Visiter Rome en famille

News du 4 Novembre 2015

La capitale italienne est bien entendu un paradis pour les amateurs d'archéologie, de vieilles pierres et d'histoire romaine. Grâce au caractère très concret des vestiges (le Colisée, le Forum romain, etc.), vos enfants n'auront aucune peine à s'intéresser aux visites, leur imagination fertile ne demandant qu'à s'exprimer dans ce décor on ne peut plus stimulant.

Mais Rome a bien plus à offrir aux enfants. Découvrez ce que la Louve a dans son sac pour faire de votre séjour dans la capitale de la Botte un moment mémorable pour toute la famille... avec une voiture de location du réseau romain de Sixt !

 

Les musées romains intéressants pour les enfants

Traditionnellement, les musées ne sont pas les visites préférées des enfants. À Rome comme partout ailleurs, Il y a cependant des exceptions. La capitale transalpine compte notamment un musée spécialement dédié aux enfants, Explora. Situé Via Flaminia 82, ce musée à l'instar des autres établissements similaires s'adressant à un jeune public a pour objectif de stimuler la curiosité naturelle des enfants sur des thèmes aussi variés que la science, l'environnement, la société, la communication, etc.

 

Bioparco

S’il y a bien une visite qui fait toujours mouche chez les enfants, c'est le zoo. Comme toute ville qui se respecte, Rome dispose de son propre jardin zoologique, le Bioparco. Situé Piazza del Giardino Zoologico (près de la Villa Borghese), ce zoo est un petit havre de paix au cœur de la capitale italienne. Vos enfants pourront y observer lions, tigres, girafes, crocodiles et bien d'autres animaux. La visite se fait en 2-3 heures.

Les repas, véritables moments de fête

Manger en voyage avec vos petits n'aura jamais été aussi facile ! Ils réclament constamment pizzas et pâtes, n'est-ce pas ? Inutile de préciser qu'ils seront comblés par le menu des restaurants italiens, même si vous devrez tout de même veiller à ce qu'ils varient quelque peu leur menu. La gastronomie italienne compte d'autres plats délicieux que ces classiques. Votre séjour à Rome sera le moment idéal pour les initier.

L’intérêt que vos enfants pourraient manifester pour d'autres musées dépendra de leur personnalité et de leur âge. Si vous voyez qu'ils s'ennuient à mourir pendant que vous visitez la Galleria Borghese ou les musées du Vatican, vous pouvez éventuellement les confier à une garderie spécialisée afin de ne pas passer à côté de ces immanquables.

 

Hydromania, parc aquatique familial

Comment combattre la chaleur estivale tout en offrant un moment de détente et de rire à toute la famille ? En visitant Hydromania ! Ce parc aquatique compte tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel lieu : piscines, transats pour se relaxer et bronzer, toboggans et attractions aquatiques n'attendent que vous. Il y a de quoi allègrement passer un après-midi, voire la journée.

Visiter Rome en bus 110

Si des adultes peuvent consentir aux efforts d'une exploration à pieds de la ville aux 7 collines, une telle entreprise est quasi mission impossible avec de jeunes enfants. Rassurez-vous, il existe une alternative idéale : le bus touristique à étage 110, duquel vous pouvez monter et descendre tout au long de l'itinéraire. Néanmoins, l'approche la plus intéressante pour les familles avec de très jeunes enfants ou un bébé consiste à prendre le bus à son arrêt de départ, à savoir à la gare Termini, afin de bénéficier d'une bonne place assise pour effectuer l'intégralité de l'itinéraire, long de quelques heures. Grâce aux casques, vous pourrez profiter du commentaire touristique couvrant toutes les attractions situées le long du trajet.

 

Les places romaines

Les innombrables places romaines rassemblent de nombreuses curiosités archéologiques et artistiques. Pendant que vous les admirez (et que vous gardez un œil sur eux), vos enfants disposeront d'espace pour jouer en toute sécurité. Quelques exemples ? L’immense Piazza del Popolo ou encore la place Navona et ses fontaines, qui raviront vos petits.

Le Colisée, un véritable régal pour vos petits gladiateurs

Quel autre lieu authentique de Rome, si pas du monde entier, permet de s'immerger de façon aussi réaliste dans l'Antiquité que le Colisée ? En plus du Forum, ce stade antique permet aux enfants de mettre leur imagination au repos grâce à son caractère imposant et à son état de conservation. Offrez-leur un gladius en plastique, une épée romaine, et vos enfants apprécieront leur visite du Colisée autant que vous.

 

Les meilleurs parcs de Rome

Les parcs romains permettront de faire des pauses bien méritées entre les différentes visites culturelles au programme. Vous pourrez y faire du vélo, une petite sortie en bateau ou pique-niquer à l'ombre des arbres. Parmi les meilleurs, citons le parc de la Villa Borghese, de la villa Doria Pamphilj, le Parco Savello Giardino degli Aranci, les jardins Pincio, etc.

Visites dans les environs de Rome

Les enfants aiment bouger librement, ce qui n'est pas toujours possible lorsqu'on visite une grande capitale. Pourquoi donc ne pas quitter Rome grâce à votre location de voiture Sixt pour mettre le cap sur les attractions de la campagne environnante ? Une excellente option consiste à emprunter l'ancienne route romaine Via Appia Antica. De nombreuses catacombes se succèdent le long de cette route antique située dans un cadre champêtre. De quoi fournir de nombreux lieux d'exploration pour vos enfants ayant des fourmis dans les jambes.


La région de Rome compte également quelques lacs pour passer une agréable journée active en famille, comme le lac Albano. La Villa Adriana, Ostia Antica (port antique) ou encore la métropole de Monterozzi sont d’autres possibilités de visites culturelles dans une cadre plus rural qui conviennent bien aux familles. 

 

Conseils généraux pour visiter Rome en famille

Pour éviter de lasser vos enfants, privilégiez les visites « orientées adultes » qui peuvent se faire rapidement, en maximum une ou 2 heures, comme le Panthéon, ainsi que les visites en plein air. Prévoyez des breaks entre ces visites pour qu’ils puissent jouer ou se changer les idées en visitant un parc ou en vous asseyant à une terrasse pour siroter une boisson fraîche ou déguster une crème glacée.

Vous savez vous libérer un moment en couple ? Consultez ici les 10 endroits les plus romantiques de Rome !


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016