Une semaine à Amsterdam

Quel musée allez-vous visiter à Amsterdam ? Le choix se fait parmi quelques-uns des plus prestigieux musées d’art du monde. Dans quel quartier de la ville allez-vous flâner, faire les boutiques ou prendre une table pour un café ou un dîner ? Amsterdam possède des quartiers historiques splendides nichés entre des canaux qui datent souvent du 17e siècle. Certains se ressemblent quand d’autres sont remarquablement atypiques. Où allez-vous profiter de la vie nocturne si réputée d’Amsterdam, et comment faire pour voir les lieux les plus emblématiques ?

 

Voici tout ce que vous pourriez faire en une semaine à Amsterdam. Le centre-ville n’est pas très grand et à vélo, vous vous déplacez facilement d’un quartier à l’autre.

Les canaux d’Amsterdam

Le centre d’Amsterdam est entouré de 4 canaux célèbres mais le réseau en comprend plus de 160. Dans le pittoresque quartier du Westermarkt, des boutiques d’autrefois et de ravissantes maisons vous attendent pour une promenade d’une ou deux heures à pied. Les maisons bordant le canal Gouden Bochi sont également sublimes. Cet ensemble qui a vu le jour au 17e siècle et qui a valu à Amsterdam son surnom de Venise du Nord, compte aussi de très nombreux ponts dont le plus emblématique est le Magere Brug, un pont traditionnel qui laisse passer les bateaux en s’ouvrant toutes les 20 minutes.

 

Une promenade à pied ou à vélo à travers le cœur de la ville est le meilleur moyen de découvrir ce patrimoine hors du commun classé à l’Unesco. La zone appelée les 9 ruelles (Negen Straatjes) foisonne de commerces de toutes sortes, vêtements, décoration et fromagers pour découvrir l’une des grandes spécialités du pays.

 

Au bord du Singel, parmi les premiers canaux que l’on a construits, une autre spécialité hollandaise immanquable se laisse apprécier sur le marché aux fleurs. Celui-ci n’est pas loin du Begijnhof, le Béguinage d'Amsterdam, une cour intérieure incroyablement paisible dont les origines remontent au Moyen Âge. Autrefois, c’était une île. Aujourd’hui, c’est un somptueux jardin entouré de dignes maisons bourgeoises.

 

Enfin, le canal du prince, Prinsengracht, s’étire sur 4 km et vous dévoile ses authentiques maisons du 17e. Considéré comme le plus admirable des grands canaux d’Amsterdam, il peut vous conduire au Rijksmuseum.

 

Sur ces canaux circulent des bateaux-mouches, des péniches, et on peut aussi louer des pédalos ou bien prendre le bus hop-on-hop-off : le Canal Bus. Celui-ci passe par les monuments les plus immanquables de la ville, proposant une quinzaine d’étapes au total, avec des billets qui durent 24 ou 48 heures.

 

Le quartier des musées

Le très grand Rijksmuseum est un musée dédié aux peintres hollandais du siècle d’or, Rembrandt et Vermeer inclus. Il s’agit du musée le plus convoité de la ville et le plus célèbre dans le monde entier. Une pléthore de chefs-d’œuvre y sont exposés mais aussi des sculptures, du mobilier, une collection d’arts asiatiques. Dans le même quartier, se trouve plusieurs autres prestigieux musées dont le Musée Van Gogh. Amsterdam possède de très nombreux musées pour les amateurs d’art mais pour les plus connus, préparez-vous à une longue file d’attente, à moins d’arriver très tôt avant l’ouverture.

Vondelpark

Après 2 ou 3 jours de marche ou de vélo à travers la ville, faites une pause dans le Vondelpark, jardin public préféré des habitants, juste à côté du quartier des musées. Lorsqu’il fait beau, promenez-vous à travers cet espace vert d’environ 45 ha, où vivent de nombreux oiseaux différents auprès des plans d’eau qui s’étendent dans tout le jardin.

