Road trip en Russie dans la région de Moscou

La Russie, qui s'étend de l'Europe de l'Est à l’Asie, est un continent en soi. De Vladivostok à Saint-Pétersbourg, cette nation souvent envahie mais jamais conquise offre une grande variété de paysages et de cultures. Mais c'est dans une région plutôt circoncise de Moscou que la Russie impériale s'est formée. Nous vous proposons de partir à la découverte du berceau de ce pays méconnu via un road trip dans la région de Moscou, sur les traces de l'histoire de l'Église orthodoxe, des Romanov et des riches marchands qui ont influé sur la destinée de ce pays.

Sergiev Posad, Yaroslav, Rostov, Suzdal et bien d’autres étapes vous attendent tout au long de cette ballade de 800 km à l’est de Moscou baptisée « l'anneau d'or de Russie ».

 

 

Avant de démarrer votre auto tour dans la région de Moscou

Il est bien entendu possible d'effectuer ce road trip via les transports en commun, mais la voiture particulière vous offrira bien plus de flexibilité pour explorer cette région à votre rythme, sans perdre une miette des trésors qu'elle recèle. Sixt Russie met à votre disposition pas moins de 5 agences pour louer un véhicule à Moscou. Deux d'entre elles sont situées dans le centre-ville tandis que nos points de location restant offrent leurs services dans les aéroports de la capitale russe (Domodedovo, Sheremetyevo et Vnukovo).

Première étape : Moscou - Sergiev Posad

Notre première étape nous amène du côté de Sergiev Posad, située à environ 80 km du centre de Moscou. C'est ici que se trouve la célèbre laure de la Trinité Saint Serge, l’un des monastères orthodoxes les plus importants de Russie dont le style est grandiose. Il est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Aujourd'hui encore, le monastère du 14e siècle accueille plus de 300 moines.

 

 

Sergiev Posad - Rostov-Veliky

Sur le chemin de cette étape de 150 km, vous apercevrez Pereslavl-Zalessky, lieu de villégiature très apprécié des Moscovites qui viennent s'y détendre sur les rives de son lac. Mais à moins d'avoir du temps à revendre, nous vous conseillons de poursuivre votre route vers Rostov (Veliky, à ne pas confondre avec Rostov-sur-le-Don), une ville au profil similaire mais qui présente le net avantage de pouvoir compter sur la présence d’un Kremlin impressionnant et de 5 magnifiques cathédrales de l'Assomption dans un cadre tout aussi enchanteur.

 

 

Rostov-Veliky – Yaroslavl

Notre road trip dans la région de Moscou nous mène désormais du côté de Yaroslavl, l'une des villes les plus anciennes de Russie. Yaroslavl concentre un nombre incroyable d'églises, dont l’édifice religieux qui dispose du record du nombre de dômes, l'église Saint Jean Baptiste classée au patrimoine de l'UNESCO depuis 2005. De nombreuses attractions majeures vous attendent à Yaroslavl, comme l'église du prophète Ilya, les quais de la Volga et ses fontaines Strelka, le zoo de Yaroslavl, etc.

Yaroslav - Kostroma

Après avoir découvert la Volga, nous suivons grosso modo son cours sur environ 85 km pour rallier la ville de Kostroma, elle aussi située sur les rives du fleuve russe. Il s'agit d'une ville historique importante vu que c'est ici, dans le monastère Saint Hypatius, que Michel Ier devint le premier tsar de la dynastie des Romanov qui régnera pendant près de 3 siècles sur la Russie jusqu'à la révolution bolchevique. À Kostroma, vous pourrez visiter bien d'autres édifices religieux ainsi que quelques musées qui valent le détour, comme celui de l'architecture en bois ou du lin.

 

 

Kostroma – Suzdal

Notre prochaine étape, avec presque 200 km au programme, est l'une des plus longues de notre road trip sur l'anneau d'or de Russie. Elle nous emmène du côté de Suzdal, l'une des perles touristiques de la région de Moscou, sur laquelle plane une délicieuse odeur rustique. Ici, on a la furieuse impression que la modernité a passé son chemin. De quoi ravir les touristes, qui semblent subitement avoir été projetés dans la Russie des tsars. Vous pourrez visiter le complexe monastique Spaso-Evfimiyev et son musée, le Kremlin de Suzdal, le musée de la vie paysanne et bien d'autres lieux culturels, présents à profusion. Ou tout simplement déambuler dans la bourgade de 10.000 habitants pour vous imprégner de son ambiance traditionnelle unique.

 

 

Suzdal – Vladimir

Avant de rallier Moscou, notre escapade dans la région de la capitale russe nous emmène du côté de Vladimir, ancienne capitale médiévale jusqu'à la montée en puissance de Moscou. Après avoir visité le patrimoine religieux et historique de la ville (la cathédrale de l'Assomption étant le monument principal de Vladimir), vous pourrez vous balader dans la magnifique vallée de l’Oka ou encore découvrir le patrimoine régional dans le musée Vladimir Suzdal ou le musée d'histoire de Vladimir.

Dernière étape : Vladimir – Moscou

Nous voici désormais à la fin de notre périple sur l'anneau d'or de Russie. L'heure est venue de rentrer à Moscou. 180 km vous séparent de la capitale de Vladimir.

 

 

Circuler en voiture à Moscou et en Russie : conseils

Comme à Paris, les embouteillages à Moscou peuvent être monstres. La voiture n'est donc pas le moyen de locomotion le plus recommandé pour circuler dans le centre, le métro est plus indiqué. Quitter la ville peut également être problématique à certaines périodes de la semaine, surtout durant les week-ends lorsqu’une bonne partie des Moscovites quittent la capitale russe pour rejoindre leur résidence secondaire à la campagne, la fameuse datcha russe. Il est donc conseillé de démarrer votre road trip en semaine en partant de très bonne heure si possible.

 

Si le réseau routier moscovite est plutôt bon, les routes ont tendance à se dégrader au fur et à mesure que vous vous éloignez de la capitale. Il convient donc de rouler prudemment. Même si les choses s'améliorent depuis quelques années, la conduite des Russes reste en général peu disciplinée, ce qui signifie que vous devrez toujours être sur vos gardes. Sur les routes de campagne, des attelages ou des animaux peuvent également surprendre les conducteurs distraits. Cependant, inutile de vous mettre martel en tête : en adoptant un style de conduite défensif, vous pourrez profiter à fond de votre séjour en Russie en toute sécurité avec la liberté que seule une voiture de location peut offrir.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016