Safari en Afrique avec des enfants : recette pour un voyage réussi

Pour les enfants qui regardent avec passion les documentaires animaliers consacrés au Serengeti ou au parc Kruger, un voyage en Afrique avec safari à la clé est un véritable rêve. Mais pour les parents, il n'est pas toujours évident de se résoudre à une telle expédition avec des enfants, surtout s'ils sont encore loin de leurs premiers boutons d'adolescent. Il y a pourtant des destinations africaines qui sont propices aux voyages en famille, comme le Kenya ou encore l'Afrique du Sud. Voici nos conseils pour un safari réussi en Afrique avec des enfants.

Choisir sa destination

Voyager avec des enfants n'est jamais une sinécure, mais certaines destinations offrent plus de challenge que d'autres. L'Afrique sauvage ne fait évidemment pas partie des lieux de villégiature les plus aisés pour les familles, mais il y a pourtant des destinations qui sont plus que jouables pour les séjours avec la marmaille.

 

Par rapport à d'autres destinations exotiques, l'Afrique présente l'avantage d'un décalage horaire limité, voire inexistant par rapport à la France, ce qui est évidemment un atout lorsqu'on voyage avec des enfants, qui sont beaucoup plus sensibles aux changements d’heure.

 

À l'échelle du continent africain, les fuseaux horaires n'étant pas un critère suffisamment significatif pour être pris en compte, il convient donc de se tourner vers les pays à la riche faune sauvage qui disposent de l'infrastructure touristique la plus développée afin de vous faciliter la vie. Deux pays correspondent particulièrement à ce descriptif : le Kenya et l'Afrique du Sud. Parcourons désormais les spécificités de ces 2 pays afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

Safari en famille au Kenya

Le Kenya est l'une des grandes destinations africaines pour le Safari, le pays est donc doté d'une bonne infrastructure. Les longs safaris peuvent être fatigants pour les enfants, c'est pourquoi il est bon de consacrer quelques jours de votre voyage à un séjour de plage du côté de Mombasa. L'infrastructure hôtelière est excellente tandis que les plages de sable fin dignes des meilleures cartes postales sont une invitation permanente à la baignade et au farniente. Un paradis aussi bien pour les enfants que pour les parents. En ce qui concerne le temps de vol, il faut compter 8 h entre Paris et Mombasa pour un vol direct, ce qui est un peu moins que l'Afrique du Sud (10 h 30).

 

Le Kenya offre également un grand choix de parcs susceptibles de convenir à tous les âges. Si vous avez des enfants en bas âge, vous pourrez vous contenter d'un safari de quelques jours dans le parc Tsavo Est, qui est situé non loin de Mombasa (environ 2 h de route), une option simple et économique accessible avec une voiture de location de Sixt Mombasa. Si vous pouvez vous offrir l'avion et avec des enfants un peu plus âgés, vous pourrez vous tourner vers le Masai Mara ou l’Amboseli.

Safari en famille en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l'une des autres options de choix pour un safari en famille en Afrique. Le grand avantage de cette destination, outre son réseau routier de qualité qui facilite grandement les déplacements, est qu'elle propose de nombreuses zones où la malaria est éradiquée. Non seulement vos enfants ne devront pas prendre ses médicaments préventifs antimalaria qui entraînent parfois des effets secondaires désagréables même chez les adultes, mais vous ne devrez pas non plus vous tracasser à chaque fois que vous apercevez un moustique. C'est notamment le cas dans le parc Kruger, qui est pourtant l'un des meilleurs du continent pour faire un Safari, ainsi qu’à Waterberg et Pilanesberg, où il est possible de voir l'ensemble des membres du Big 5 et bien d’autres espèces plus rares.

 

En vertu de son statut de l'un des pays les plus développés d'Afrique, vous bénéficierez de tous les avantages d'un tel niveau de développement, aussi bien au niveau des soins médicaux en cas de souci de santé que de l'infrastructure générale. À l'instar du Kenya, l’Afrique du Sud propose également des destinations balnéaires pour permettre à vos enfants de se reposer. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter d'une voiture du top en louant votre véhicule avec Sixt en Afrique du Sud.

En conclusion

Si vous voulez passer des vacances exotiques en famille avec des enfants en bas âge agrémentées de quelques jours de safari en jouant la carte de la facilité, le Kenya est la destination idéale. Si vous désirez quelque chose d'un peu plus consistant en termes de faune, il est préférable de vous tourner vers l'Afrique du Sud, qui vous permettra de faire plus en indépendant avec de jeunes enfants grâce à la qualité de son infrastructure.

 

 

Conseils généraux pour un Safari en famille en Afrique

Le voyage organisé, lorsque l'on a des enfants, peut-être de prime abord tentant, cette approche permettant de se délester du côté organisationnel du voyage pour se focaliser sur vos chérubins. Si ce raisonnement peut être correct pour les courts voyages, cette approche est problématique pour les plus longs déplacements, car vous êtes tenu par le planning de l'organisateur. Tandis que si vous louez une voiture et que vous êtes indépendant, vous profiterez d'une flexibilité bien plus grande : pour les arrêts pipi de vos petits loups, pour remplir leurs petits estomacs qui crient famine, pour abréger le voyage en cas de fatigue ou de bobo, etc.

 

Avant de réserver un safari sur internet, vérifiez si les organisateurs acceptent les enfants qui ont l'âge des vôtres. Il n'est pas rare de voir des safaris réservés aux plus de 12 ans, les organisateurs préférant ne pas s’encombrer avec un public particulièrement fragile aux coups de soleil, souci de santé, etc. La même règle s'applique également à certains lodges.

 

Si vous n'avez jamais fait de safari, sachez qu'il peut parfois se passer quelques heures avant d’enfin pouvoir observer girafes, zèbres, lions et autres animaux. Pour les enfants, cette aventure passionnante peut alors se muer en ennui profond. Pour éviter que la mauvaise humeur s'installe dans la jeep, prévoyez de quoi les distraire, par exemple une paire de jumelles, et organisez des jeux ludiques afin de capter leur attention (une liste à cocher des animaux qu'ils ont observés, des points pour le premier à identifier un animal, etc.). Si vous avez des enfants en bas âge, privilégiez les lodges qui disposent d'une garderie afin de leur permettre de se reposer si le rythme des sorties est trop élevé pour leur âge.

 

A la recherche d'une option encore plus sure ? Il est possible de faire un "safari africain" dans quelques États des States !

 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016