Road trip en Oman : Mascate, Wahiba sands, Djebel Shams et cie

À Oman, le road trip est une tradition séculaire, même s'il avait une vocation commerciale et non touristique : entre la route de l'encens et du pétrole, les Omanais ont de tout temps voyagé. Aujourd'hui, le sultanat remporte un succès grandissant auprès des touristes en raison de ses paysages grandioses et son identité culturelle préservée. Pour découvrir en long et en large ce pays aux traditions bien ancrées, vous pourrez une fois de plus compter sur Sixt Oman pour votre location de voiture.

Si les voyageurs sont de plus en plus nombreux à atterrir dans la capitale Mascate, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Les autorités prennent soin des touristes, le réseau routier est bon, les paysages variés d’Oman sont splendides, les plages quasi désertes se succèdent le long de ses côtes et le sultanat propose une immersion culturelle dans l'univers oriental de la caravane. Peu de pays ont préservé avec autant de fierté leurs traditions. Tous ces ingrédients en font une destination idéale pour un autotour, d'autant qu’à Oman, l'essence est très bon marché.

 

 

Conseils généraux pour un road trip à Oman

Comme à chaque fois que vous roulez dans un pays que vous ne connaissez pas, il est vivement conseillé de redoubler de prudence. Dans le sultanat, beaucoup d'animaux circulent en liberté. Partez donc du principe qu'un chameau ou une chèvre peut surgir sur la route à chaque virage. Pour profiter à fond de votre road trip à Oman, il est conseillé de louer un 4x4. Vous ne serez pas ainsi stoppé dans votre élan par les déserts et les montagnes. Si vous vous aventurez dans le désert, emportez avec vous quelques réserves d'eau et de nourriture. N'oubliez pas de diminuer la pression de vos pneus pour éviter l'ensablement.

 

Si la circulation est dense autour de la capitale Mascate, les routes deviennent paisibles, voire désertes, au fur et à mesure que vous vous éloignerez de la ville. Il est déconseillé de vous rapprocher trop de la frontière avec le Yémen en raison de l’instabilité politique qui y règne au moment d'écrire ces lignes (mars 2015).

 

Itinéraire pour un autotour à Oman

Arrivée à Mascate

Vous atterrirez plus que probablement dans la capitale Mascate, point de départ de votre périple dans le sultanat. Vous pouvez décider d'y passer quelques jours ou démarrer immédiatement votre road trip pour effectuer les visites de Mascate en fin de séjour (et vous reposer un peu pour éviter de rentrer épuisé à la maison). Dans la capitale d’Oman, contrairement aux autres grandes villes de la péninsule arabique, la modernité a su s'accorder avec la tradition et vous n'y trouverez pas tous ces gratte-ciels. Ne manquez surtout pas le Palais du Sultan, le souk de Muttrah, le musée dormant, la grande mosquée sultan Qabus de Ruwi et le musée Franco-omanais.

 

Lorsque vous êtes prêt à enfin prendre la route, mettez le cap sur Ras al Jinz.

 

 

Début de votre road trip à Oman : de Mascate à Ras al Jinz

Située tout à l'est d’Oman, sur la côte de la mer d'Arabie, Ras al Jinz ainsi que Ras al Hadd sont célèbres pour leurs plages qui sont un lieu de nidification pour les tortues de mer vertes. Ras al Jinz accueille une célèbre réserve naturelle qui vous permet d'assister à l'arrivée nocturne des tortues sur la plage. Si la rencontre avec ces mastodontes des mers n'est pas garantie sur facture, il y a tout de même de bonnes chances pour que vous puissiez les admirer.

 

Votre étape à Ras Al-Jinz terminée, reprenez le volant de votre voiture pour prendre la direction de Wahiba Sands.

De Ras al Jinz à Wahiba sands

Si vous avez un GPS, calez-le sur Bidiyah. Après 150 km, vous arriverez aux confins de Wahiba sands (aussi connu sous le nom de Sharqiya Sands). Ce désert de dunes ressemble parfaitement à l'image que l'on se fait du Sahara. Le sable s'étend à perte de vue, tandis que les lieux d'accueil pour les touristes sont rares (vous les trouverez du côté du nord du désert, il s’agit de camps tout confort) et seuls quelques Bédouins circulant avec leurs chameaux « perturbent » la quiétude des lieux. Lorsque vous aurez fait le plein de photos de couchers de soleil de Wahiba sands, rendez-vous du côté de Nizwa, une première étape avant l'assaut des montagnes d’Oman.

 

 

De Wahiba sands à Nizwa

Après la solitude du désert, retournons vers la civilisation en visitant Nizwa, située à environ 2 h 30 de route de Wahiba sands. Il s'agit de l'ancienne capitale d’Oman. Vous pourrez visiter sa grande mosquée, qui était auparavant un centre d'étude de l'islam. En plus de la mosquée, vous aurez l'opportunité de découvrir le fort de Nizwa, son souk célèbre pour ses objets d'artisanat (objets en cuir, poterie, objets en bronze, et pays, etc.) et ses produits frais. Le Qanat de Daris (puits) est le plus important d’Oman. C'est lui qui fait vivre la ville en approvisionnant toutes les cultures (notamment de la datte) de la région en eau. Dans l'ancien village de Tanuf, vous pourrez y admirer ses chutes d’eau si vous y êtes à la bonne saison.

 

Désormais, il est temps de s’aventurer sur les routes des montagnes Al Hajar que vous apercevez à partir de Nizwa, et de vous lancer à l'assaut du sommet de Djebel Shams.

De Nizwa à Djebel Shams

Après le désert, votre 4x4 sera encore bien utile dans les montagnes Al Hajar. De Nizwa, vous pourrez rallier le sommet de Djebel Shams après une petite centaine de kilomètres parcourus sur des routes sinueuses à flanc de falaise. Il ne faut pas avoir le vertige pour se lancer sur cet itinéraire, mais les plus courageux seront récompensés par des panoramas à couper le souffle. Les possibilités de séjourner dans les montagnes sont légions si vous voulez arpenter les autres routes des montagnes Al Hajar. Lorsque vous êtes prêt, prenez la direction de Barka.

 

 

De Djebel Shams à Barka

Cette dernière étape est l'une des plus longues de notre road trip à Oman : environ 200 km pour 3 h 30 de route. À Barka, vous pourrez vous remettre de vos émotions en passant quelques jours à la plage, à Blue City, au Al-Sawadi resort ou au Al-Nahda resort. Mais si vous avez encore la bougeotte, les possibilités de vous distraire ne manquent pas. Le fort de Bait Ba’am et ses 4 tours, un ensemble massif qui date du 17e siècle, est une visite très intéressante à faire à 5 km de Barka. Mais la ville est surtout célèbre pour ses combats de taureaux, qui ont lieu en fin d'après-midi.

 

 

De Barka à Mascate

Il est désormais temps de reprendre la direction de Mascate, située à environ 1 heure de voiture de Barka, les souvenirs plein la tête.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016