Tout savoir sur l’Oktoberfest

Nul besoin d’être un féru de la culture allemande pour être au moins vaguement au courant que chaque année se tient à Munich une grande fête dont la vedette est la bière. Pourtant, croyez-le ou non, l’Oktoberfest est bien plus qu'une manifestation où l'on enchaîne le vidage de chopes d’un litre de boisson houblonnée. En tant que société de mobilité née il y a plus de 100 ans à Munich, Sixt est on ne peut mieux placé pour vous présenter cette fête attendue toute l'année en Bavière, et par toute la famille !

L’Oktoberfest, c’est quoi au juste ?

Si on boit beaucoup de bière à l’Oktoberfest, il s'agit avant tout d’une grande manifestation populaire à mi-chemin entre la fête foraine et le festival de la bière. Le festival dure entre 16 et 17 jours. Il démarre vers la mi-septembre pour se terminer le premier dimanche d'octobre. L’Oktoberfest, outre le fait de déguster les bières munichoises, est une excellente occasion pour déguster les spécialités de la gastronomie bavaroise, écouter de la musique traditionnelle, danser ou encore divertir vos enfants grâce aux nombreuses attractions présentes. La bière servie durant le festival doit obligatoirement avoir été brassée à Munich (Augustiner, Hacker Pschorr, Hofbräu, Lowenbrau, Paulaner et Spaten sont les brasseries actuellement habilitées à écouler leur production sur la fête).

 

 

Un peu d'histoire

En 1810, le futur roi Louis I de Bavière invite les habitants de Munich à participer aux festivités, données à l'occasion de son mariage, qui seront organisées dans les champs jouxtant les portes de la ville et qui se termineront le 17 octobre par des courses de chevaux. Il fut ensuite décidé que ces courses seraient désormais organisées chaque année à cette période. C'est autour de ces courses hippiques que la tradition de l’Oktoberfest va petit à petit s’installer et grandir au fil des ans pour devenir aujourd'hui la plus grosse fête populaire du monde. Chaque année, elle accueille plus de 6 millions de visiteurs, en provenance de Bavière mais aussi de toute la planète.

 

 

Comment ca se passe ?

L’Oktoberfest démarre officiellement à midi lorsque le maire de Munich, dans le plus ancien chapiteau de la fête baptisée Schottenhamel, perce le premier fût en s'exclamant « O'zapft is », ce qui signifie « il est ouvert ». Cette expression en allemand signifie également à Munich « que la fête commence ». Les jours suivants, la bière est servie à partir de 9 h du matin jusqu'à 22 h 30. Le lendemain de la cérémonie d'ouverture, une grande parade historique costumée démarre à 10 heures. Elle rassemble plus de 7.000 figurants, musiciens et danseurs qui défilent dans le centre de Munich sur plusieurs kilomètres.

Les tentes à bières de l'Oktoberfest

Les visiteurs qui se rendent à l'Oktoberfest ont l'habitude de passer de « tente » en tente (d’immenses chapiteaux). Elles ont chacune leurs spécificités. Dans certaines c'est la musique qui prévaut, tandis que la gastronomie est à l'honneur dans d'autres. Une tente standard aligne les tables et bancs pliables. Il est parfois nécessaire de réserver sa table même si les groupes de 2 à 3 personnes peuvent souvent trouver un coin de table libre à squatter.

L’Oktoberfest rassemble 14 grandes tentes mythiques. La plus vaste, Winzerer Fähndl, propose presque 11.000 places assises ! C'est notamment le repère des membres du Bayern de Munich. Weinzelt propose également du vin à la dégustation tandis que Hofbraü Festzelt permet de consommer sans devoir s’assoir (l'une des nombreuses règles de l’Oktoberfest).

 

Le parc d'attractions

Preuve que l’Oktoberfest n'est pas (qu’) une beuverie, la fête dispose de son propre parc d'attractions, composé d'anciens manèges ou d'attractions ultramodernes. Le parc d'attractions de l'Oktoberfest ouvre tous les jours de 10 h à minuit. Certains visiteurs ne touchent pas à une seule pinte et préfèrent passer le plus clair de leur temps sur la fête foraine ou à l’extérieur des tentes. Si vous avez décidé de faire comme la plupart des gens, à savoir les 2, faites les montagnes russes avant et non après avoir bu (même si votre enthousiasme sera décuplé après quelques pintes).

 

Les costumes de l'Oktoberfest

Une Oktoberfest sans costumes n'aurait pas la même saveur, même si on déversait sur la fête toute la bière du monde. Les femmes portent le Dirndl, un costume avec corset qui naquit au 19e siècle en tant qu'uniforme des servantes en Autriche pour être repris ensuite par les bourgeoises. Les hommes portent quant à eux le Lederhosen, avec son célèbre pantalon short bavarois inimitable et ses bretelles. Vous pourrez bien entendu vous équiper à Munich mais il est également possible de commander sur Internet votre costume spécial Oktoberfest pour participer comme il se doit à cette grande fête.

 

 

La danse des canards

L’Oktoberfest ne serait pas ce qu'elle sans la célèbre danse des canards, qui se danse sur l’air de la chanson éponyme que nous connaissons bien (Der Ententanz en allemand). Lorsque l’air retentit la plupart des convives déposent leur verre pour se dandiner sur cette mélodie on ne peut plus festive. Si vous êtes du genre timide, rassurez-vous : après 1 ou 2 litres de bière vous vous laisserez prendre au jeu !

La gastronomie

Que ce soit pour consommer sur place ou pour ramener un souvenir, les spécialités bavaroises sont légions. On y sert notamment les célèbres bretzels géants, des amandes caramélisées style chouchou ou encore des colliers de pain d’épice en forme de cœur.

Dans le rayon des plats de consistance pour accompagner la bière (ou le contraire) il y a le fameux Hendl (poulet rôti, servi entier ou en demi), les jarrets de porc (Haxn), toute une série de saucisses (würst) mais aussi du poisson, comme le Steckerlfisch, une brochette de poisson grillé. Vous pouvez déguster ces mets assis à la table de nombreuses tentes ou acheter des snacks à des vendeurs ambulants et stands disséminés un peu partout sur l’Oktoberfest.

 

Oktoberfest : combien ça coûte ?

L’accès à la fête est gratuit, vous ne payez que ce que vous consommez sur place. À l'exception de la bière blanche qui peut s'acheter au demi-litre, la bière est exclusivement servie dans des chopes d'un litre. Le prix du litre est d'environ 9,5 € : les prix pratiqués varient d'une tente à l'autre.

 

Bon à savoir

• Les animaux sont interdits dans les tentes.
• Dans les tentes vous ne pouvez boire de la bière que si vous avez une place assise.
• Il est interdit de fumer à l'intérieur des tentes.
• Les tentes ferment à 23 h (la bière est servie jusqu'à 22 h 30).

     


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016