Séjour dans un ancien palais italien

News du 17 février 2016

Les palais ont toujours été perçus comme de nobles foyers.  Partout et depuis fort longtemps, ils abritaient les grandes familles royales, mais avec l’avènement de la République, ces grands édifices monumentaux ont été reconvertis en musées ou en bureaux pour les firmes multinationales. En italien, le nom palazzo est lui-même issu de la culture romaine de l’époque impériale. Du latin palatium, le terme signifie une colline palatine à Rome. C’était surtout des résidences officielles destinées aux empereurs romains. A l’époque, les sociétés palatiales ont érigé leurs résidences royales à des fins économiques, politiques et religieuses. Mais au fil du temps, ces grands édifices civils sont devenus riches en œuvres d’art installées sur des façades à vue imprenable et témoignant de la puissance familiale de la royauté. 

Les palazzo de l’Italie d’aujourd’hui

Actuellement, l’Italie préserve encore cet héritage grâce à ses splendides grands palais et villas-hôtels. Ces grands palais sont même devenus des attraits touristiques méditerranéens par excellence et se présentent comme un patrimoine artistique important au niveau mondial. Voici quelques bâtiments historiques dans lesquels vous pourrez séjourner en Italie.

 

La Villa d’Este (Lac de Côme)

L’une des plus remarquables de ces anciens palais et villas est la Villa d’Este. Un palais datant de l’âge d’or de la noblesse italienne, mais qui est encore actuellement la propriété des descendants de la famille royale. Son utilisation a peut-être évolué pour servir l’industrie hôtelière, mais le palais reste fabuleux. Sa splendeur est surtout liée à la vue directe que le palais offre sur le lac de Côme. Ce palais date de la Renaissance ; son jardin entretenu depuis le 16e siècle couvre 25 hectares de terrain. La villa a reçu le statut palace de luxe depuis 1873. 

La Casa Verardo (Venise)

Plus ancien encore, mais non la moins conviviale, La Casa Verardo est comme ils appellent, « l’hôtel enchanté ». La Casa Verardo existe depuis le 16e siècle, mais elle n’a rejoint les rangs de l’hôtellerie que depuis 1911. C’est un palais vénitien à la fois très élégant et très spacieux. Les chambres y sont diversifiées et elles offrent une vue remarquable et différenciée. Sa proximité avec la place San Marco lui permet également de fournir une vue imprenable sur le canal via sa terrasse sur le toit. Par ailleurs, La Casa Verardo est renommée pour son style très chamarré et sa gastronomie particulière.


La villa Spalletti Trivelli (Rome)

Bien avant la naissance de la nation italienne, le territoire était peuplé d’États très tumultueux. Durant des siècles et des siècles, la succession entre alliances et rivalités a conduit à une profusion architecturale importante comme Vérone et Mantoue. Parmi ce patrimoine il y a la Villa Spalletti Trivelli à Rome. La ville éternelle ne peut être découverte que de son intérieur. C’est ce qu’entretient cette villa plus récente, mais très extravagante. Disposant d’une résidence privée pour les nobles et les comtes, cette villa fait office d’hôtel depuis 2004. Son rez-de-chaussée est couvert d’une somptueuse fresque artistique, d’une librairie ainsi que de tapis. En outre, les livres, les meubles et les objets utilisés sont tous de valeur inestimable. C’est également ce qui explique la rareté des chambres proposées, car la villa n’en compte que 12.  Cela assure à la fois une qualité de service et une ambiance unique à l’hôtel. À d’autres égards, la villa combine le confort de jadis et le charme de la modernité. Sa situation proche de la Quirinale lui permet de s'adresser tout particulièrement aux voyageurs d’affaires et aux touristes les plus exigeants. 

Le Grand Hôtel Piazza Borsa (Parme)

Pour connaitre plus d’Italie, pourquoi ne pas mettre le cap sur Palerme ? En tant que ville littorale, elle est notamment connue grâce à un lieu fabuleux, le Grand Hôtel Piazza Borsa. C’est pratiquement un hôtel 3 en 1 dans le sens littéral du terme. Trois bâtiments historiques forment ce grand hôtel. La fusion est certes récente (2005), mais les édifices remontent par contre à une époque très lointaine. Une ancienne bourse, un monastère et un palais séculaire ont été réunis pour former ce grand hôtel. Cette fusion a mené à la fourniture de services très diversifiés. Confort, espace, choix et ambiance sont au rendez-vous dans cet hôtel de luxe. Pour tout séjour, le must pour les visiteurs est sans nul doute la chambre qui offre une vue imprenable sur les églises et les autres palais des alentours une fois sur le balcon.


Le Palazzo Galletti (Florence)

Une aventure est plus passionnante lorsqu’on revit le passé. Pour cela, il faut connaitre l’histoire. En Italie, la Renaissance est l’une des périodes les plus intéressantes, car elle a permis d’affirmer le rayonnement de Florence. Ce musée à ciel ouvert nous lègue l'héritage artistique de Masaccio, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange et plein d’autres. Le Palazzo Galletti est un exemple de l’architecture artistique que ces génies nous ont offert. Récemment restauré, il est surnommé le géant dormant. Par ailleurs, sa particularité est sa situation dans la ville de Florence. Ce palais est à 5 minutes du Teatre della pergola et de la basilique de Santa Maria dei Fiori. Il propose une gastronomie continentale et historique. Une fresque restaurée et un autel datant du 17e siècle font office de bureau de réception. Son balcon offre une vue sur la cité, le jardin et la cour du palais. Néanmoins, avec seulement une capacité de 11 chambres, le palais a du style et du charisme qui est strictement réservé aux non-fumeurs. Le service de grande qualité du Palazzo Galletti est très apprécié du public. Dans cet hôtel de luxe, l'ancien côtoie le moderne. Ainsi, l’internet sans fil et le centre de remise en forme qui offre notamment un service de massage font de cet endroit un lieu aux prestations uniques.

 

Beaucoup d’autres palazzos reconvertis un hôtel de luxe sont à découvrir en Italie. Que ce soit à Venise, à Rome, à Florence, à Gènes ou à Taormine. En effet, des palais et villas n’attendent que les visiteurs avec des prestations de qualité et ouverts à des services dignes des hôtels 5 étoiles et des vestiges historiques à portée de main. 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016