Road trip sur les côtes de l’Irlande du Nord

News du 28 avril 2016

Point de départ : Belfast

Point d’arrivée : Londonderry

Durée recommandée : 5 jours

Distance totale : 314 km 

Belfast

Point de départ de ce road trip, Belfast vous proposera un tas de choses splendides à voir. Pour commencer, assurez-vous de gouter à ses meilleurs restaurants et pubs victoriens ainsi qu’à sa vie nocturne électrique. En matière d’endroits incontournables à visiter, vous devriez certainement faire un tour à la salle de concert Waterfront Hall, qui peut être également reconvertie en salle d’expo et de divertissement. Qui plus est, afin de plonger dans l’esprit de Belfast, vous devriez sans aucun doute faire un tour dans le Quartier de la cathédrale, où vous trouverez non seulement de nombreux commerces, irish pubs et restaurants, mais aussi la splendeur de la mythique cathédrale Sainte-Anne. Pour tout savoir sur Belfast, rendez-vous sur le site officiel de l’office du tourisme de l’Irlande du Nord, qui propose cet itinéraire. 

Road trip sur les côtes de l’Irlande du Nord jusqu’à Londonderry

Quittez Belfast et rejoignez la route côtière à Newtownabbey où le Lac de Belfast (Belfast Lough), situé sur votre droite, vous offrira un panorama tout simplement magnifique. Arrêtez-vous au Loughshore Park de Newtownabbey – un splendide camping – d’où vous pourrez contempler les navires quitter la capitale ou arriver à Belfast (c’est là où Titanic a navigué pour la première fois alors qu’il quittait les célèbres chantiers d’Harland & Wolff).

 

Quelques kilomètres plus loin, vous trouverez la jolie ville côtière de Carrickfergus avec son château bien préservé du XIIe siècle. Vous pourrez vous promener dans la partie moderne de la ville ou bien plonger dans le nouveau musée fraîchement ouvert. L’église paroissiale Saint-Nicolas vaut également le détour.

 

Ensuite sur la route arrive Kilroot, là où Jonathan Swift (l’auteur des Voyages de Gulliver) a fait ses premiers pas en tant que ministre. Poursuivez votre odyssée en direction de Larne, qui est la porte d’entrée vers les magnifiques montagnes d’Antrim. Assurez-vous d’avoir le temps de passer par le Carnfunnock Country Park – un autre excellent camping où de nombreuses activités touristiques sont proposées. De là-bas, vous pourrez entamer le tour de la fameuse péninsule d’Islandmagee où vous trouverez les falaises Gobbins – connues pour la variété d’oiseaux marins de toutes sortes que l’on peut y apercevoir.

 

De retour sur le continent, direction le nord, vous pourrez profiter d’une variété de villages pittoresques tandis que les montagnes d’Antrim continueront de défiler devant vous. Prenez la route vers Gleno où quatre chutes d’eau vous donneront l’impression de vivre en plein dans une carte postale. À l’extérieur de Larne, prenez la célèbre route côtière d’Antrim. A Carnlough, vous pourrez admirer le splendide port ainsi que les maisons et pubs particuliers qui vous embrasseront avec leur charme typiquement irlandais.

 

La Causeway Coastal Route passe au pied de chacune des neuf vallées d’Antrim. En partant du sud, vous pourrez traverser la Glenarm, la Glencloy, la Glenariff, la Glenballyeamon, la Glenann, la Glencorp, la Glendun, la Glenshesk et la Glentaisie.

 

Au pied de la Glenarm se trouve le charmant petit village du même nom. Vous pourrez y visiter le magnifique château ainsi que le parc de Glenarm Forest. Vous pourrez aussi profiter des sessions de musiques folkloriques qui sont caractéristiques de la région.

 

Vous aurez le choix entre y passer la nuit ou bien conduire encore un peu jusqu’à Cushendall. Là-bas, vous pourrez jeter un œil à la Curfew Tower, composée de quatre étages et sublimement bâtie en grès rouge. Autour d’elle, vous aurez l’occasion de profiter des quelques bars conviviaux et typiquement irlandais.

Cushendun

Commencez par explorer une des vallées avant de vous laisser envahir par les vues saisissantes de Torr Head ainsi que par la beauté splendide de Murlough Bay (la Baie d’Irlande du Nord). Vous y trouverez notamment le village pittoresque de Cushendun et ses chalets conviviaux.

 

Retour sur la Causeway Coastal Route, direction la station balnéaire de Ballycastle (d’où les ferrys partent pour l’île Rathlin). De là, vous pourrez visiter deux vallées : celle de Glenshesk et celle de Glentaisie. Avancez jusqu’à Armoy et profitez des activités équestres ainsi que de la culture locale, notamment en visitant le Causeway Coast Discovery Centre (le Centre de découverte de la Causeway Coast).

 

Enfin, l’île Rathlin vaut bien évidemment le détour (prévoyez 45 minutes pour traverser l’île et le même temps pour revenir). 

 

Continuez vers l’ouest, où les magnifiques paysages de la Causeway Coast continueront de vous tenir compagnie, avant d’arriver au pont de corde de Carrick-a-Rede, celui-ci étant suspendu à 24 mètres au-dessus de la mer. Poursuivez votre route jusqu’au village de Bushmills – maison de la plus vieille distillerie officielle de whisky au monde.   


Bushmills

Pas loin de Bushmills se trouve la Chaussée des Géants : un symbole mythique de la région et, qui plus est, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois, les navires de l’Armada espagnole ont pataugé au large de cette côte sauvage, pas loin du Port na Spaniagh, où des plongeurs ont trouvé les trésors du galion « la Girona », maintenant exposés au musée d’Ulster à Belfast.    

Si vous poursuivez votre odyssée en direction de l’ouest, vous passerez par les romantiques ruines du château de Dunluce, avant d’arriver à Portrush et Portstewart : deux stations balnéaires caractérisées par une vie nocturne cosmopolite.

Ce sera le moment peut-être de faire un tour dans la magnifique vallée de Bann ainsi que dans le camping de Drumaheglis Marina, pour arriver à Coleraine et y faire un peu de shopping.

 

En suivant la Causeway Coastal Route, vous arriverez à Limavady, le long de Castlerock. Cherchez-y le temple glorieux de Mussenden, que l’on dit bâti sur le modèle du Temple de Vesta, situé à Rome.

 

Descendez ensuite à Downhill, Benone ou Magilligan pour vous y promener un peu. Ces plages sont si vastes que vous aurez souvent l’impression d’y être seul.

 

Limavady est une ville marchande et dynamique qui se trouve sur votre itinéraire. Après l’avoir traversée, vous pourrez faire un tour dans la magnifique vallée de Roe, où un parc naturel sera à votre disposition, avant de prendre enfin la direction de Londonderry pour y passer la nuit.  

 

Londonderry

Londonderry est l’endroit idéal pour finir votre road trip, et se trouve être la seule ville complètement fortifiée sur les îles Britanniques. Promenez-vous le long des fortifications du XVIIe siècle et profitez de la convivialité remarquable des locaux.  


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016