Une visibilité parfaite malgré l'hiver: astuces contre le givre et la buée

News du 18 décembre 2015

Tout le monde n'a pas le luxe de posséder un garage fermé pour protéger sa voiture des intempéries et du froid lorsqu'elle n'est pas sur la route. Que ce soit dans le cadre d'une location de voiture Sixt ou avec votre propre véhicule, voici quelques astuces pour limiter la présence du givre sur vos vitres et vous en débarrassez dans des délais records.

 

Sixt et la voiture, c'est une histoire longue de plus d'un siècle. Nous connaissons donc mieux que personne les meilleurs trucs pour rouler en sécurité, et notamment en hiver. Il est impératif de dégager totalement toutes vos vitres, et pas uniquement le pare-brise, avant de démarrer. C'est non seulement très dangereux, mais aussi passible d'une amende de 45 €, même pour un simple excès de buée !

Comment éviter le givre sur votre pare-brise ?

L'astuce la plus simple consiste à recouvrir votre pare-brise d'un simple carton, ou d'un protège pare-brise vendu dans le commerce spécialement conçu à cet effet. Il se peut que cette mesure ne soit pas efficace à 100 %, mais elle réduira grandement la surface et la couche de givre présente sur le pare-brise. Veillez à toujours relever les essuie-glaces pour éviter d'endommager les caoutchoucs.

 

Autre truc efficace : frottez vos vitres avec une pomme de terre pelée, un demi-oignon ou encore avec du vinaigre blanc. Ces opérations empêcheront le givre de se former sur vos vitres.

 

Comment se débarrasser du givre et les erreurs à ne pas commettre

Le grattoir est la méthode la plus rapide et la plus efficace, mais aussi la plus écologique, pour se débarrasser du givre. Équipez-vous d'un modèle XL robuste pour vous faciliter la tâche, mais n'oubliez pas non plus d’enfiler une bonne paire de gants si vous ne souhaitez pas vous retrouver rapidement avec les doigts aussi gelés que vos vitres !

Allumer le moteur et déclencher le dégivrage est l'option favorite des frileux et des frileuses, mais sans intervention manuelle, vous risquez de devoir patienter un bon bout de temps. Vous pouvez également asperger votre pare-brise de liquide antigel pour accélérer le processus de dégivrage, avec parcimonie (songez à la nature). Mais n'utilisez pas vos essuie-glaces : vous risquez de les abîmer. Autre erreur à ne pas commettre : verser de l'eau très chaude sur vos vitres. Le choc thermique pourrait fissurer votre pare-brise. Au pire l’eau tiède est acceptable, mais prudence tout de même.

 

Et si ma serrure est gelée ?

Chez Sixt, nos véhicules de location sont équipés du verrouillage central. Vous ne risquez donc pas de ne pas pouvoir ouvrir votre voiture en raison d'une serrure bloquée. Si cela devait vous arriver, utilisez un spray dégivrant spécial pour en venir à bout.

 

 

La condensation sur les vitres, véritable plaie en hiver

Même lorsque vous êtes parvenu à vous débarrasser du givre sur vos vitres, un autre souci gênant votre visibilité se manifeste souvent en hiver : la buée, due au phénomène de la condensation. Pour prévenir sa formation, un truc simple existe : frottez un savon sur la face intérieure de vos vitres, ou un chiffon imbibé avec un peu de shampooing.

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles durant la période hivernale. N'oubliez pas non plus de lire notre article sur la conduite en hiver pour voyager en toute sécurité, quelles que soient les conditions climatiques.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016