Vacances en Grèce avec les enfants

La Grèce culmine en tête des destinations phares en Europe depuis quelques mois. Soleil et eaux cristallines, maisons traditionnelles, patrimoine historique incomparable, ces images de cartes postales font rêver bien des gens. Certes, mais ce que vous ne saviez peut-être pas encore, c’est que la Grèce est aussi une des destinations idéales pour s’évader en famille. L’hospitalité chaleureuse envers les enfants est telle qu’ils se sentiront dans leur élément partout, que ce soit sur les plages, autour d’un repas typique ou dans les mythiques vestiges du passé et les attractions de la Grèce et ses iles.

Sur le continent

Aux alentours d’Athènes

Justement, avant d’embarquer pour les îles paradisiaques, commencez par la Grèce continentale. Sixt est évidemment présent dans capitale grecque, comme partout dans le pays, pour couvrir vos besoins de mobilité. Jouez tout de suite la carte du grandiose avec l’incontournable Acropole d’Athènes dédié à la déesse Athéna. À ses pieds, il y a l’odéon d’Hérode Atticus qui accueille entre mai et octobre le festival d’Athènes dans un cadre époustouflant datant de l’an 160. Une autre manière de leur en mettre plein les yeux et de passer quelques heures à l’abri de la chaleur d’Athènes est d’emmener vos petits au Musée national archéologique. Ou bien au Centre culturel Hellenic Cosmos pour une projection en réalité virtuelle de l’histoire grecque ainsi qu’un fascinant planétarium.

 

Le Musée d’histoire naturelle de Goulandris grâce à sa collection de fossiles et de répliques d’animaux grandeur nature, son tricératops de 7,16 m est également un parfait endroit pour un après-midi ludique. Tout comme le Musée hellénique des enfants où les moins de 12 ans pourront s’amuser à travers de nombreux ateliers interactifs.

Si une simple balade dans les rues étroites du quartier Plaka jusqu’à la place Monastiraki est déjà un régal, petits et grands méritent des récompenses gourmandes pendant ces vacances au soleil. Goutez aux saveurs locales : souvlaki, tiropita, feta, spanakopita, etc. Les enfants vont raffoler des spécialités sucrées telles que les bougatsa et loukoumades.

Bien loin du brouhaha de la ville dans un cadre divin, le lac de Vouliagmeni au sud d’Athènes permet de vivre une petite parenthèse au calme et au frais. Sieste, promenade en vélo, baignade avec de petits poissons coquins seront au programme.

Pour profiter du coucher du soleil et de l’ambiance nocturne comme le font si bien les Grecques, mieux vaut justement que les enfants fassent une petite sieste dans l’après-midi. Une idée d’endroit : le parc Allou.

 

La Macédoine

Direction la presqu’île de Chalcidique ! Un paradis sur terre dans le nord-est du pays. Vous ne serez pas déçus, de jolies criques, des plages de sable doré et eaux turquoise seront au rendez-vous. Mais dans la Chalcidique, on trouve aussi des forêts de pins, la grotte Petralona avec ses stalactites et stalagmites. Une mini-croisière autour du mont Athos permet d’admirer les bâtisses construites au bord des falaises. En juillet et en aout, deux festivals ont lieu dans la région dont le festival du raki au mois d’août.

Les iles

L’archipel des Cyclades

C’est touristique certes, mais on comprend pourquoi ! Emmenez vos enfants à la découverte d’un vrai volcan, le Nea Kameni au centre de Santorin. Il est toujours actif, les fumées et les sifflements impressionneront les petits. Puisque vous y êtes, ne manquez pas de faire quelques brasses dans la source chaude de Palea Kameni et terminez la visite par le pittoresque village Oia. Les jeunes aimeront sans doute la plage volcanique de Milos ou le spot de kitesurf sur l’ile de Paros.

 

 

Crète

La Crète sépare la mer Égée de la Méditerranée. Inutile de dire que ses innombrables plages sont idéales pour que les enfants se défoulent, on pourra citer Kalivaki, Polyrizos ou encore Hrisi Akti. Cependant, vous pourrez aussi visiter le musée archéologique d’Héraklion ou le Cretaquarium, faire un tour sur le site de Knossos et vous promener dans les vieilles villes de La Canée ou Réthymnon au volant de votre location de voiture Sixt Crète. À moins que vous ne préfériez pique-niquer et faire du pédalo sur le lac de Kournas entouré d’animaux sauvages. Si vous comptez rester quelques jours à Crète, de très jolies maisons d’hôtes peuvent accueillir les familles.

Les iles ioniennes

Sur l’île de Corfou, le patrimoine architectural aux influences vénitiennes, françaises et britanniques de la vieille ville vaut vraiment le détour. Surnommée « le Jardin des dieux », Kerkyra (son nom grec) a été gâtée par la nature : fleurs endémiques, arbustes et plantes multicolores comme les anémones et les orchidées, cyprès et oliviers, etc. L’Aqualand est une des valeurs sures de Corfu pour faire plaisir aux jeunes. Après vos journées de promenade et de plage, il faut surtout initier la famille à la cuisine du coin souvent aux influences vénitiennes comme les pastitsada et sofrito, mais également les poissons frais. Par ailleurs, renseignez-vous sur le programme des cinémas de plein air qui ont lieu en été dans la ville, c’est une excellente façon de passer les soirées en famille. Puis, sachez qu’au mois d’aout il y a un festival international de folklore, de quoi agrémenter en musique votre séjour sur cette ile grecque.

 

L’île de Zante ou Zakynthos a, elle aussi, une végétation luxuriante et de magnifiques bâtisses vénitiennes entourées de vergers et d’oliviers. Les familles pourront savourer de bons plats dans les tavernes avec vue imprenable sur la mer. C’est ici que se trouve la célèbre plage Navagio entourée d’immenses falaises blanches sur laquelle un bateau pirate a fait naufrage. C’est uniquement accessible par bateau, à ne pas manquer, notamment si vous projetez aussi d’aller aux Grottes bleues. Zanta, c’est l’île préférée des tortues caretta caretta, les petits seront émerveillés de les côtoyer au Parc national marin.

Dans la mer Égée

Rhodes est la plus grande île de l’archipel Dodécanèse et tire son nom de la déesse marine Rhodes, fille de Poséidon. Elle est connue, vous ne serez donc pas les seuls visiteurs, mais cela donne une ambiance assez cosmopolite. La promenade dans la cité médiévale ou dans les villages isolés, la visite des châteaux près de Monolithos et Kritinia sont autant de choses à faire en compagnie des enfants. Et, pour regarder de beaux spectacles ou s’initier au windsurf, mieux vaut se diriger vers Prassonissi à l’extrême sud de Rhodes ou Ixia. Tsambika, Lindos ou Ladiko sont quelques-unes des plages de rêve où la famille passera des instants mémorables.

Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre voyage et stimuler les petits. Prenez dans vos valises chapeaux, casquettes, crèmes solaires haute protection, une trousse de pharmacie pour les petits bobos, puis surtout une petite collection de livres pour enfants sur la mythologie grecque. Et n’oubliez pas, un bon appareil photo avec une réserve de carte mémoire pour immortaliser ces vacances en Grèce.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016