SIXT prévoit des dividendes record pour une année 2015 exceptionnelle !

News du 3 avril 2016
  • •  Les produits d'exploitation consolidés gagnent 17,9 % pour atteindre 1,94 milliard d'euros grâce à une croissance dynamique en Europe et à l’international 
  • •  Le bénéfice consolidé avant impôts (EBT) de 2015 du fournisseur de services de mobilité a progressé de 18 % jusqu'à un total record de 185,2 millions d'euros
  • •  La distribution aux actionnaires augmente de manière significative pour atteindre 1,5 euro par action ordinaire et de 1,52 euro par action privilégiée (chacune incluant un bonus)
  • •  L'introduction en bourse réussie de Sixt Leasing AG offre de nouvelles opportunités de croissance sur le long terme pour les activités de location courte durée et longue durée de véhicules

Le Groupe Sixt a connu un très bon exercice 2015, qui a été caractérisé par des chiffres record concernant les revenus et bénéfices, de grandes avancées dans son expansion hors de l'Allemagne ainsi qu'une introduction en bourse réussie de sa filiale Sixt Leasing AG. Son bénéfice consolidé avant impôts (EBT), qui s'élève à 185,2 millions d'euros, a une fois de plus battu tous les records dans l'histoire de la société et a progressé de 18 % au cours de l'année. Ses produits d'exploitation consolidés provenant des activités de location courte durée et longue durée (en excluant les revenus provenant de la vente des véhicules de location d'occasion), qui s'élèvent à 1,94 milliard d'euros, ont augmenté de 17,9 % par rapport à l'année précédente. Les actionnaires pourront tirer profit de ce développement des activités prometteur, qui a nettement dépassé les attentes initiales, grâce à un dividende considérablement plus élevé, qui se matérialisera par une augmentation de 25 % de la distribution des dividendes.

Sixt a communiqué les chiffres clés préliminaires des états financiers consolidés de 2015 pendant la conférence de presse annuelle de la Société qui s’est déroulé à Munich en mars.

 

Erich Sixt, président du Conseil d'administration de Sixt SE : « Durant l'exercice précédent, Sixt a de nouveau établi de nouvelles références. Le volume d'activités a nettement dépassé nos propres attentes et a donné de nouveaux chiffres record de revenus et de bénéfices. En Allemagne et à l’international, notre Groupe s'est développé de manière bien plus dynamique que les plus grands marchés de mobilité et nous avons pu conquérir de nouvelles parts de marché. Par le biais de l'introduction en bourse de Sixt Leasing AG en mai 2015, nous avons ouvert la voie pour le positionnement de la croissance que nous visons concernant les deux entités de location longue durée et location courte durée de véhicules sur une solide plate-forme financière. Je suis convaincu que Sixt poursuivra son développement très satisfaisant en 2016. »

Développement du Groupe en 2015

• Les produits d'exploitation consolidés (à l'exclusion du produit des ventes de véhicules de location d'occasion) ont augmenté de 17,9 % pour atteindre 1,94 milliards d'euros (2014 : 1,65 milliards d'euros). La croissance a été alimentée par l'entité de location de véhicules courte durée, notamment grâce à son expansion actuelle en Europe de l'Ouest et aux États-Unis. Les activités hors Allemagne ont ainsi pour la première fois franchies le seuil des 40 %, avec une part de 40,8 % dans les revenus (2014 : 35,3 %).

 

 • Les revenus tirés des activités de location courte durée ont progressé de 23 % pour atteindre 1,38 milliards d'euros (2014 : 1,12 milliards d'euros). La demande provenant des professionnels et entreprises ainsi que des particuliers a décuplé durant l'année et, dans son ensemble, a nettement dépassé les attentes. Avec un gain de 10,9 % concernant les revenus tirés de la location courte durée en Allemagne, l'entité de location de véhicules courte durée de Sixt a encore davantage renforcé sa position en tant que leader du marché allemand. Sur les marchés hors Allemagne, la Société a connu une forte croissance de 38,5 %. La part de 49,2 % des revenus tirés de la location courte durée hors Allemagne a ainsi représenté presque la moitié du total (2014 : 43,7 %). 

