Visibilité de jour en pleine nuit : la technologie LED Mercedes

Exceller dans l'éclairage automobile est une longue tradition chez Mercedes : cela fait 120 ans que le constructeur à l'étoile ne cesse d'innover en la matière, avec pour objectif d'améliorer la sécurité des clients de la marque, mais aussi des autres usagers de la route.

 

« Offrir une visibilité idéale dans toutes les situations de conduite, sans pour autant aveugler les autres automobilistes, a toujours été notre credo lorsque nous développons de nouveaux systèmes d'éclairage, » affirme Uwe Kostanzer, responsable du développement des phares Mercedes. « C'est donc avec cet objectif en tête que nous développons notre technologie LED. »

 

Concernant le nombre de pixels, ce qui est vrai pour un appareil photo digital l’est aussi pour des phares LED : plus il y a de pixels, mieux c'est. Car plus de contrôle individuel il y a, plus la lumière peut s'adapter, avec la technologie adéquate, aux différentes conditions de conduite. La haute résolution permet d'améliorer à la fois la précision et la clarté.

 

Le LED MULTIBEAM : une étape importante

En 2014, Mercedes a introduit les phares avant innovants LED MULTIBEAM sur la Classe CLS. Chaque phare consiste en 24 LED individuels haute performance. Chacune de ces lampes est contrôlable individuellement. Ce « réseau de phares » permet donc de distribuer la lumière avec une grande flexibilité afin de l'adapter aux conditions de trafic.

Il est notamment possible d'éclairer certaines parties de la route de façon très spécifique. Avec la technologie LED Intelligent System et les LED haute performance de Mercedes, il est possible d'éclairer la route jusqu'à 485 m.

 

 

La sécurité, l'un des chevaux de bataille de Mercedes

Le niveau de sécurité plus élevé de cette technologie saute aux yeux dans les situations réelles de circulation : par rapport aux systèmes d'éclairages statiques, dont certains disposent d'une portée importante, le LED MULTIBEAM sert également à améliorer la visibilité des autres automobilistes. Cette technologie est également capable d'identifier les usagers de la route venant en sens inverse et de modifier en une fraction de seconde la distribution de la lumière pour ne pas les aveugler, et permettre aussi de rouler avec ses feux de croisement même lorsque d'autres véhicules circulent en sens inverse.

 

Dans un avenir proche, Mercedes ajoutera un nouveau type de LED à longue portée, baptisé HIGH RANGE LED, à ses phares avant. Cette lampe à la pointe de la technologie peut éclairer jusqu'à 600 m (lorsqu'aucun véhicule n’arrive en sens inverse). Cette technologie permettra d'exploiter quasi au maximum les normes en termes d'éclairage automobile fixées par l'Europe.

La technologie LED de demain

Très bientôt, Mercedes va présenter un nouveau phare LED MULTIBEAM, qui comportera quant à lui 84 LED, donc une résolution encore plus élevée de la lumière produite. Cette technologie réduira encore davantage l'éblouissement des autres automobilistes tout en améliorant la visibilité.

 

Pour la première fois, l'intégralité de la gestion de l'illumination pourra être faite de façon numérique, sans aucun mécanisme manuel.

 

L’éclairage LED, une technologie qui progresse vite

À moyen terme, 1024 pixels contrôlables individuellement par LED permettront d'améliorer encore la visibilité de nuit, pour une sécurité accrue. Nos partenaires Infineon, Osram, Fraunhofer Gesellschaft IZM, Hella et Daimler viennent de franchir une étape importante via leur projet de recherche µAFS, sous la forme d'une nouvelle puce LED extrêmement fine.

 

Des couches de superconducteurs de pixels LED structurées de façon monolithique sont disposées sur un substrat de silicone qui, via l'intégration de circuits, permet le contrôle sélectif de plus de 1024 pixels par puce LED. Cette technologie sera installée et testée pour la première fois sur un prototype Mercedes en 2015.


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