Validité de votre permis de conduire aux USA

News du 20 mai 2016

Vous devez bien entendu posséder un permis de conduire valable pour pouvoir louer une voiture et conduire aux États-Unis, mais attention, dans certains cas le permis de conduire français n'est pas suffisant ! Dans cet article, nous faisons le point sur le type de permis qui est nécessaire, État par État, pour pouvoir conduire en toute légalité aux USA. Nous vous expliquerons aussi comment vous procurez un permis de conduire international en cas de nécessité.

Que disent les autorités fédérales américaines ?

Sur le site officiel du gouvernement américain,  on peut lire :

« Si vous êtes un visiteur en provenance d'un pays autre que les États-Unis et le Canada désireux de conduire aux USA, vous devez vous rapprocher du département des transports de chaque État que vous traverserez pour vérifier les règles qui sont en vigueur. Certains États requièrent un permis de conduire international (IDP) en plus du permis de conduire de votre propre pays. »

 

Dans quels États le permis de conduire international est-il obligatoire ?

Les informations fournies dans cet article sont valables au 17 mai 2016. Nous vous encourageons cependant à vérifier les dernières dispositions en vigueur via cette page. Voici la situation dans les états ou Sixt est actuellement présent ; les conditions de validité du permis de conduire aux USA décrites ci-dessous concernent un séjour touristique de moins de 3 mois :

• Californie : votre permis de conduire français est valable (source non officielle : www.californiadriving.com/law/).

 

• Floride : on acceptera votre permis de conduire français, par contre le consulat de France à Miami conseille tout de même aux voyageurs de se munir du permis de conduire international. Le permis national est offiuciellement « toléré », mais vous pourriez rencontrer des problèmes avec des agents trop zélés (source : www.flhsmv.gov/FLVisitorsFAQs.htm).

 

• Géorgie : le permis français seul n'est pas valable en Géorgie, vous devez aussi avoir un permis international ; seuls les permis étrangers en anglais sont valables 

 

• New York : votre permis de conduire est valable dans l'État de New York ; les autorités estiment cependant que le permis de conduire international facilite le travail des forces de l'ordre (source : dmv.ny.gov/driver-license/drive-new-york-state)

 

• Washington : en vacances, vous pouvez conduire dans l'État de Washington avec votre permis de conduire français (source : www.dol.wa.gov/driverslicense/docs/driverguide-en.pdf).

 

• Connecticut : dans cet état, le permis de conduire international est obligatoire pour les permis étrangers en une langue autre que l'anglais (source : www.cga.ct.gov/2006/rpt/2006-R-0235.htm).

 

• Caroline du Sud : le permis de conduire international est également obligatoire en Caroline du Sud pour les titulaires d'un permis de conduire français.

 

• Nevada : dans le Nevada, notamment si vous allez à la Vegas, le permis de conduire français est suffisant (source : nevadadmv.state.nv.us/faqs.htm).

 

• New Jersey : le permis de conduire français est suffisant pour conduire dans le New Jersey (source : www.state.nj.us/mvc/Licenses/Visitors.htm).

 

• Massachusetts : le permis de conduire français est accepté dans le Massachusetts, même si cet État vous suggère tout de même de vous munir d'un permis de conduire international (source : www.massrmv.com/rmv/forms/21317.pdf).

 

• Arizona : vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français en Arizona, mais ici aussi on vous conseille de faire un permis de conduire international pour faciliter les formalités en cas de contrôle routier (source non officielle : phoenix.about.com/od/car/qt/foreigndriver.htm).

 

Attention : le permis de conduire international n'est qu'une traduction de votre permis français. Vous devez donc toujours posséder les 2 sur vous, le permis international seul ne suffit pas !

Comment se procurer un permis de conduire international ?

Les États-Unis n'émettent pas de permis de conduire international pour les visiteurs étrangers. Vous devrez donc effectuer les formalités en France, bien avant votre départ, si vous souhaitez rouler dans des États qui exigent la détention d'un permis de conduire international.

 

Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire Cerfa nº 14881*01, le signer et l'envoyer ou le déposer à votre préfecture ou sous-préfecture (rapprochez-vous de votre préfecture pour connaître les modalités exactes dans votre département) ; si vous êtes de Paris, vous devrez vous adresser à la préfecture de police (bureau des permis de conduire).

 

Une demande de permis de conduire international est une formalité gratuite. Attention, la délivrance peut prendre de quelques jours à quelques semaines en fonction du département : ne vous y prenez pas à la dernière minute. Pour terminer, le permis de conduire international est valable pendant 3 ans (ou pour la durée de votre permis de conduire français si la validité de celui-ci est inférieure).

 

Pour renouveler votre permis de conduire international, vous devez effectuer une demande standard.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016