 

• En 2015, les revenus tirés de la location longue durée (Sixt Leasing) ont légèrement progressé de 0,6 % pour atteindre 419,8 millions d'euros (2014 : 417,3 millions d'euros), ce qui correspond à la stratégie de Sixt Leasing AG visant à créer une croissance qualitative strictement orientée vers les bénéfices. 

 

• Le total des revenus consolidés a grimpé de 21,3 % pour atteindre 2,18 milliards d'euros, par rapport à 1,8 milliard d'euros l'année précédente. 

 

• Le bénéfice consolidé avant impôts du Groupe (EBT) a atteint un nouveau chiffre record de 185,2 millions d'euros, soit 18 % de plus que l'année précédente (157 millions d'euros). Cette évolution montre que les bénéfices ont augmenté proportionnellement aux produits d'exploitation consolidés, même si les états financiers consolidés ont indiqué des dépenses supplémentaires significatives, dont :

 

  • • une augmentation des coûts liée au parc automobile et d'autres dépenses d'exploitation
  • • des coûts supplémentaires nécessaires pour la poursuite des mesures de croissance stratégique (surtout l'expansion du réseau d'agences de location en Europe de l'Ouest et aux États-Unis, des campagnes marketing hors d'Allemagne et l'expansion de la joint-venture d'auto-partage DriveNow) 
  • • des coûts non récurrents pour l'introduction en bourse de Sixt Leasing AG.

 

• Le bénéfice après impôts du Groupe a augmenté de 16,5 % pour s'établir à 128,2 millions d'euros (2014 : 110,0 millions d'euros).

Perspectives pour l'année 2016

Les prévisions du Conseil d'administration pour l'exercice 2016 sont globalement optimistes. Concernant l'entité de location courte durée de véhicules, il s'attend à une croissance continue de la demande en Allemagne ainsi que dans les marchés internationaux qui se développent de manière dynamique. Les initiatives de croissance stratégique du Groupe se poursuivront durant l'exercice actuel et entraîneront une fois de plus des dépenses supplémentaires significatives. Sixt s'attend également à obtenir des revenus légèrement plus élevés au sein de son activité de leasing.

 

En conservant sa politique de parc automobile prudente et strictement liée à la demande, le Conseil d'administration s'attend à une légère croissance des produits d'exploitation consolidés durant l'exercice 2016. Étant donné que des coûts supplémentaires continueront d'être engagés pour les mesures d'expansion stratégique, le Conseil d'administration s'attend à avoir un EBT du Groupe stable légèrement plus élevé durant l'exercice 2016.

 

Développements concernant les différentes entités de la Société

Location courte durée

Sixt possède des filiales dans neuf pays d'Europe de l'Ouest, hors Allemagne, ainsi qu'aux États-Unis (pays dans lesquels Sixt intervient directement). La Société couvre ainsi largement la majeure partie du marché européen de la location courte durée et représente l'une des principales sociétés de location courte durée de véhicules sur le continent. Par ailleurs, Sixt est également représentée dans de nombreux pays du monde par le biais d'un réseau de franchisés et de partenaires solide et efficace (pays de franchise Sixt). À la fin de l'année prise en compte, le nombre d'agences de location de Sixt est passé à 2 153 dans le monde entier (fin de 2014 : 2 177). Cette légère baisse est due à une réorganisation d'un certain nombre de marchés de franchise. En Allemagne, le nombre d'agences de location a augmenté pour passer à 508 (fin de 2014 : 483).

 

Un développement positif a été noté en 2015 pour les nouveaux services de mobilité du Groupe : DriveNow, la joint-venture d'auto-partage haut de gamme gérée avec le Groupe BMW, a renforcé sa position en tant que société d'auto-partage en Allemagne ayant le plus de clients et en tant que leader du marché du « free floating carsharing ». À la fin de l'année, DriveNow comptait environ 580 000 utilisateurs enregistrés en Allemagne et à l’international, ce qui représente presque 50 % de plus qu'à la fin de l'année 2014 (environ 390 000). L'expansion en Europe s'est poursuivie en 2015 avec des lancements à Stockholm et Copenhague, ce dernier devenant le premier emplacement de franchise.

 

Le service de chauffeur myDriver a enregistré environ 50 % de plus de réservations durant l'année prise en compte par rapport à l'année précédente, sachant que près de la moitié des trajets étaient pour des clients professionnels. De plus, myDriver a débuté son internationalisation et le service peut à présent être réservé dans de nombreuses zones métropolitaines européennes.

