Comment bien préparer votre voyage en famille

Un voyage en couple ou entre amis est déjà susceptible de générer des tensions, chacun ayant sa propre idée des activités à faire à destination. Imaginez alors ce qu’il peut se passer lorsqu'une famille décide de passer ses vacances ensemble, des grands-parents aux petits-fils. Pour éviter les foires aux empoignes verbales et au final des vacances gâchées, voici quelques petits conseils qui pourraient vous être utiles.

1. Bien choisir votre destination

Chaque destination à ses spécificités : certaines s’adressent plutôt à des sportifs, d’autres sont devenues spécialisées dans l'accueil du 3e âge. Si vous partez en vacances « intergénérationelles », il est crucial de choisir une destination qui conviendra à tous les âges. Il faut qu'il y ait de quoi satisfaire tout ce petit monde, même s'il se pourrait bien que votre adolescent passe ses journées à dormir sur la plage tandis que grand-père s’adonne comme un jouvenceau aux joies du jet-ski.

 

Pour faire votre choix, n'hésitez pas à consulter l'ensemble des participants au voyage afin de connaître leurs aspirations et leurs envies. Les clubs de vacances situés dans des régions ne manquant pas de possibilités d’excursions (par exemple du côté d'Antalya, en Turquie, au Maroc ou encore en Tunisie) semblent un excellent compromis, offrant tout ce qu'un touriste pourrait rechercher en vacances.

 

2. Éviter les voyages à étapes

Dans ce genre de voyage, un roadtrip, ou un séjour à étapes, est déconseillé, la logistique devenant un cauchemar. Mieux vaut se concentrer sur un seul lieu aux possibilités éclectiques. Louez une voiture ou deux afin que ceux qui ont des fourmis dans les jambes puissent partir à la découverte de la région.

3. Choisir un logement qui conviendra à tous

La maison de vacances, même si elle est plus économique, est plus risquée que l’hôtel : à force de se côtoyer à toute heure du jour et de la nuit, le risque de tensions entre tous les membres de la smala sera plus grand. Cela dépendra évidemment des dynamiques relationnelles entre les membres de votre famille, mais si les conflits ne sont pas rares, il vaudra mieux opter pour l'individualité des chambres d'hôtel.

 

Tout le monde n'a pas envie de dormir dans des hôtels réservés aux routards. Assurez-vous que le niveau de confort est suffisant pour chacun des participants au voyage si vous ne voulez pas entendre pendant tout votre séjour des critiques sur la chaleur ou les lits spartiates.

 

4. Flexibilité des activités

Ce n'est pas parce qu’il s'agit de vacances en famille que tout le monde est obligé de faire la même chose en même temps. Soyez donc flexible dans l'organisation des activités. N’insistez pas pour que votre fils en pleine puberté participe à une excursion s'il n'en a pas envie. Proposez, mais n'imposez jamais. Moins on passe de temps avec quelqu'un, plus on apprécie sa compagnie. Emmener quelqu’un de réfractaire à une activité risque de plomber l’ambiance.

 

5. Quelques conseils si les choses devaient tourner au vinaigre

Vous devrez faire preuve de diplomatie afin d'éteindre les départs d'incendie qui pourraient se muer en conflits susceptibles de gâcher totalement vos vacances.

 

Tout d'abord, en tant que responsable des vacances familiales, vous ne devrez jamais perdre votre calme. C'est à vous de montrer l'exemple en encourageant tout le monde à être raisonnable.

 

Pour désamorcer un conflit, utilisez votre sens de l'humour. Un sourire est plus apaisant que des reproches. Laisser couler après une petite colère permet souvent d’aplanir les choses, surtout avec les caractères « soupe au lait ».

 

N'hésitez pas à avouer que tout est de votre faute, même si cela n'est pas vrai. Votre sacrifice, qui ne mange pas de pain si ce n'est d’égratigner quelque peu votre amour-propre, permettra peut-être de sauver vos vacances… et n'est-ce pas le plus important ?


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016