Rouler en France : les règles de circulation méconnues

News du 2 Novembre 2015

La réussite de l'examen théorique portant sur les règles du Code de la route est un préalable indispensable au passage de l'examen pratique et l'obtention du tant convoité permis de conduire. Après les cotillons et le champagne, nos mémoires ont tendance à s'oblitérer pour supprimer totalement au fil du temps les passages les plus obscurs.

 

Voici de quoi vous rafraîchir la mémoire en vous rappelant quelques règles tantôt méconnues, tantôt originales. Preuve qu'il est possible d'apprendre utile tout en s'amusant !

Les interdits lorsqu’on prend le volant en France

Il est désormais bien connu qu'il est interdit de téléphoner ou d'envoyer des textos lorsqu'on est au volant en France, à moins d'être équipé d'un kit mains libres (même l'oreillette est interdite, ainsi que tous les équipements similaires comme les casques et autres écouteurs). Il y a cependant bien d'autres interdits qui sont ignorés par la majorité des automobilistes. Par exemple, il est interdit de manger, de boire ou de se refaire une beauté pendant la conduite, même sur autoroute. Tous les autres gestes entravant le contrôle total de votre véhicule sont en principe interdits, comme fumer. Veuillez néanmoins noter qu'en raison du caractère vague de l'article du Code de la route susceptible de réprimer ces pratiques (le <R412-6pour ne pas le citer), l'appréciation des forces de l'ordre joue un grand rôle dans la décision de verbaliser ou pas.

Cet article peut donc engendrer une liste assez vaste d’interdictions, comme de conduire avec des tongs (si les sanctions sont rares, il existe tout de même des précédents), avec un journal en main, etc. Veuillez noter que le fait de disposer d'une boîte automatique ne lève aucune de ces interdictions.

 

Le Code de la route s'applique sur les parkings publics…

Lorsque vous manœuvrez sur un parking public, le Code de la route s'applique. C'est notamment le cas de la règle de la priorité de droite, de l'obligation d'annoncer son intention de tourner avec ses clignotants, des limites de vitesse.  En cas d'incartades au règlement, un policier zélé pourrait très bien vous verbaliser.

 

… mais aussi aux « usagers faibles »

Ce n'est pas parce que les usagers sont dits faibles qu’ils sont immunisés contre les sanctions. Le non-respect d'une priorité de droite ou d’un feu rouge par un cycliste est susceptible d'entraîner une amende. L'interdiction du portable pendant la conduite est aussi valable pour les vélos, motos et voiturettes sans permis, tout comme le stationnement illicite. 

Passer au feu orange est interdit

Beaucoup d’automobilistes sont convaincus que le franchissement d'un feu orange est autorisé. En théorie, c'est faux : le Code de la route stipule que tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un tel feu, sauf s'il est dans l'impossibilité de le faire dans des « conditions de sécurité suffisantes ». La décision de verbaliser ou non est donc entièrement à l'appréciation de l'agent qui est témoin de la scène en fonction de nombreux facteurs, comme la présence d'un véhicule qui vous colle au train, des conditions météorologiques rendant la chaussée glissante, etc.

 

Rouler trop lentement est passible d'une amende

Si le législateur combat quasi exclusivement les dépassements de la vitesse autorisée, un comportement dangereux, rouler trop lentement est également une infraction aux yeux du Code de la route en raison des dangers réels que représente un tel comportement. Nous avons tous été témoins d'un véhicule roulant à 70 km/h sur la première bande de l'autoroute, une vitesse bien inférieure à celle des camions et qui provoque la pagaille. C'est pourquoi les voitures doivent évoluer à au moins 80 km/h sur autoroute sur la bande de l'extrême gauche. Une telle infraction est passible d'une amende forfaitaire de 35 €.

 

L'arrêt en double file n'est pas interdit 

S'il est vrai que quitter votre véhicule lorsqu'il est stationné en double file est interdit par le Code de la route, vous avez le droit de vous arrêter pour permettre à vos passagers de monter ou de descendre dans le véhicule, ou encore pour charger ou décharger des objets.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016