Sites fascinants à découvrir en Sicile

La grande variété de paysages de la Sicile vous fait passer d’un monde à un autre en quelques heures à peine. Très célèbres ou méconnus, la Sicile regorge de sites fascinants pour les amoureux de la nature, les passionnés d’histoire, d’architecture ou d’archéologie. Plus ou moins faciles d’accès, certains sites sont ignorés par les visiteurs.

Les Monts Nébrodes

Ces montagnes du nord de la Sicile sont un endroit à ne pas manquer pour les amoureux de la nature et étonnamment différent du reste de l’île : il s’agit d’une zone humide où la verdure est abondante. Les Monts Nébrodes vous font quasiment oublier que vous êtes sur une île méditerranéenne.

 

Le parc naturel abrite plus d’une merveille, dont une magnifique forêt librement accessible aux randonneurs et un lac splendide en été. La région est connue pour ses fromages et ses authentiques villages reculés. Entre autres animaux sauvages, on a parfois la chance d’apercevoir des chevaux.

 

Le Stromboli

Pour contempler le Stromboli, il faut se rendre sur l’île di Stromboli en ferry depuis Naples ou, depuis la Sicile, au port de Milazzo. Réservez bien à l’avance votre hébergement et votre trekking avec un volcanologue et vous ne regretterez pas d’avoir pu admirer le mythique volcan explosif et actif, même si son ascension n’est pas toujours possible en raison de son activité.

 

 

Pantelleria

Prenez le bateau à Trapani - l’hydroglisseur ne met que 2h30 - ou l’avion, puis louez un deux-roues pour découvrir les ravissants bassins naturels de l’île de Pantellaria dont le plus connu est Lo specchio di venere. Les paysages de cette petite île méditerranéenne, loin de tout, sont atypiques à l’intérieur, tourmentés sur les rives et, partout, d’une surprenante variété. Pour randonner et pour plonger, vous trouverez aussi de belles opportunités.

 

 

Catane

Catane est une superbe ville de Sicile dominée par le mont Etna. On lui préfère souvent Palerme ou Syracuse mais pour les amateurs d’architecture, cette ville est une perle rare.

 

Après que le volcan l’ait en grande partie détruite à la fin du 17e siècle, Catane a été reconstruite dans le style baroque et l’ensemble est harmonieux. Arpentez la rue des églises (Via dei Crociferi) ; ne manquez pas la petite mais ravissante Basilique Collégiale de Sainte Marie de l'Aumône ainsi que la cathédrale Sant'Agata, principale cathédrale de la ville.

 

C’est l’un des bâtiments les plus impressionnants de toute la Sicile. La cathédrale a été détruite plusieurs fois après l’éruption qui a ravagé la ville, et reconstruite ou restaurée, ce qui donne lieu aujourd’hui à un curieux mélange de styles.

L’Etna

Seul ou accompagné d’un guide, en empruntant le téléphérique ou en faisant une visite en bus : il y a de multiples façons de découvrir le majestueux sommet de 3330 m de haut qui, lui aussi, est un volcan en éruption et même l’un des plus actifs de la planète.

 

 

Les salines de Trapani

Si Trapani n’est pas du tout touristique, comme Syracuse ou Palerme, les salines valent le détour. Les salines de Trapani sont visibles si vous faites la route entre Marsala et Trapani. Ces marais salants, où vivent de nombreux oiseaux, sont classés réserve naturelle et une étrange atmosphère se dégage des lieux où l’on récolte toujours du sel de nos jours.

 

 

Gola di Alcantara

Les Gorges de l'Alcantara sont un ensemble de canyons plus ou moins étroits, creusés par la rivière dans laquelle les visiteurs peuvent se baigner et plonger par endroits. Néanmoins, afin de profiter à moindre frais de ce ravissant site naturel (dont l’entrée est payante comme de nombreux autres endroits en Sicile), il faut pouvoir remonter un escalier un peu rude. Vous pouvez y passer la journée car il y a plusieurs petites plages pour le pique-nique.

 

 

Catacombe dei Cappuccini

Les Catacombes des Capucins sont un site historique et religieux que les âmes sensibles éviteront de visiter puisque sont exposés sur les murs des galeries, des milliers de corps momifiés, y compris des enfants. Ce sont des catacombes particulièrement impressionnantes en raison de l’état de conservation exceptionnel de certains corps. Il s’agit de personnes et familles de la haute société ainsi que des membres du clergé de Palerme, qui ont vécu entre le 16e et le 19e siècles.

 

 

Cavagrande

La réserve naturelle Cavagrande del Cassibile est un endroit magique près de Syracuse. Si vous n’avez pas peur d’une bonne heure de marche, elle vous offre des bassins naturels pour une baignade dans un cadre sauvage à souhait. S’il y a bien quelques touristes, surtout en été, Cavagrande n’est pas extrêmement fréquentée à cause de cet accès peu facile : il est impératif de signaler sa présence à l’entrée de la réserve, par sécurité.

Motyé

Motyé (Mozia) se trouve sur l’île San Pantaleo, entre Marsala et Trapani. C’est une formidable étape pour les amateurs d’histoire et d’archéologie.

 

Cette ancienne cité phénicienne était très puissante, il y a environ 800 ans avant JC et jusqu’à sa destruction, 400 ans plus tard. On a découvert les vestiges de nombreux monuments, des temples, des mosaïques, des nécropoles, des villas, des commerces… ; toute la cité a été mise à jour grâce aux fouilles mais il faut beaucoup d’imagination pour appréhender les lieux.

 

L’île est minuscule (45 ha) et les visiteurs ne doivent pas la quitter sans passer par le Musée Whitaker.

 

San Vito lo Capo

San Vito lo Capo est une station balnéaire prisée pour ses plages de sable blanc. La couleur de la mer est aussi très belle mais il ne faut pas craindre la foule estivale. À quelques 60 minutes de Palerme, le cap San Vito offre tout de même un paysage marquant avec sa falaise et ses arbres exotiques.

 

Un peu plus au sud, profitez-en pour visiter la réserve de Zingaro. Ses petites criques sauvages et ses plages de galets sont faciles d’accès grâce à un sentier.

 

Pour partir en road trip vers tous ces lieux méconnus de la Sicile vous pouvez consulter nos solutions de location chez Sixt ici.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016