Voyage authentique à San Cristobal de Las Casas

Dans la longue liste des destinations mexicaines, San Cristobal de Las Casas se démarque par son charme authentique. Sur les territoires mayas du Chiapas, la capitale de la culture étale fièrement ses mille couleurs à 2 000 mètres d’altitudes entourée par une nature luxuriante. Qu’on soit adepte du tourisme vert ou des découvertes culturelles et culinaires, tout cela dans un décor au souvenir colonial, San Cristobal et sa population cosmopolite ont tout pour fasciner les voyageurs en quête d’authenticité. Pour votre location de voiture, Sixt Mexique est évidemment votre partenaire idéal pour vous rendre dans le Chiapas. Laissez-vous séduire par ses multiples facettes.

San Cristobal de Las Casas : côté cuisine

Gouter à la gastronomie d’un pays ou d’une région est un des meilleurs moyens de l’apprécier. À San Cristobal, le voyage culinaire est exaltant et surtout métissé. Des couleurs, des épices, des arômes, des condiments inconnus, l’exotisme sera à son paroxysme dans chaque spécialité que vous dégusterez. En boisson, vous prendrez bien un verre de Tascalate, cela se boit frais. C’est à base de cacao, de rocou une épice très souvent utilisée dans cette région, du pignon de pin et du maïs grillé broyé, de la cannelle. En plat, un Caldo de Pollo, une soupe de poulet agrémentée de Culantro ou un Tasajo, des émincés de bœuf en sauce marinés au rocou. Dans le centre, en plus de visiter le Musée du Café, savourez un café bio issu des plaines d’altitude du Chiapas. À San Cristobal de Las Casas, les fruits sont à volonté. En toute saison, faites le plein de vitamines avec les avocats, les mangues, les papayes, les goyaves, etc.

Shopping au bout du monde

Toutes ces merveilles vous pourrez les trouver sur les étals du Mercado. Les couleurs sont vives, ça grouille de monde ! Profitez de votre séjour à San Cristobal de Las Casas pour faire vos emplettes sans ruiner votre portefeuille. La ville n’est pas encore victime des foules de touristes. Au Mercado, vous pourrez aussi faire vos achats d’épices, de piments multicolores, d’encens.

 

En face de l’église San Domingo se trouve un superbe marché au tissu où l’on trouve des châles et des plaids tricotés ou brodés, des figurines, des chapeaux, etc. Surtout, pensez à ramener le fameux huipil, la blouse traditionnelle que les femmes portent ici.

 

Les boutiques et les restaurants ne se comptent plus dans les rues piétonnes de la ville. Faites donc un petit tour au Maya Kotan, un magasin très sympathique qui allie modernité et tradition autour du tissage. La fondation Corazon Asrtesanal propose dans la rue Real de Guadalupe de jolis produits du commerce équitable tels que des sacs en tissu et en cuir ou des cœurs en laine brodée.

 

Côté nature

La ville elle-même placée dans son écrin de verdure inspire les plus rêveurs, le dépaysement et l’enchantement sont immédiats. À peine 5 km la séparent de la réserve naturelle de Huitepec. Elle se situe sur le flanc est du volcan Muktevitz en sommeil depuis un siècle. La biodiversité est très riche dans cette forêt de nuages. En novembre et décembre, différentes espèces d’oiseaux migrateurs passent par là.

 

Puis à environ 80 km se trouve un spectacle à ne surtout pas rater : le canyon de Sumidero. La balade en vedette commence au point d’embarquement de Cauhuare. Plus vous avancerez, plus vous sentirez les impressionnantes falaises abruptes se resserrer autour de vous. De très belles cascades bordent également la rivière. Comme si ces sensations ne suffisaient pas, il y a de grandes chances que vous aperceviez des crocodiles ou des singes-araignées, tandis que des toucans, des grues ou des quetzals apportent leur touche de couleur dans ce décor jurassique.

Si vous avez le temps, passez une journée au Parc national Lagunas de Montebello près des frontières avec le Guatemala.

 

Culture et héritage de San Cristobal de Las Casas

Les passionnés d’architecture seront émerveillés par San Cristobal de Las Casas, il suffit de sillonner les rues et ruelles pour en prendre plein les yeux. Pour ne citer que quelques exemples, il y a le Palacio Municipal de style néoclassique derrière lequel se trouve la superbe place Civica et ses arcades blanches ou encore la Casa de la Sirena. La cathédrale de San Cristobal qui date du 16e siècle et l’église de Santo Domingo, de style et d’architecture très différents font aussi partie des monuments incontournables de la ville.

 

Le soi venu, l’atmosphère chaleureuse de la ville se transforme en ambiance festive. Dans les rues piétonnes, il est difficile de ne pas se laisser emporter par la musique et toute cette activité nocturne.

 

Le peuple maya a laissé tout un héritage dans la région du Chiapas. La communauté indigène maintient la tradition et le secret autour du pox. Un breuvage associé aux rituels, à toutes les cérémonies. Le pox est un symbole de joie, il guérit aussi le corps et l’esprit. Pour une immersion totale dans leur culture, vous pouvez assister à des cérémonies traditionnelles en allant à la rencontre des habitants de San Juan Chamula et de Zinacantan. La visite de ces villages, à une dizaine de kilomètres de San Cristobal, doit se faire en toute discrétion afin de respecter ces peuples et leur croyance, renseignez-vous auparavant.

Pour visiter une ancienne cité maya, il faut parcourir plus de 200 km vers le nord-est et se rendre sur le site archéologique de Palenque.

 

 

Y aller

San Cristobal de Las Casas est à 2 heures de route de Tuxtla Gutiérrez, l’aéroport le plus proche. Le réseau routier permet aussi bien de rejoindre la ville en location de voiture.

 

Le climat de San Cristobal de Las Casas est parfois changeant. La température est agréable en journée tandis que la fraîcheur surprend plus d’un dès le coucher du soleil. Il est préférable de prévoir un voyage en dehors de la période pluvieuse qui s’étend de mai à octobre.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016