 

En 2015, le nombre moyen de véhicules de l'entité location courte durée de véhicules est arrivé à 98 200 concernant les pays dans lesquels Sixt intervient directement, ce qui, grâce à la demande forte, représente 16,2 % de plus que l'année précédente, qui concernait 84 600 véhicules.

 

Les revenus tirés de la location courte durée ont progressé de 23 % pour atteindre 1,38 milliard d'euros (2014 : 1,12 milliard d'euros). La progression enregistrée hors Allemagne est de 38,5 % pour atteindre 677,5 millions d'euros (2014 : 489,1 millions d'euros). La plus grosse contribution à cette croissance étrangère vient de la filiale aux États-Unis, qui est parvenue à plus que doubler ses revenus. Les États-Unis sont ainsi devenus le marché hors Allemagne le plus important de la Société cinq ans seulement après le début de ses activités dans le pays, devant la France. Dans presque tous les pays européens, y compris la France, l'Espagne et le Royaume-Uni, Sixt a enregistré des taux de croissance dynamiques à deux chiffres.

 

En Allemagne, la Société a réussi à améliorer de 10,9 % supplémentaires son niveau déjà haut de revenus tirés de la location courte durée, pour atteindre 699,3 millions d'euros (2014 : 630,5 millions d'euros). Au total, les revenus de l'entité location courte durée de véhicules ont enregistré une hausse de 23,7 %, pour atteindre 1,52 milliard d'euros (2014 : 1,23 milliard d'euros).

 

En tenant compte des dépenses supplémentaires dues à l'expansion, l'EBT de cette entité a progressé de 17,2 % pour atteindre 160,4 millions d'euros (2014 : 136,8 millions d'euros). 

 

Location longue durée (leasing)

Sixt Leasing AG, qui regroupe toutes les activités du Groupe Sixt en matière de leasing de parc automobile, de solutions online pour les particuliers et de gestion de parc automobile, fait partie des principales sociétés de leasing non bancaires à fournisseurs multiples en Allemagne. Les activités commerciales se concentrent actuellement sur la gestion de parc automobile et l'offre de services de leasing complets à l'attention des entreprises et des clients professionnels. Cette offre couvre une grande variété de services en plus de la fonction de financement classique. Les autres segments à forte croissance sont les accords de leasing et de financement variable ainsi que les services aux clients particuliers et commerciaux qui sont proposés via la plateforme en ligne sixt-neuwagen.de.

 

Le 31 décembre 2015, le portefeuille de contrats de l'entité a atteint environ 103 200 contrats (sans compter les franchisés), soit 6 % de plus que les 97 400 contrats de la même date de clôture l'année précédente. Des performances particulièrement dynamiques ont été notées une fois de plus dans le champ des solutions de location longue durée online pour les particuliers (+ 33,7 % pour atteindre environ 21 100 contrats).

 

Les revenus générés par les activités de leasing en 2015 ont progressé de 0,6 % pour atteindre 419,8 millions d'euros (2014 : 417,3 millions d'euros). Ce développement prévu au budget respecte le principe d'accorder une préférence à l'augmentation des marges et des bénéfices plutôt qu'à l'accroissement du volume. Les revenus tirés de la vente de véhicules de location d'occasion ont atteint 235,5 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 61,4 % (2014 : 145,9 millions d'euros). Cette hausse est due au plus grand nombre de restitutions de véhicules. De plus, le segment d'activité de gestion de parc automobile propose également depuis 2013 de débarrasser ses clients de leurs véhicules. Les revenus totaux de l'entité leasing ont ainsi atteint 655,4 millions d'euros, pour une augmentation de 16,4 % (2014 : 563,2 millions d'euros).

 

Grâce à la forte croissance dans le champ des solutions de location longue durée online pour les particuliers, à l'amélioration des marges au sein du portefeuille de contrats et aux plus faibles coûts de financement, l'EBT de l'entité leasing a considérablement grimpé de 25,6 millions d'euros à 30,3 millions d'euros (+ 18,2 %). 

 

Note aux éditeurs :

Les états financiers consolidés et vérifiés du Groupe Sixt de 2015 seront publiés le 19 avril 2016.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016