Un nouveau projet pilote pour BMW : i ChargeForward

Le 5 janvier dernier, BMW a annoncé à l'occasion du CES de Las Vegas le début du programme i ChargeForward. Ce projet pilote sera conduit par le BMW Group Technology Office en collaboration avec la société Pacific Gas & Electric Company (PG&E), dont les services couvrent la majeure partie de la Californie du Nord.

Travaillant avec un groupe sélectionné de conducteurs de BMW i3 de la région de San Francisco, BMW i ChargeForward a pour objectif de montrer comment la gestion intelligente du chargement des véhicules électriques peut contribuer à la rationalisation de la consommation sur le réseau tout en réduisant les frais d'utilisation généraux d'un véhicule électrique.

 

Le projet pilote comporte 2 pans :

 

• Le premier concerne le programme de rechargement des batteries différé pour réduire les pics sur le réseau.

• Le second concerne la réutilisation des batteries en fin de vie de la MINI E pour stocker de l’électricité verte.

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En ce qui concerne le programme pilote de rechargement différé des batteries, les conducteurs pourront demander à PG&E de retarder le chargement de la batterie jusqu'à une heure lorsque la consommation du réseau atteint un pic. Les anciennes batteries des MINI E seront quant à elles recyclées : elles serviront à accumuler l'électricité non consommée immédiatement par les panneaux solaires du BMW Technology Office de Mountain View, en Californie.

 

BMW i ChargeForward a pour objectif d'explorer des pistes permettant de rationaliser l'utilisation des véhicules électriques aussi bien pendant qu'après la durée de vie du véhicule.

 

Un rechargement de la batterie plus économe et intelligent

L’objectif du projet pilote est de limiter à 100 kilowatts la capacité de PG&E à n'importe quel moment, peu importe le nombre de voitures électriques BMW qui sont en train de recharger leurs batteries. Les avantages engendrés par l'utilisation plus rationnelle du réseau électrique, sans pic de consommation trop important, sont ensuite reportés sur les consommateurs au niveau des tarifs. Cette stratégie intelligente devrait également contribuer au développement des énergies renouvelables.

 

L'objectif du programme est de recruter jusqu'à 100 conducteurs de BMW i3, résidant dans la région de la baie de San Francisco. Le processus de sélection débutera en janvier 2015, tandis que le projet pilote se déroulera entre juillet 2015 et décembre 2016. Durant ces 18 mois, BMW assurera la gestion du chargement des batteries des BMW i3 participantes, sur base des horaires auxquels chaque véhicule souhaite avoir une batterie pleine, souhait qui sera transmis par le conducteur par smartphone.

 

En cas de pic de consommation électrique, le rechargement des batteries des voitures des participants sera interrompu jusqu'à 1 heure, en attendant la normalisation. En cas de besoin urgent, tout conducteur pourra annuler le report de la charge afin de pouvoir utiliser sa voiture. Les participants qui accepteront de se prêter à cette expérience pilote recevront une prime de 1000 $ au commencement, ainsi qu'une seconde prime à la fin du projet, qui pourra s'élever jusqu'à 540 $, sur base de leur degré de participation.

Une seconde vie pour les batteries des MINI E

BMW a également prévu un système qui permettra de donner une seconde vie à 8 batteries de MINI E. Elles serviront à accumuler l'électricité excédentaire produite par les panneaux solaires du centre BMW de Mountain View, d'une capacité de 200 kWh.

 

À la fin du cycle de vie d'une MINI E, la batterie dispose encore de 70 % de ses capacités d'accumulation originelles, ce qui signifie qu'une seconde vie est possible. En les utilisant pour stocker de l'électricité non consommée immédiatement, la capacité du réseau électrique en est donc améliorée.

 

Les objectifs du projet BMW i ChargeForward

L’objectif est de rendre les véhicules électriques encore plus attractifs pour les clients, notamment en réduisant les coûts d'utilisation et en poussant encore plus loin la logique écologique.

 

Le Groupe BMW a franchi un grand pas en direction de la mobilité durable avec le projet pilote MINI E, qui eut lieu en 2009, puis ensuite avec BMW ActiveE Field Trial en 2011. L'expérience accumulée durant ces projets pilotes ont permis de concevoir la première BMW entièrement électrique, la BMW i3.


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