Vol annulé, que faire ?

Un vol annulé est l’une des pires choses qui puissent arriver aux voyageurs. Voici ce que vous pouvez faire en cas d’annulation de vol.

 

De très nombreux passagers ignorent leurs droits en cas de vols annulés et renoncent à réclamer l’indemnisation quand ils pourraient l’obtenir. La loi française dit que les passagers dont le vol est annulé, peuvent se faire rembourser leurs billets mais une indemnisation est aussi prévue pour les vols annulés même si, dans certaines circonstances, ce n’est parfois pas possible. Ce n’est pas possible quand vous avez été informé de l’annulation longtemps à l’avance (longtemps signifiant jusqu’à 2 semaines avant le vol) mais également lors de « circonstances extraordinaires » dont les intempéries et une grève qui était imprévisible.

 

Si vous n’êtes pas sûr de vos droits, l’un de vos droits est justement de pouvoir obtenir auprès de votre compagnie, le récapitulatif de vos droits quand vous êtes en zone d’embarquement.  

Pour savoir si vous pouvez être indemnisé, www.getairhelp.com vous permet de faire une simulation puis une demande.

 

Si l’annulation de votre vol a engendré des frais, conservez absolument tous les justificatifs jusqu’à la moindre boisson. Vérifiez le délai maximum proposé par la compagnie pour le traitement d’un remboursement. Pensez également que vous pouvez vous faire rembourser la différence si vous aviez un billet en classe affaire et que finalement vous avez voyagé dans d’autres conditions. Car la loi dit que les conditions doivent être similaires.

 

Pour les vols européens, c’est-à-dire les vols en Europe y compris les vols intérieurs, vous devez avoir le choix entre prendre un vol à une autre date, prendre un autre vol dans les mêmes conditions le plus vite possible ou bien vous faire rembourser votre billet. Vous disposez par ailleurs de plusieurs années pour faire votre demande de remboursement quand un vol est annulé par une compagnie.

 

Il arrive que vous n’ayez pas le choix et que vous deviez choisir le remboursement. Selon l’endroit où vous êtes, pensez aux autres aéroports de la ville. Certes, il faut parfois trouver un vol par soi-même même si cela dépend des compagnies. Selon la réglementation européenne, la compagnie aérienne devra prendre en charge les frais de transfert également lorsqu’elle propose un vol à destination d’un autre aéroport que l’aéroport où vous deviez atterrir. 

 

S’il faut passer la nuit sur place, la compagnie doit prendre en charge les frais d’hébergement. Il faut s’adresser directement aux agents à l’aéroport lorsque vous comprenez que vous allez devoir passer la nuit sur place. Certaines compagnies distribuent des bons pour les hôtels à proximité de l’aéroport. Si, toutefois, vous devez réserver un hôtel, outre sa proximité avec l’aéroport, pensez à vérifier jusqu'à quel moment vous pouvez annuler au cas où vous pourriez prendre le prochain vol.

 

Dans certaines circonstances extraordinaires les hôtels se remplissent très vite en particulier en cas de conditions météo désastreuses. Dans ces conditions, si vous apprenez l’annulation de votre vol avant de partir pour l’aéroport, il est vivement conseillé d’attendre que l’on vous trouve un siège sur un autre vol avant de partir pour l’aéroport.

Vous pouvez être pris en charge également pour un retard important. C’est parfois 4 ou 5 heures mais également 3 heures pour certaines compagnies comme RyanAir : « Si vous souhaitez demander un remboursement suite à l'annulation de votre vol ou si votre vol est retardé de plus de 3 heures et vous choisissez de ne pas le prendre. ».

 

Aujourd’hui, la plupart des compagnies vous réservent une place sur un autre vol systématiquement. Certaines vous préviennent par e-mail. De nombreuses compagnies aériennes dans le monde ont des accords avec d’autres transporteurs pour pouvoir, dans certaines circonstances, proposer un vol sur une autre compagnie. Si aucun vol ne vous est proposé, l’idéal est d’avoir un accès à Internet pour vérifier le site de la compagnie (souvent inaccessible par téléphone) en cas d’annulation de vol.

 

De nombreuses compagnies le conseillent et vous avez accès à toutes les informations en temps réel avec l’application de votre compagnie aérienne sur votre Smartphone.

 

Enfin, l’assurance annulation peut porter à confusion. Elle fonctionne si la raison pour laquelle vous annulez fait partie du contrat et un vol annulé par une compagnie aérienne n’est pas pris en charge par une assurance annulation, ainsi que la grève et la sur-réservation. Donc les assurances, avec un assureur ou la compagnie aérienne elle-même, c’est uniquement pour une annulation en cas de maladie, accident, événement majeur de la vie privée ou professionnelle vous empêchant de voyager ou encore un vol de votre passeport.

 

Lisez scrupuleusement ce que prévoit votre compagnie aérienne en cas de vol annulé ou retardé avant de voyager ! 



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