Voiture autonome de Google : feu vert pour les tests sur routes publiques

À partir de l'été prochain, Google va tester sur les routes publiques de Mountain View, la commune en Californie où se trouve son siège, ses prototypes de voiture autonome. C'est ce que le géant informatique américain a annoncé dans un billet publié sur son blog officiel le 15 mai dernier.

Dans un premier temps, la vitesse des véhicules sera limitée à 25 mph (environ 40 km/h), tandis que le conducteur devra être présent dans l'habitacle afin de prendre les commandes de la voiture à tout moment, en cas de besoin. Un scénario peu probable, vu que les prototypes ont déjà subi un grand nombre de tests sur routes fermées afin de s'assurer que les capteurs et le programme qui gèrent la conduite sont au point : plus de 1.600.000 km ont été parcourus depuis le début du projet.

 

Au long de toute sa vie, un Américain moyen, pourtant très friand de la voiture, ne parcourra pas une telle distance au volant de ses voitures. Récemment, les véhicules ont parcouru plus de 15.000 km par semaine.

 

Les nouveaux prototypes utiliseront le même programme de gestion que le SUV de Lexus, la RX450h, que Google a modifiée afin de la rendre autonome. Lorsque cette nouvelle batterie de tests aura été effectuée avec succès, la prochaine étape envisagée par Google consiste à mettre le véhicule à la disposition d'un public test afin de voir quelle en serait l’utilisation dans la vie de tous les jours.

 

La voiture autonome, la prochaine révolution automobile

Lorsque son projet de voiture autonome arrivera à maturité, Google espère bien soulager celles et ceux pour qui la conduite est une corvée. De son billet :

« Lorsque nous nous sommes penchés sur la conception de la première voiture autonome, notre objectif était de créer une voiture capable de gérer elle-même la corvée de la conduite. Un véhicule en mesure d'emmener toute personne de A à B en appuyant sur un simple bouton pourrait transformer la mobilité de millions de personnes tout en réduisant de 94 % les accidents provoqués par une erreur humaine. Une telle solution permettrait d'éviter le gaspillage de milliards d’heures perdues à conduire dans les embouteillages, mais aussi d'offrir de nouvelles opportunités à ceux qui étaient exclus de la mobilité en voiture. »


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