 

Il n’y a rien de particulier à visiter. Profitez d’un paysage reposant en arpentant des allées (ouvertes aux cyclistes), bordées d’arbres mais aussi de pelouses où les pique-niques sont autorisés. Le soir, en été, il y a toujours des concerts.

 

Pour sortir

De Pijp est un jeune quartier éclectique, étudiant et branché du sud d’Amsterdam, où vous trouverez d’excellents restaurants, de nombreux bars et des coffee shops. En journée, la rue Albert Cuypmarkt est parfaite pour le shopping. Le quartier abrite le musée Heineken dont la visite comprend la découverte de l’histoire de la célèbre maison et une dégustation.

 

Afin de goûter à la vie nocturne, il y a aussi la très centrale Rembrandtplein, une importante place historique de la ville située dans un quartier commerçant. Toujours animée de jour comme de nuit, Rembrandtplein représente un bon compromis pour ceux qui veulent s’offrir une soirée festive sans s’éloigner du centre-ville, en restant dans une zone touristique et sûre.

 

Même chose pour une autre illustre place d’Amsterdam, la Leidseplein, aux abords de la Leidsestraat, grande rue commerçante, centre névralgique de la vie nocturne pour ceux qui aiment faire la fête sans modération. Ce quartier plutôt chic est constamment fréquenté le jour, et la nuit, il s’anime différemment avec des clubs, des concerts, des bars musicaux. Beaucoup plus commercial que De Pijp et plus déluré que Rembrandtplein, Leidseplein ne dort jamais.

 

Utrechtsestraat

Utrechtsestraat est une rue proche de la Rembrandtplein où l’on découvre une variété de boutiques ainsi que des restaurants pour tous les goûts et les budgets. La rue ne manque pas de restaurants italiens et l’on trouve quelques restaurants français. Poussez la porte de la Pâtisserie Kuyt pour savourer des délices sucrés puis faites un tour par la fromagerie Kaashuis Tromp où sont réunis tous les meilleurs fromages hollandais.

 

Mais l’expérience la plus originale sur Utrechtsestraat, vous la vivrez sans doute grâce à la cuisine indonésienne, dans des restaurants tels que le Tempo Doeloe ou le Soenda Kelapa, un petit restaurant abordable néanmoins très réputé pour sa savoureuse cuisine.

Jordaan

Au centre-ville (nord-ouest), vous avez le temps de parcourir le quartier du Jordaan, authentique, original et romantique, qui ressemble à un village à part entière. Dans ce dédale de ruelles et de canaux où l’on vient flâner, vous ferez de nombreuses photos de superbes maisons et il y a aussi des boutiques traditionnelles. Un peu plus au sud, se trouve l’un des musées les plus immanquables d’Amsterdam : la Maison d'Anne Frank. Abritant l’authentique journal d’Anne Frank, il s’agit de la maison où la famille d’Anne Frank s’est cachée pendant 2 ans jusqu’en 1944.

 

D’autres musées

Passer une semaine à Amsterdam permet de visiter le musée national de la Marine, Scheepvaartmuseum, un joyau pour s’instruire et s’étonner, qui retrace 500 ans d’histoire maritime. Il est particulièrement apprécié par les enfants avec ses modèles réduits de vaisseaux et son parcours interactif. Il y a même un espace destiné aux enfants pour jouer aux pirates et chasser la baleine.

 

Enfin, à proximité de la Rembrandtplein, Ermitage Amsterdam est un autre musée qui vaut une visite pour les amateurs. Dans un bâtiment du 17e siècle, cette annexe du célèbre musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est facile d’accès en centre-ville. Sa sobre façade cache de florissantes expositions temporaires, à raison de deux chaque année, notamment d’œuvres prêtées par le palais d’hiver en Russie.

 

Et pour partir à la visite de la région, pourquoi ne pas louer une voiture avec Sixt Amsterdam ?


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016