Sur la route des vins du Beaujolais

Huit circuits permettent de découvrir les vins Mâconnais Beaujolais mais la nouvelle route des vins du Beaujolais vous emmène dans l’univers des crus célèbres dans le monde entier, au départ de Saint-Amour jusqu’à Lozanne, entre Lyon (liste des agences lyonnaises Sixt et réservation) et Villefranche-sur-Saône.

 

Plus près de Mâcon et du Haut Beaujolais, se trouvent quelques-uns des vins les plus sensationnels de tous et des villages particulièrement animés.

St Amour

Village de grand cru du Beaujolais (et de la Saint-Valentin), St Amour Bellevue est proche de Mâcon et riche d’un artisanat d’art authentique, de paisibles chemins de promenade et… de très bonnes tables.

 

C’est un point de départ idéal pour faire une première dégustation au sud de la Bourgogne.

 

Juliénas

Juliénas est à moins de 4 km de là. On compte une soixantaine de producteurs et un vaste choix pour les dégustations de ce vin fruité et généreux. C’est un tout petit village mais son nom est réputé partout dans le monde. Les environs sont ravissants et 4 circuits de randonnées, de 8 à 11 km de long, permettent de les visiter.

 

Bien sûr, il vaut mieux parcourir le Beaujolais le 3e jeudi du mois de novembre, à l’arrivée du Beaujolais Nouveau (il faut, de préférence, être à Villefranche-sur-Saône ce jour-là pour la fête !) mais l’été est aussi une bonne saison, avec de nombreuses animations festives dans les villages.

 

Fleurie

A 10 km au sud, rejoignez Fleurie, village classé « station verte » où, entre 2 dégustations, vous pourrez rejoindre la colline pour admirer une vue splendide sur les Monts du Beaujolais. C’est un des villages les plus visités et si vous y allez en été, ne manquez pas le succulent marché nocturne du jeudi. L’événement immanquable a toutefois lieu en octobre : le marché aux vins et salon du livre gourmand de Fleurie. On compte 140 viticulteurs. Le Fleurie est un vin subtil et féminin.

Beaujeu

Rejoignez Beaujeu à 20 km, en passant par Villié-Morgon, parce que le Morgon est un vin puissant et fruité à ne pas manquer et c’est l’un des terroirs les plus vastes, avec 250 viticulteurs. Beaujeu est l’emblème historique du Beaujolais et était une commune puissante au Moyen Âge. C’est l’une des haltes touristiques incontournables du Beaujolais puisqu’on peut y déguster, sur son canton, 9 crus du Beaujolais sur les 10 crus existants.

 

 

Clochemerle

Encore 20 minutes de route vers le sud et vous êtes tout près de Villefranche-sur-Saône, en arrivant au village de Vaux-en-Beaujolais, l’un des plus beaux de la région, entouré de vignes et surnommé Clochemerle, comme dans le roman de Chevallier.

 

Dégustations et sentiers pédestres vous attendent toute l’année et le remarquable bal du village a lieu fin juillet. C’est l’une des nombreuses animations de Clochemerle, qui a créé un pôle oenotouristique attirant de plus en plus de visiteurs. Celui-ci s’articule autour du vin mais aussi de l’écrivain auquel le village consacre un musée.

 

La Cave de Clochemerle est toujours une expérience inoubliable et perpétue la tradition des dégustations depuis la fin des années 50.

Retour à Villefranche

De nombreuses autres étapes sont possibles sur cette route des vins sans compter les villages des autres circuits mais ne manquez pas Villefranche-sur-Saône, où vous trouverez non seulement de multiples informations pour votre séjour mais aussi une offre culinaire d’exception, de belles rues bordées de maisons Renaissance, un excellent choix de boutiques gourmandes le long de la rue Nationale (www.villefranche-beaujolais.fr).

 

Ce parcours se situe dans le pays touristique du « Beaujolais Vignoble », séparé du pittoresque Beaujolais Pierres Dorées par Villefranche-sur-Saône. À l’ouest en automne, rejoignez le Beaujolais Vert Nature où il y a beaucoup plus de forêts mais aussi de fermes, proposant des dégustations notamment dans le Haut Beaujolais.

 

Par ailleurs, à seulement 10 km au nord de Juliénas, visitez Cenves dans le Haut Beaujolais, à la croisée de la Saône et Loire et du Rhône, avant de partir sur la route des vins. Poussez la porte de la Maison du Fromage pour découvrir le Cenvard, un étonnant fromage de chèvre local.

 

PS : vous comptez aussi visiter Lyon ? Découvrez notre article dédié aux 10 choses à faire absolument à Lyon


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016