Visiter Mons Capitale Européenne de la Culture 2015

Mons en Belgique a été désignée Capitale Européenne de la Culture 2015 (avec Plzen en République tchèque). Le chef-lieu du Hainaut a prévu des milliers d’événements et d’activités tout au long de l’année ainsi que l’ouverture de cinq nouveaux musées. Pour ne rien gâcher, la ville possède trois sites inscrits à l’Unesco et une très riche histoire.

 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle capitale européenne de la culture située à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles (cliquez ici pour réserver une voiture en Belgique avec Sixt) et seulement 300 km de Paris.

Une ville de caractère

Ville d’art et de culture en Wallonie, Mons est une cité à taille humaine (environ 100 000 habitants) dotée d’un important patrimoine historique. L’emblème de la ville est un beffroi de style baroque, unique en Belgique. C’est l’un des sites classés à l’Unesco. Le monument de 87 m de haut s’illumine chaque soir jusqu’à la fin de l’année 2015 et un petit musée lui est maintenant dédié pour raconter son histoire et l’histoire de Mons.

 

Prenez l’ascenseur pour monter au sommet et obtenir une vue complète sur la ville. Cette construction du 17e siècle dont le carillon sonne à nouveau depuis peu, se trouve à proximité de la Grand'Place de Mons.

 

Au cœur de la vieille ville, la place médiévale d’une taille impressionnante offre une magnifique architecture et elle est entourée de cafés et restaurants qui servent les spécialités régionales. Avant de quitter la Grand'Place, cherchez le singe devant l’Hôtel de ville : vous pouvez faire un vœu quand vous le caressez !

 

Le deuxième site Unesco de Mons est le Canal du Centre historique et ses ascenseurs hydrauliques, un ingénieux ouvrage du 19e siècle. Le train touristique offre une excursion commentée de 2h30 qui comprend une sortie en bateau pour expérimenter un authentique ascenseur.

 

L’événement principal

Environ 300 événements sont programmés à Mons en 2015, ce qui garantit de trouver quelque chose d’intéressant à faire à tout moment. Un événement est cependant considéré comme le point d’orgue de cette année exceptionnelle : l’exposition Van Gogh au musée des beaux-arts de Mons.

 

Jusqu’au 17 mai 2015, le musée propose de découvrir un aspect méconnu de la vie de l’artiste à travers une exposition de 70 tableaux. Entre 1878 et 1880, Van Gogh a séjourné au Borinage, près de Mons, dans le bassin minier. C’est là qu’il décide de ne pas devenir religieux mais de peindre. C’est le début de sa carrière. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures.

 

On peut également visiter la maison de Van Gogh. La « maison du Marais » propose une scénographie pour en savoir plus sur ce séjour qui a changé la vie du célèbre peintre. Elle abrite aussi l’une des toutes premières œuvres de l’artiste : le dessin au fusain Les Bêcheurs.

Une fête délurée

Le troisième site Unesco de Mons est en réalité une fête, reconnue comme bien du patrimoine immatériel : la ducasse de Mons.

 

Chaque année, une semaine après la Pentecôte (autour de mi-juin), les festivités durent environ une semaine. Ces célébrations également appelées « Doudou » ont des origines sont très anciennes, probablement du 14e siècle.

 

C’est une tradition à ne pas manquer, avec une procession dont la figure emblématique est un dragon et des jeux. Plongez en plein Moyen Âge avec la reconstitution d’un combat contre le dragon sur la Grand'Place de Mons et toute une série de manifestations en costumes d’époque.

 

Si vous manquez cette semaine de réjouissances, vous pouvez visiter le Musée du Doudou qui ouvre au printemps 2015 en centre-ville. Un circuit pédestre de 2 km part du musée pour retracer le parcours de la procession.

 

Les musées à voir

Parmi les nouveaux musées ouverts à Mons à l’occasion de son année en tant que Capitale Européenne de la Culture 2015, faites un tour au Silex's (ouverture prévue pour le 4 avril). Il se trouve sur un autre site Unesco à quelques kilomètres de Mons, les minières néolithiques de Spiennes. Quelques 4000 ans avant J-C, c’était un important site d’extraction du silex. Il est possible de visiter les galeries souterraines.

 

Grâce au centre d’interprétation, désormais il est possible de mieux comprendre la complexité de ce site préhistorique mondialement réputé. Il y a une randonnée d’environ 17 km aller-retour à faire de Mons à Spiennes, librement ou avec un guide à réserver à l’office du tourisme.

 

En avril aussi, la ville ouvrira le Mons Mémorial Museum, dédié à tous les combattants de la ville, depuis le Moyen Âge jusqu’à la seconde guerre mondiale en passant par la grande bataille de Mons en 1914, qui opposa les Anglais aux Allemands et fit environ 6000 victimes.

 

Si la découverte de la riche histoire de cette ville dans son beffroi vous a donné envie d’en savoir plus, rendez-vous à l’Artothèque. Le pôle muséal se consacre au patrimoine de Mons. Il ouvre ses portes au printemps dans une ravissante chapelle du 17e.

À noter dans votre agenda

La fête du chocolat à Mons a lieu le week-end du 21 et 22 mars 2015. Pour mettre à l’honneur l’une des spécialités belges les plus gourmandes, la ville a prévu plusieurs événements avec la participation des artisans chocolatiers dans les rues piétonnes et dans une sélection de restaurants, avec notamment un gâteau au chocolat géant et la reproduction en chocolat d’un monument de la ville.

 

Pour savourer la gastronomie locale, rendez-vous en août pour le Dimanche Toqué sur la Grand’Place (dans les jardins du beffroi). Plusieurs chefs proposent leur repas pour 10 € seulement et ce 6e rendez-vous sera particulièrement festif dans le cadre de l’année en tant que capitale européenne de la culture.

 

Autre événement qui se produit tous les ans en Belgique, les journées du patrimoine, en septembre 2015.

 

C’est une bonne occasion de visiter le site Unesco du Grand Hornu à une quinzaine de kilomètres de Mons. Le grand complexe industriel de 10 000 m², en activité du 18e siècle jusqu’aux années 1950, présente une superbe architecture néoclassique et une grande cité ouvrière de plusieurs centaines de maisons. Désormais, il est possible de suivre une boucle cyclable d’environ 20 km pour découvrir les environs du Grand-Hornu.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016