Road trip en Toscane

Florence est à l'évidence le temps fort de tout voyage en Toscane. Sa capitale est un véritable Eldorado pour les amateurs d'art, d'architecture et de la Renaissance. Mais la Toscane a bien d'autres atouts touristiques dans sa manche. Voici les visites immanquables à faire dans l'une des plus belles provinces italiennes. Nous vous les proposons sous forme de road trip, mais les distances entre ces attractions étant limitées, rien ne vous empêche de choisir une base fixe centrale en Toscane comme Volterra ou Colle di Val d’Elsa pour faire ensuite des excursions d'un jour. Pour être mobile, vous pourrez louer votre voiture Sixt en Toscane directement à l'aéroport de Florence ou de Pise ainsi que dans bien d'autres points de location.

Florence Lucques (Lucca)

De Florence, la première étape de notre road trip en Toscane nous amène du côté de Lucques, au nord. En prenant l'autoroute E76, il vous faudra environ 1 heure pour parcourir les 80 km qui séparent Lucques de Florence. Cette ville fut pendant une longue période la capitale officieuse de la Toscane. Aujourd'hui, Lucca peut s'enorgueillir de disposer du plus long réseau de fortifications datant de la Renaissance. Lucques est également réputé pour ses charmantes églises et ses villas. Ne manquez pas de visiter la Cathédrale di San Martino (montez au sommet de son Duomo pour profiter de magnifiques panoramas sur la ville, ou encore sur la Torre delle Ore), entre autres.

Lucques Pise

Lucques désormais derrière vous, nous prenons désormais la direction de Pise pour admirer de nos propres yeux la célèbre tour penchée. À peine 20 km séparent Pise et Lucques, il vous faudra néanmoins une petite demi-heure pour parcourir cette distance. Si rien ne vous empêche de vous aventurer dans le reste de la ville, les attractions principales de Pise sont concentrées sur la Piazza del Duomo, aussi connue sous le nom de Campo dei Miracoli. Bien sûr, la Tour de Pise vole la vedette aux autres édifices historiques de la place. Mais ne négligez pas pour autant la cathédrale et le Camposanto. Le site compte également 2 musées très intéressants pour toute personne sensible à la peinture et à la sculpture.

 

Pise Volterra

Au revoir les villes toscanes, nous voici désormais en route pour la campagne toscane et plus particulièrement Volterra. Cette charmante bourgade champêtre se visite facilement en quelques heures. Au programme de cette visite : la pinacothèque de Volterra qui expose la célèbre œuvre de Rosso Fiorentino, la Déposition de Croix, les fresques de San Francesco, le musée Guarnacci ainsi que la cathédrale.

 

Volterra San Gimignano

De Volterra, l’une des perles de la Toscane, San Gimignano, ne se trouve qu'à 30 km. Lorsque j'ai eu l'occasion de visiter la Toscane, ce village médiéval fut un véritable coup de cœur. Magnifiquement préservé et décoré par ses habitants, San Gimignano dégage un charme fou qui est mis en exergue par la splendeur de la nature vallonnée environnante. Ne manquez pas d'ailleurs de monter au sommet de l'une des nombreuses tours du village afin de contempler la beauté de la campagne toscane. Oubliez les listes d’attractions et explorez à pied ce village semblant sortir tout droit d'un conte de fées.

San Gimignano Sienne

Après notre break bien mérité de l'agitation urbaine de San Gimignano nous repartons vers la civilisation en mettant le cap sur la célèbre ville de Sienne. À moins de vouloir absolument assister au célèbre Palio, cette course hippique médiévale qui a lieu chaque année le 2 juillet et le 16 août, évitez ces dates pour pouvoir profiter sans entrave de la Piazza del Campo où se déroule la course et qui concentre les meilleures attractions de Sienne. Parmi celles-ci, citons la Cathédrale de Sienne, la bibliothèque Piccolomini, la Torre del Mangia, le Palazzo Publico et le Museo Civico, etc. Si vous ne comptez pas passer une nuit à Sienne, arrivez de bonne heure pour ne pas passer à côté des immanquables.

 

Sienne Pienza

L’étape suivante de notre road trip en Toscane nous mène désormais du côté de Pienza. Si le temps vous est compté, vous pourrez éventuellement sauter cette étape vu que Pienza se visite en quelques heures. Par contre, si vous êtes particulièrement friand des panoramas toscans, ne manquez pas de faire ce détour. Les curiosités touristiques principales de Pienza sont la place Pie II, le Palazzo Piccolomini et ses magasins de vins. Les amateurs de rouge seront impatients de remonter à bord de leur voiture de location Sixt pour rallier notre prochaine destination, Montepulcanio et son célèbre Vino Nobile.

 

Pienza Montepulciano

Réputé pour sa gastronomie (vins, charcuterie, fromage, miel, etc.), Montepulciano est ainsi une destination de choix en Toscane pour les bons vivants. Mais cette bourgade au riche patrimoine du Moyen Âge et de la Renaissance offre également à ses visiteurs une multitude de trésors culturels. Perchée sur une colline, Montepulcanio jouit également d’un cadre idyllique au cœur de la Toscane champêtre en offrant ainsi une multitude de possibilités de balades. Après avoir goûté au Vino Nobile, partez à la découverte des meilleures attractions de Montepulcanio comme le Palazzo Communale, l'église Santa Maria delle Grazie, les remparts du 14e siècle, le Duomo de Montepulciano, etc.

Montepulciano Arezzo

Après l’étape la plus méridionale de notre road trip en Toscane nous repartons vers le nord en direction d’Arezzo après avoir repiqué sur l’E35. Cette bourgade vallonnée a pour attractions principales la basilique de San Francesco (visite sur rendez-vous, prenez-le à votre arrivée à Arezzo). En attendant votre tour profitez-en pour admirer la Piazza Grande, une place atypique en pente, ou déjeunez dans l'un des nombreux restaurants de qualité d’Arezzo.

 

Arezzo Florence

Nous voici déjà au terme de cet auto tour dans la région de Florence. Si vous n'avez pas déjà visité la ville à votre arrivée, la Cupola del Brunelleschi, le Duomo, la basilique de San Miniato al Monte, la Piazza del Duomo et les autres innombrables attractions de Florence vous tendent les bras. Nous avons aussi préparé de quoi prolonger votre aventure italienne jusqu'à Rome et Venise !


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016