Y’a-t-il encore des îles tranquilles dans la mer Egée et en Méditerranée ?

Ibiza, Djerba, la Corse ou la Crète sont quelques îles méditerranéennes où des flots de touristes prennent leurs quartiers chaque été mais il y a d’autres îles où vous pouvez passer des vacances tranquilles même en haute saison. Ce ne sont pas des îles désertes mais elles sont proches de grandes destinations effervescentes et pourtant très calmes. Il n’y en a pas beaucoup mais ce sont de véritables havres de paix.

 

 

Quant à la mer Egée et ses centaines d’îles, grecques pour la plupart et aussi belles que touristiques, elle possède aussi des îles très calmes et des îles turques et… des îles turques très calmes dont une perle méconnue, sauf pour ses vins. Le tourisme n’a qu’une quinzaine d’années sur ce petit joyau sauvage. Il est donc très jeune par rapport aux îles du sud et ne séduit pas les mêmes vacanciers.En effet sur cette île, comme sur l’île méditerranéenne très sauvage que vous allez découvrir, quand il y a un peu plus de monde, les visiteurs ne font pas de bruit car ils sont comme vous : en quête de silence.

 

1. Mer Egée : Bozcaad

Embarquement depuis le port de Geyikli pour Ténédos (ou Bozcaada), à 6 heures de route d’Istanbul. Cette île au charme fou est aimée des artistes et intellectuels turcs et sera peut-être une destination tendance. En attendant, c’est surtout un lieu de vacances familiales et un lieu de repos, assez rare en cette partie du monde.

 

Un petit port aux origines médiévales avec une belle forteresse, unique monument d’intérêt historique majeur, quelques bons mais petits hôtels et bien plus de chambres d’hôtes et de jolies plages (de galets) sans trop d’activités commerciales – une seule est aménagée : tout ceci peut expliquer la sérénité de cette île qui a du potentiel mais sur seulement 40 km². C’est surtout à sa situation géographique que Bozcaada doit sa quiétude. On y produit du très bon vin, réputé dans le monde entier, mais le vignoble est de plus en plus apprécié pour les séjours au calme.

 

En été, l’île accueille des touristes turcs (et quelques touristes grecs) mais ce sont surtout de riches vacanciers venus s’isoler à la campagne ou dans le vignoble. Pas de hordes de fêtards ni de groupes de touristes européens à la recherche de soirées branchées.

 

La forteresse de Bozcaada vaut le détour. Elle est superbe et très bien conservée avec une double fortification. Vous pouvez passer une semaine sans vous ennuyer sur l’île de Bozcaada mais si vous restez plus longtemps, vous risquez de trouver le temps long. La ville principale est ravissante et se visite en moins d’une journée. C’est une ville blanche très pittoresque où vit la plupart des 2500 habitants de l’île. Elle ressemble donc plus à un village où tout le monde se connaît.

2. Méditerranée : Pantelleria

Deux fois plus grande que Bozcaada, Pantelleria est une île volcanique très rurale et sauvage. Si vous cherchez l’isolement, vous le trouverez très facilement, peu importe à quel moment de l’année vous vous y rendez. Il y a peu d’hôtels mais plusieurs sont de très bonne facture, quelques campings et ici encore, il y a surtout des séjours chez l’habitant.

 

Entre la Sicile et la Tunisie, Pantelleria possède bien des hôtels et des restaurants pour accueillir les touristes mais elle est difficile d’accès et sa principale attraction est un lac de cratère, Lago Venere plus connu sous le nom de miroir de Vénus, où se retrouvent de plus en plus de touristes. Il n’y a toujours pas d’aménagement sophistiqué ni d’entrées payantes. Le sentiment de liberté est total.

 

Pour y aller, il faut prendre un avion depuis l’Italie sinon un bateau depuis le port de Trapani en Sicile pour une traversée qui peut durer 2h30 ou toute une nuit, selon que vous prenez le ferry ou le bateau rapide.

 

La richesse de cette île, c’est qu’elle n’attire pas les foules mais elle a aussi de jolis paysages montagneux. Le relief monte jusqu’à plus de 800 m. Il y a aussi des criques secrètes le long de la côte rocheuse et une superbe mer turquoise.

 

Des endroits qu’il faut connaître ou chercher pendant des heures, font le bonheur des vacanciers ayant l’habitude de se débrouiller seuls.

 

Activités possibles : Lo specchio di venere, l’incontournable lac et les sources naturelles d’eau chaude sans oublier les saunas naturels, la randonnée plutôt facile ainsi que le VTT, les habitations en roche volcanique appelées dammusi dont certaines peuvent être louées pour les vacances, la découverte des câpriers car l’île est une grande productrice de câpres.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016