avec une sangle de levage

2) avec une protection des arêtes

3) avec une palette

(Figure de gauche à droite)

Si la charge ne peut pas être placée sur la paroi avant en raison du plan de répartition de la charge, la cargaison sera fixée avec une boucle de tête.

La base des lois de la physique : quelles forces agissent ?

  • La force de masse : est également appelée "force d'inertie" ou "force centrifuge". Elle se réfère à la tendance de la charge à s'opposer au changement de son état de mouvement. La force de masse contrecarre toute accélération ou décélération.
  • Poids : le poids est la force avec laquelle une charge appuie sur la zone de chargement en raison de la force de gravité.
  • Force de frottement : survient entre les surfaces, contrecarre un déplacement de la charge et contribue ainsi à la sécurisation du chargement. Force de sécurisation : c’est la force qui est appliquée en plus de la force de frottement pour sécuriser la charge contre le mouvement. Elle est obtenue à partir de la force de masse moins la force de frottement.

Utilisation appropriée de sangles d'arrimage

Étant donné que pour 80 % de toutes les cargaisons avec des systèmes de rails, une sécurisation de la charge par adhérence est appliquée, cela signifie que vous utilisez des dispositifs d'arrimage (sangles d'amarrage) pour sécuriser votre charge. Elles pressent la charge sur la surface de chargement et augmentent ainsi la friction entre la charge et la surface de chargement.


Avec des sangles d'amarrage à cliquet, vous devriez toujours tout plaquer et veiller à une combinaison des formes idéale.

Conseils d'experts pour l'entretien approprié des dispositifs d'arrimage

D'ailleurs, vous devriez toujours stocker vos sangles sèches et exemptes de graisse. La terre et la saleté doivent toujours être enlevées, afin que les sangles soient efficaces et que les ferrures ne se cassent pas. Évitez de faire des noeuds dans les sangles d'arrimage et vérifiez toujours avant l'utilisation que les valeurs de charge soient excellentes.


Un autre conseil utile pour la sécurisation de la charge : sécuriser également le dispositif de chargement. Gardez la zone de chargement propre, ainsi la cargaison ne sera pas endommagée et adhèrera mieux au sol du véhicule.

Louer maintenant une fourgonnette ou un camion et les accessoires de sécurisation de la charge appropriés en ligne pendant la réservation ou les acheter directement dans l'une de nos agences Sixt.

Les informations contenues dans notre service de déménagement ont été créées avec le plus grand soin. Cependant, nous ne pouvons assumer aucune responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des contenus. Les informations sur ce site ne sont fournies qu'à titre de savoir-faire général. Nous sommes bien sûr toujours prêts à mettre à jour toutes les informations sur ce site, mais des erreurs éventuelles ne sont néanmoins pas exclues.